Présent à la Plagne en compagnie de l'effectif professionnel, Jean-François Soucasse, le directeur général de l'ASSE a balayé de nombreux sujets sur la saison à venir. L'un d'entre eux concerne l'ancien joueur offensif : Romain Hamouma.
Comme nous vous l'annoncions au mois de mai à l'issue de la fin de saison dernière, Romain Hamouma va faire son retour au club. Le directeur général de l'ASSE l'a confirmé hier et a détaillé même le rôle qu'il va occuper. Des propos recueillis par les journalistes sur place.
Définir une réelle mission
"Une clause de reconversion, je confirme. Ça fait longtemps qu’on en discute. On s’est vu avec Romain, il y a déjà trois ou quatre semaines. On se revoit demain après-midi si vous voulez savoir (aujourd'hui mardi 25 juillet). Il y a une clause de reconversion, ça c’est du juridique. Ce qui était important avec Romain (Hamouma), c’était de refaire un point avec lui sur ses envies, ses compétences et ce vers quoi il voulait se diriger. Ça, c’est pour la partie Romain."
"Après, il y a le club. Il faut définir en quoi les attentes des uns et des autres peuvent se rencontrer au service du projet. Il a discuté avec Loïc, avec Laurent Huard, avec Laurent Batlles aussi. Notre ambition est de créer et de préciser les contours d’un réel métier, d’une réelle mission avec une vraie fiche de poste. Ce n’est absolument pas la volonté de Romain (Hamouma), mais revenir au club n’est pas une distraction. Mon rôle avec les équipes avec qui on travaille c’est de définir les besoins du club, quelles sont les compétences à acquérir pour la plupart de Romain. À acquérir, mais c’est normal. Faire quelque chose et faire preuve de pédagogie pour que les autres le fasse comme toi, c’est différent. On serait ravi que Romain mette au service du club les compétences qu’il a et toutes celles qu'il va acquérir parce que Romain est quelqu’un de très lucide, il sait très bien qu’il doit apprendre ce qui va être un nouveau métier."
Un poste d'entraîneur des attaquants
"L’idée ce serait qu’il soit responsable des attaquants, à partir des U15. Il se trouve que là on a beaucoup de jeunes avec des profils intéressants, des jeunes pros. Pour commencer la volonté est qu’il s’inscrive dans la formation, ça ne veut pas dire qu’il y a une digue infranchissable avec les pros, pas du tout. Mais il faut aussi que Romain fasse ses armes, mais c’est comme ça qu’il le perçoit. Il faut veiller dans un club à faire valoir les intérêts communs, de tous, tout le temps, indépendamment des divergences de point de vue, des intérêts particuliers."
En d'autres termes, Romain Hamouma sera en charge des attaquants du centre de formation toutes catégories confondues à partir des U15 jusqu'à la N3. Il apportera son expérience de joueur tout en apprenant à servir les jeunes grâce à un côté pédagogue et un côté didactique !