La formation pourrait prendre une autre tournure. La LFP et la FFF ont décidé de lancer, la saison prochaine, une compétition entre les centres de formation des clubs professionnels. Explications.

Selon les informations de l’Equipe, l’idée est d’intégrer une nouvelle compétition à la formation des jeunes joueurs en centre de formation. Un format imaginé par des représentants de la FFF. Les modalités restent encore flous notamment sur le caractère d’une participation obligatoire ou non.

Developper les jeunes pousses

L’idée est de se centrer sur les jeunes. Une réflexion probablement poussé par les sorties des championnats nationaux de plusieurs académies françaises (Monaco, Nice par exemple). L’objectif est de donner du temps de jeu dans un style de championnat à l’anglaise. En effet, les britanniques effectuent un championnat U23 entre centre de formation.

Les décideurs sont partis du constat que certains joueurs professionnels ont un temps de jeu limité et ne peuvent jouer avec le groupe réserve à cause du calendrier. Intégré un championnat en semaine permettrait de garder une forme de progression et de jeu.

Dès la saison 2024-2025 ?

Selon les dires du président de l’Unecatef, Raymond Domenech « Il n’y a pas de vérité absolue. Mais bien jouer, jouer vite, avoir de l’engagement, pouvoir mettre en place des schémas, construire quelque chose sans avoir forcément l’optique d’un résultat, ça peut être intéressant. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, mais c’est peut-être la moins mauvaise. »

Il conclue par « Pour moi, le mieux est d’opter pour une formule géographique, afin d’éviter de faire trop de déplacements. Pilotée en commun par la LFP et la FFF, cette nouvelle compétition doit donc démarrer à la rentrée. D’ici-là, les deux instances devront modifier leurs textes réglementaires lors de leurs assemblées générales respectives, début juin, afin de lui faire une place. »

Crédit photo : asse.fr