Thierry Laurey s’est exprimé pour poteaux-carrés. Il se livre sur le début de saison de l’ASSE et sur son ressenti sur le championnat de ligue 2 plus généralement. En attente d’un poste, il est un suiveur assidu des différents championnats nationaux. Extraits.

De la réussite pour Sainté

« Sincèrement, je suis content que Saint-Étienne ait retrouvé le haut du tableau. C’est vraiment une bonne chose. Les Verts ont perdu lors des deux premières journées mais depuis ils sont invaincus. Mine de rien ils ont déjà gagné 7 matches après 12 journées. Ils viennent de battre coup sur coup les deux premiers sans qu’il n’y ait rien à redire. Mais malgré tout, je trouve que depuis le début de saison, les victoires des Verts ne se jouent sur pas grand-chose à chaque fois. Les matches tournent en faveur des Stéphanois, ils ont le mérite de les faire tourner en leur faveur.

Mais si on prend un peu de recul et qu’on est assez neutre, on se dit que ça peut tourner dans l’autre sens aussi. Même lors de leur dernier match de ce lundi, sans doute leur plus abouti, il faut quand même dire qu’Angers a beaucoup de situations en première mi-temps. Les Angevins n’ont pas réussi à convertir leurs occases, il y a certainement des raisons qui expliquent qu’ils ne les mettent pas mais ça aurait pu mal tourner. Sainté a souvent gagné mais n’a pas une marge énorme, n’a jamais plié un match en se mettant complètement à l’abri. Contrairement à beaucoup d’autres équipes, l’ASSE n’a jamais inscrit trois buts lors d’un même match. Sainté de son côté gagné plusieurs matches à l’arrache. »

Un changement de système gagnant

« Laurent sait être pragmatique, depuis le match à Caen, il a institué un nouveau système de jeu que je trouve un peu plus fiable mais Sainté ne survole pas ses matches, on voit bien que ce championnat est très serré notamment dans le premier quart. Les cinq premières équipes se tiennent en 5 points. À ce stade du championnat, après un petit tiers, je pense que Sainté va rester dans le peloton de tête, ça n’est pas un souci. Après, est-ce que les Verts vont finir dans les deux premiers ou vont faire les barrages ? Difficile d’être affirmatif. Il est clair que les Verts ont le potentiel pour terminer à l’une des deux premières places. Honnêtement, je le leur souhaite.

Un club comme l’ASSE, on a besoin de le voir au niveau supérieur, c’est une évidence ! Après, on sait tous que c’est un championnat compliqué, il reste encore 26 journées. 

Si tous les feux sont au vert, si les blessures ne sont pas trop longues et pas trop impactantes pour l’équilibre de l’équipe, Sainté finira normalement dans les deux. Malheureusement, je ne suis pas devin, je ne peux pas prédire les choses, quand bien même, je suis avec attention le parcours des Verts et que j’ai eu l’occasion de voir la plupart de leurs matches. En L2, ce n’est pas forcément la qualité des joueurs qui fait la différence. En L2 plus qu’en L1, la solidarité de ton équipe est fondamentale et fait la différence. J’ai le sentiment qu’il y en a à Sainté et que ce groupe a des profils de joueurs très précieux dans cette course à la montée. »

Un groupe solide

« Je pense que Gaëtan Charbonnier va revenir de mieux en mieux. Il faut espérer que Larsonneur ne soit pas trop longtemps blessé. J’aime bien Etienne Green, il a fait un bon match contre Angers, Mais Larso est vraiment un des points forts de cette équipe stéphanoise. Il a quand même transformé l’équipe, et l’an passé, et cette année.

On voit que l’arrivée de Tardieu a fait énormément de bien à cette équipe, elle a complètement stabilisé le milieu de terrain. Il ne s’agit pas d’empiler les joueurs, il « suffit » de faire venir les bons joueurs. Et quand je dis « de bons joueurs », je ne parle pas uniquement du talent. Je parle de joueurs adaptés à des postes et adaptés à un collectif surtout. Florian, on sait que c’est un leader technique, que c’est quelqu’un qui va prendre ses responsabilités sur le terrain. On sait que Florian va faire le boulot, qu’il a une grosse expérience du championnat de Ligue 2. C’est hyper précieux d’avoir un joueur comme ça dans une équipe qui vise la montée. Briançon derrière, c’est pareil, on sait que c’est quelqu’un qui est 100% club.

Laurent a son épine dorsale, après, il te faut trouver les bons joueurs qu’il y a autour. Pour regarder les matches de Sainté, je trouve qu’il y a pas mal d’autres joueurs intéressants à côté des cadres que je viens de citer. Certes, les Verts marquent moins que la saison passée, ils ont mis pas mal de pénos, mais ils prennent nettement beaucoup moins de buts. »

Célébration des stéphanois après ASSE – Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Les ingrédients pour monter en L1

« Cette solidité derrière donne de la confiance à toute l’équipe. Tu sais que si ton équipe ne prend pas de but, tu as de très bonnes chances de gagner les matches. En plus, quand tu as le potentiel offensif à Sainté pour marquer des buts. A contrario, quand tu sais que tu prends régulièrement des buts, à un moment, tu es démoralisé et tu te dis que ça va être galère de marquer au moins autant de buts que ton adversaire.

Tout ça, ce sont des critères essentiels pour la Ligue 2. On voit bien que la grande majorité des équipes qui montent en Ligue 1 ont les meilleures défenses. Les exemples flagrants, c’est Le Havre la saison passée et Ajaccio la saison d’avant. Pour tempérer un peu mes propos, la saison où je suis monté avec le Gazelec Ajaccio, on avait pris 37 buts, soit un par match. On a fini la 6ᵉ défense mais la 3ᵉ attaque. Et surtout deux ans plus tard je suis monté avec Strasbourg en ayant pris 46 buts. Je crois qu’on avait seulement la 12ᵉ défense. Mais on avait fini de loin avec la meilleure attaque. On avait été très performants la seconde partie de saison.

Quand bien même Saint-Étienne ne finirait pas sur le podium des meilleures défenses, cet effectif est quand même armé pour jouer la montée. On sait que les Verts vont finir dans le top 5. Après, à quelle place… un/deux ou trois/quatre/cinq, ce n’est pas la même chose ! Évidemment, cette équipe stéphanoise a été montée pour jouer les premiers rôles et pas pour terminer 8ᵉ ou 10ᵉ. »