Toutes les histoires ont une fin. Celle de Jessy Moulin en tant que gardien de but professionnel se termine. Son histoire avec l'AS Saint-Étienne fût longue, parfois intense, toujours passionnée, et quelques fois compliquée. Celui que tout le monde voyait finir sa carrière à Sainté, avait fait le choix de s’engager pour 2 saisons à l’ESTAC à l'été 2021. Cet été, après la fin de son contrat, Jessy Moulin a décidé de raccrocher les gants. Retour sur les 22 années Vertes de Jessy Moulin.
"C'est à mon tour de me sacrifier pour ma famille"
J me casse !! Merci pour tout Football … pic.twitter.com/HlSeHbRltS
— Moulin Jessy (@l00ping) August 15, 2023
✨ 22 ans de Vert, 22 ans de travail pour aller chercher une longue et belle carrière que tant de joueurs espèrent !
Jessy, que la suite soit à ton image : pleine de joie ! 💚 pic.twitter.com/8h5U3ouaNx
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 14, 2023
Un enfant adopté par le pays
L’Histoire d’amour entre L’AS Saint-Etienne et Jessy Moulin débute en 1999, lorsque le natif de Valence intègre le centre de formation de l’Étrat à l’âge de 13 ans. Après avoir poursuivi sa formation en terres stéphanoises, Jessy Moulin signe son premier contrat professionnel en 2006 et évolue avec la réserve en CFA2 à l’époque (l’actuelle N3).
Afin de s’aguerrir, il est prêté deux saisons de suite à Arles en 2008/2009 (où il participe grandement à la montée du club en L2) et à Fréjus en 2009/2010. Il y dispute respectivement 27 et 17 matchs. Jessy Moulin dispute son premier match de Ligue 1 le 15 mai 2011 face à Rennes en remplaçant Jérémy Janot en cours de match. La saison suivante, il est de nouveau prêté, cette fois-ci au Clermont Foot, après l’arrivée au mercato estival de Stéphane Ruffier. Mais il n’y dispute que 2 matchs.
De retour à Saint-Etienne en 2012, le natif de Valence s’installe en doublure de Stéphane Ruffier. Ce rôle de doublure, Jessy Moulin l’assumera jusqu’en Février 2020. Jusque-là, il dispute seulement 31 matchs officiels. Jessy Moulin a souffert de ce rôle,mais a toujours su l’intérioriser : « Au début, ce n’était pas pesant d’être nommé remplaçant mais c’est de plus en plus difficile. C’est le lot de mon poste, de mon métier. Bien sûr on a un statut à part quand on est numéro 2. On travaille comme tout le monde toute la semaine mais on est amené à ne pas jouer. On ne l’accepte pas tellement. Les gens pensent qu’on l’accepte facilement car on est joyeux, heureux », déclarait-il en avril 2018 chez Canal +.
Le gagnant malgré lui du conflit Ruffier/Puel
En Février 2020, Claude Puel décide de mettre Stéphane Ruffier, le titulaire indiscutable à Sainté depuis 2012, sur le banc face à Reims, officiellement pour « repos ». Jessy Moulin est donc titularisé. La situation se tendant entre le coach et le bayonnais, Jessy Moulin va enchainer les matchs, jusqu’à l’arrêt prématuré du championnat pour raisons sanitaires. A la fin de la saison, le manager général de l’ASSE se montre très clair : Jessy Moulin sera le gardien numéro 1 de l’ASSE la saison suivante. Bien que dans un contexte tendu, le fan absolu de mécanique, allait réaliser son rêve, débuter une saison en tant que numéro 1 dans son club de cœur.
Le 23 Juillet 2020, Jessy Moulin est dans les cages stéphanoises lors de la finale de la Coupe de France face au PSG, et reçoit après le match de nombreuses louanges. Certains journalistes ou consultants n’hésitant pas à le nommer Homme du match, malgré la défaite de son équipe.
Pour débuter sa première saison en tant que titulaire, Jessy Moulin réalise des premiers matchs prometteurs. Notamment face à Lorient où il réalise une magnifique relance à la main qui mènera à un but de Romain Hamouma. Mais au fur et à mesure des matchs, ses prestations se dégradent, et il déçoit un certain nombre d’observateurs et supporters. Peu rassurant et serein sur ses sorties aussi bien aériennes qu’au sol, et avec une ligne défensive friable devant lui, ils ont coûté un certain nombre de points à l’équipe cette saison. Claude Puel lui maintient néanmoins sa confiance. Jessy Moulin a disputé 29 matchs cette saison avant d’être atteint par la COVID-19 en mars et de se blesser à l’ischio-jambier. Etienne Green le suppléa jusqu’à la fin de saison.
Les prestations du natif de Colchester, que personne n’attendait, ont conquis beaucoup de monde, en commençant par son coach. Il a même été prolongé. Et même si Claude Puel l’a toujours nié publiquement, il était difficile d’imaginer un retour de Moulin en titulaire la saison suivante. C'est ainsi que Jessy Moulin s'est engagé dans L'Aube à l'ESTAC où il a retrouvé quelques mois un certain Laurent Batlles.
Deux plus tard, Jessy Moulin confie au Progrès être lassé d'un monde du foot dans lequel il ne se reconnaît plus vraiment : « J’ai surtout envie de couper avec le foot. J’ai vécu des moments très difficiles à Troyes. J’en avais marre de donner et qu’il n’y ait rien en retour. À vrai dire, il faut que je me réconcilie avec le foot. Il faut que je réapprenne à aimer le milieu et tout ce qui va avec. »
De Jessy Moulin, restera le souvenir d’un joueur exemplaire, courageux, jovial, amoureux du club et de la région. Le souvenir d’une très bonne doublure et d’un cadre apportant du vestiaire, apprécié de tous.
De nombreux joueurs ont venté ses qualités humaines, et sa "folie". Dans une interview accordée à Peuple-Vert.fr en automne dernier, Jessy Moulin s'en était expliqué : "Ça dépend ce que signifie le mot folie pour les gens. Si essayer d’être de bonne humeur tous les jours, même quand au fond de moi ça ne va pas mais que j’ai besoin de ça pour être bien et parce que j’aime que les gens soient bien. Si c’est ça la folie, oui je suis complétement fou.
Car j’essaye de donner de la joie que ça soit à mes enfants, à ma famille, à tout le monde, quoi qu’il arrive. Après quand j’étais jeune, si pour les gens faire un salto au milieu du terrain quand on marque ou dans le vestiaire, si c’était ça la folie oui c’est sûr que j’étais fou. Là-dessus je me suis un peu calmé (rires). Ça participe directement à la bonne ambiance dans un vestiaire ! Bien sûr, et puis je me rends compte chaque jour qui passe que je suis footballeur. Je viens faire du football, je suis obligé d’être heureux. J’essaye d’être heureux à chaque fois car c’est du foot. C’est inimaginable ce qu’on peut vivre avec ce sport."
Merci Jessy.