Il faut sauver le soldat ASSE ! Tombé à la dernière place du classement de Ligue 1, le club est sous la menace réelle d’une relégation. Celle-ci déboucherait sur sa première saison en Ligue 2 depuis 2004. L’AS Saint-Etienne dispose-t-elle de ressources suffisantes pour éviter la relégation ? On vous dit tout.
A quoi ressemblent les résultats de l’ASSE ces dernières années ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Verts nous ont habitués ces dernières années à des résultats en dents de scie. Certes, ils se maintiennent en Ligue 1 depuis 2004 ; mais leur place dans le classement a beaucoup varié ces dernières années. La première partie des années 2010 avait pourtant été marquée au sceau du succès. Mais les choses se sont un peu compliquées après 2017 et le départ de Galtier.
La période n’a pourtant pas été totalement noire puisque les Verts sont allés jusqu’à atteindre la 4e place en Ligue 1 en 2019. Mais après les passages à vide de la saison 2020-2021, le club semble cette année en réelle difficulté. Sans compter qu’il a connu de vrais échecs stratégiques, comme le flop Ramirez. Ces performances décevantes sont-elles le résultat d’un manque de créativité et de précision, ou avant tout de motivation et de cohésion ?
Quels ont été les performances de Saint-Etienne lors des derniers matchs ?
“Bougez-vous pour vous sauver”. Voilà l’impitoyable message adressé par les supporters de l’ASSE à leurs joueurs par l’intermédiaire d’une bannière la semaine dernière. Celui-ci faisait suite au triste derby qui a vu Saint-Etienne s’incliner sans résistance face à un OL pourtant en moyenne forme.
Les Verts se sont rattrapés la semaine suivante en arrachant une victoire face à Angers. Mais il a été suivi d’un coup de grâce en Coupe de France, puisque les amateurs de Bergerac ont éliminé Saint-Etienne en huitième de finale. L’équipe saura-t-elle se relever de cette humiliation ? Ses performances et son avenir en Ligue 1 sont aujourd’hui particulièrement incertains.
Comment se profile la suite de la Ligue 1 pour l’AS Saint-Etienne ?
Alors, quels pronostics peut-on raisonnablement établir concernant l’issue de cette saison stéphanoise en demi-teinte ? Si vous décidez de miser sur la trajectoire de l’équipe, voici comment obtenir plus d'infos sur les bonus PokerStars qui peuvent se révéler intéressants.
A l’heure actuelle, les Stéphanois sont bons derniers du classement à 2 points de Lorient, 4 de Metz, 5 de Bordeaux et Troyes et 6 de Clermont. Avec encore 15 journées à jouer, ces écarts n’ont rien d’insurmontable si les joueurs parviennent à se ressaisir. Cependant, les prochaines journées, où les Verts affronteront notamment Montpellier, Strasbourg et le PSG, pourraient asséner un coup fatal au moral des Stéphanois. Ceux-ci souffriront déjà de l’absence de leurs supporters, interdits de matchs à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison.
La menace de la relégation plane donc très sérieusement sur l’ASSE qui peine à créer un vrai équilibre dans un effectif en grande partie constitué de jeunes pousses. Toutefois, l’arrivée très récente de l’attaquant Enzo Crivelli pourrait changer la donne, si celui-ci trouve rapidement sa place dans l’équipe.