Les deux ex-joueurs Robert Malm et Jérémie Clement se sont livrés dans les médias stéphanois. Le premier a offert un interview pour le Progrès et le second à EVECT. Ils sont tous les deux inquiets pour le club et affichent clairement les objectifs du club : le maintien ! Extraits.

Les lacunes de l'équipe selon Robert Malm

« Tout. C’est la confiance… (il coupe). Les équipes de Laurent Batlles jouent bien, elles ont le ballon, font courir l’adversaire, créent des décalages. C’était le cas à Troyes. Mais aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut surtout être pragmatique, quitte à oublier ce qui peut faire son ADN et sa philosophie de jeu. Laurent a d’ailleurs déjà abandonné son idée de partir avec une défense à 3. Je suis admiratif de la sérénité qu’il dégage même si je sais que ça bout à l’intérieur. Il active tous les leviers possibles et inimaginables pour donner confiance à ses joueurs. Mais on en revient toujours au même. »

Ils se doivent d'être professionnels !

« Dans leur tête, les joueurs doivent être à 100 %. Qu’ils partent ou pas, leur situation doit être claire. Oui, il y a une déception sportive. Certains ne veulent pas jouer en Ligue 2. Il faut trouver une solution. Si un départ doit se faire, il se fera. Mais en attendant, ils sont toujours sous contrat, sont payés par le club et doivent donner le maximum, en défendant les couleurs de l’ASSE. Il ne faut pas faire les choses à l’envers, “je boude, je ne joue pas”. Même si vous avez des velléités de départ, vous êtes professionnel, vous devez faire votre métier jusqu’au bout et avoir un comportement exemplaire pour sortir le club de cette mauvaise passe. Vous devez donner un coup de main au coach. Après si celui-ci décide de ne pas vous faire jouer, c’est autre chose. Ce sont ses choix. »

Robert MALM during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Paris FC at Stade Auguste Bonal on August 1, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les verts ne remonteront pas cette année selon Jéremie Clément

"En ce qui concerne cette saison, on pense que ça va être facile en se disant ‘Sainté en Ligue 2, ils vont remonter’. Mais non, c’est dur. Sans parler du retrait de points que le club a eu mais c’est très dur. La Ligue 2 est dure et on voit le bilan de tous les clubs qui sont descendus et il y a très peu de clubs qui remontent directement l’année suivante. Il ne faut pas s’attendre à voir l’ASSE écraser le championnat de Ligue 2, c’est compliqué. En plus cette année il y a quatre descentes…

Cela va être un championnat difficile, et mine de rien cela reste un traumatisme aussi pour les joueurs qui ont connu une descente. Cela ne va pas être une année simple. J’en avais discuté avec Laurent Batlles de cela, et c’est très difficile de gagner les matchs, et l’objectif de remonter doit se faire sur deux ou trois ans le temps de mettre en place des choses, que les joueurs s’adaptent au nouveau coach."

Etre patient avec les joueurs recrutés

Cela a pas mal bougé. Pour le recrutement, je suis de ceux qui pensent qu’il faut laisser le temps. Il faut faire très attention lorsque l’on juge un recrutement parce qu’il faut un temps d’adaptation, ce n’est pas facile pour un joueur de quitter un club, d’arriver dans un nouveau club… On déménage, il faut trouver un endroit pour habiter, qu’on trouve des repères. Il faudra attendre la mi-saison pour juger les recrues et peut-être même l’année prochaine. [...] Dans le football on parle tout le temps vite, il faut laisser le temps. Après un joueur comme Dylan Chambost connaît la maison mais il ne revient pas dans le même contexte que lorsqu’il était parti. Il faut leur laisser le temps de prendre la mesure du contexte : Sainté ce n’est pas un club comme un autre, même en Ligue 2.

Jeremie CLEMENT - 11.07.2014 - Saint Etienne / Metz - match amical - Ligue 1 2014/2015