La trêve internationale a officiellement débuté ce lundi matin. Pour Sainté, elle aurait pu débuter seulement la semaine prochaine, mais l'élimination en Coupe de France, a précipité les choses. Cette trêve contraint tous les clubs (L1 et L2) à devoir s'occuper pendant un mois et demi. Chaque club s'affaire à l'organisation de périodes de repos, de stages ou de matchs amicaux. Et il semblerait que durant cette période, Sainté puisse retrouver un ancien de ses joueurs, qui a quitté le Forez l'été dernier.

Un programme de trêve plus ou moins connu

Alors que l'avenir de Laurent Batlles et du Triumvirat à la tête du club, semble très incertain, le programme des verts pendant la trêve a déjà été plus ou moins mis sur pied depuis quelques semaines. Laurent Batlles a décidé de garder son effectif en marche durant cette semaine, pour jouer un match amical contre un club de L2 vendredi après-midi. Comme nous vous le révélions en fin de semaine dernière sur Peuple-Vert.fr, il s'agira du GOAL FC, club de la banlieue lyonnaise, leader de sa poule de N2. Le match devrait avoir lieu à 15h.

Après ça, les joueurs partiront en vacances/repos pendant quasiment deux semaines, jusqu'au jeudi 1er décembre d'après Le Progrès. Jeudi dernier, en conférence de presse, Laurent Batlles expliquait que les joueurs avaient besoin de cette coupure : "Ce que je sais c’est que les joueurs ont besoin un peu de régénérer notamment mentalement. Et après repartir sur une deuxième partie de saison où on va jouer quand même assez régulièrement avec peu de repos, dans une période où au niveau climatique, on ne sait pas trop comment ça va se situer". On imagine qu'après cette nouvelle débâcle à Geoffroy-Guichard samedi, c'est d'autant plus vrai.

Après cette petite quinzaine de jours de repos (qui ne concernera pas Batlles s'il est maintenu à son poste), les stéphanois débuteront une nouvelle préparation pour la suite de la saison. Car en effet, il s'agit d'une trêve anticipée, due à la coupe du monde, mais il restera bel et bien 23 rencontres de L2 pour Sainté. Mais pas de stage à l'étranger de prévu pour le groupe stéphanois, qui restera à Sainté.

Un match amical face aux ajacciens ?

Et durant cette préparation, 3 nouveaux matchs amicaux sont prévus, face à des clubs de L1 et de L2 annonçait Laurent Batlles en conf. L'Équipe du jour nous apprend que l'un d'entre eux pourrait avoir lieu face à un adversaire corse : l'AC Ajaccio, pensionnaire de L1. Et quand on pense à Ajaccio cette saison, tout stéphanois pense forcément à un joueur : Romain Hamouma.

Celui qui a joué 10 années, une décénnie sous le maillot Vert, est parti cet été pour la Corse, conscient qu'il ne lui reste que quelques petites années de carrière. Après une début de saison compliqué sous le maillot rouge et blanc, avec notamment 2 cartons rouges, performance très inhabituelle voire historique pour l'attaquant, celui-ci revient en pleine forme ces derniers week-ends.

21 Romain HAMOUMA (asse) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

La semaine dernière, il a grandement participé à la victoire spectaculaire de son équipe contre Strasbourg (4-2) en obtenant 2 pénaltys (dont un transformé, par Belaili) et en délivrant une passe décisive à Belaili. L'entente entre l'attaquant algérien et Romain Hamouma a encore permis aux deux joueurs de marquer ce dimanche (2-2 à Nantes).

Ce match amical entre Ajaccio et l'ASSE, qui reste à confirmer d'après le quotidien sportif, pourrait se tenir dans un mois exactement, le mercredi 14 décembre. L'occasion donc pour Romain Hamouma d'affronter et de retrouver l'équipe au sein de laquelle il a évolué 10 saisons, disputé 321 rencontres et marqué 62 buts.

Crédit photo : ASSE.fr