L'ASSE accueillait Quevilly Rouen Métropole hier soir. Nous vous proposons un résumé de la semaine marqué par le mercato qui approche.

Lundi 15 Mai

Niels Nkounkou sacré meilleur joueur de Ligue 2 du mois d'avril

  • 431 minutes de jeu
  • 4 buts (2 face au Paris FC, 1 face à Grenoble et 1 face à Metz)
  • 2 passes décisives (1 face à Niort et 1 face au Paris FC)

En Mars, il avait déjà été nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur du mois mais avait échoué face à l'intrépide Georges Mikautadze. En avril, Nkounkou se disputait le trophée face à nouveau à l'attaquant géorgien (435 minutes de jeu, 6 buts), et à l'attaquant Bordelais Josh Maja (391 minutes de jeu, 4 buts, 1 passe décisive).

Mercato : Boutobba ne signera pas !

L'une des pistes dites "faciles" est celle menant à Bilal Boutobba. Le niortais sort d'une saison très intéressante malgré la relégation de son club. Le gaucher formé à Marseille a délivré 4 passes décisives et inscrit 10 buts. En fin de contrat en juin, il a tout de la bonne idée pour un club de ligue 2. L'attaquant a confirmé son départ de son club actuel et donc qu'il va s'engager dans un nouveau projet.

L'ASSE a suivi le joueur depuis l'hiver dernier comme de nombreux autres clubs, mais selon nos informations, aucune prise de contact n'a été faite entre les 2 parties. Il n'y a ainsi eu aucunes convoitises de la part du club.

La chronique de Joss Randall

 

Mardi 16 Mai

Hummel répons à la demande des supporters de l'ASSE

Alors que de nombreux supporters s'étaient plaints d'un équipement dans lequel se côtoyaient maillot et short vert, Hummel a décidé de rompre avec la mode lancée par le Coq Sportif lors de la saison 2021/22. De ce fait, les nouveaux équipements proposeront un maillot vert associé à un short blanc. Les tenues "Away" pourraient quant à elles proposer l'inverse, à savoir un maillot blanc et un short vert.

Trois stéphanois nommés aux Trophées UNFP

La liste des nommés pour les différents trophées UNFP a été dévoilée durant l'émission "L'Équipe de Greg" sur La Chaîne L'Équipe.

Gautier Larsonneur, le portier qui a rejoint l'ASSE cet hiver, réalise une saison pleine, exceptionnelle, et est un acteur majeur de la remontée des Verts. Que ce soit à Valenciennes en début de saison ou à Saint-Étienne actuellement, Larso a réalisé des performances de haute volée. Il est ainsi logiquement nommé pour le trophée du "Meilleur Gardien de Ligue 2 BKT“.

Autres nommés de la catégorie :  Brice Maubleu (Grenoble), Arthur Desmas (Le Havre) Alexandre Oukidja (Metz) et Gaëtan Poussin (Bordeaux).

Autres nommés : Jean-Philippe Krasso, qui réalise une saison pleine au niveau des statistiques (16 buts et 9 passes décisives) et qui a une influence certaine dans le jeu stéphanois, et Niels Nkounkou. Arrivé seulement au mois de janvier, le latéral stéphanois s'est imposé comme une référence en Ligue 2. Véritable arme offensive (6 buts, 7 passes décisives en 17 matchs), sa nomination aux Trophées UNFP est la preuve de sa demi-saison exceptionnelle.

Autres nommés de la catégorie : Victor Lekhal (Milieu du Havre, 6 buts),  Josh Maja (Attaquant de Bordeaux, 16 buts, 6 passes décisives), Georges Mikautadze (Attaquant de Metz, 22 buts, 6 passes décisives).

La cérémonie aura lieu le dimanche 28 mai à 21h05 au Pavillon Gabriel et sera retransmise sur Prime Video et La Chaîne L'Équipe.

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Mercredi 17 Mai

Inside de la semaine

Jeudi 18 Mai

Le remplaçant de Krasso identifié ?

Selon les informations de teamfootball.fr : "Le joueur Bouly Junior Sambou a été supervisé à plusieurs reprises cette saison, et les dirigeants stéphanois sont convaincus par son profil. Des premiers contacts ont été établis avec le WAC ainsi qu’avec son agent, Mohammed Belmaachi. Bien que le montant du transfert ne soit pas encore connu, nos sources indiquent que l’AS Saint-Etienne serait prête à mettre environ 2 millions d’euros sur la table. Les responsables stéphanois espèrent conclure rapidement l’arrivée de Sambou pour renforcer leur effectif."

L'année 1 de Batlles à l'ASSE : déception ou réussite ?

Extraits du dossier (en entier ici)

Le maintien, Laurent Batlles a toujours voulu aller le chercher par le jeu et uniquement le jeu. Bon nombre de ses collègues mettent l’accent sur l’état d’esprit et le courage qu’il faut avoir pour se sortir de ces situations. Depuis son arrivée au club, le coach stéphanois a toujours mis en avant sa philosophie tournée vers l’offensive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Deuxième meilleure attaque du championnat (55 buts marqués, 1,57 but/match).
  • Équipe qui frappe le plus par match : 503 tirs depuis le début de la saison, 14,37 tirs/match.
  • Troisième équipe à avoir le plus de possession : 55,6% par match.
  • Première équipe au expected goal (buts attendus) : 1,88 XG/match.

Sur la phase retour : 22 buts concédés en 16 matchs (1,38 but/match). Depuis le changement de système contre Annecy : 17 buts concédés en 14 matchs (1,21 but/match). À titre de comparaison avec l’ESTAC, la saison où il termine champion, son équipe finit 3ᵉ défense avec 36 buts encaissés (0,95but/match).

Pour aller plus loin dans l’analyse, faisons la comparaison avec un autre entraîneur spécialiste de la Ligue 2 et prônant un jeu offensif : Jean-Marc Furlan. Avec le club de Troyes il réalise trois accessions en Ligue 1.

  • En 2004/2005 : 15ᵉ défense avec 48 buts encaissés (1,26 but/match).
  • En 2011/2012 : 2ᵉ meilleure défense, 35 buts concédés (0,92 but/match).
  • En 2014/2015 : Meilleure défense du championnat, 24 buts concédés (0,63 but/match).

Vendredi 19 Mai

Echouafni dithyrambique sur l'ASSE

Olivier Echouafni : « Geoffroy-Guichard… Oui j’y ai marqué ou deux buts. Les Verts, c’est pas que ça galvanise mais c’est une belle symbolique, C’est historique Geoffroy-Guichard ! C’est la première fois que QRM va jouer à Geoffroy-Guichard. C’est la deuxième fois qu’on rencontre les Verts. On va espérer qu’ils vont remonter le plus rapidement possible parce que comme les Girondins de Bordeaux ce sont deux clubs qui doivent faire partie de l’élite aujourd’hui. Sportivement, pour l’instant c’est la L2 mais je sais qu’à terme ils vont vite remonter. »

« Geoffroy-Guichard, ce sont des moments forts parce que c’est un stade qui reflète vraiment ce qu’est la passion autour d’un club à travers les supporters, que ce soit à Saint-Etienne mais aussi en dehors. Dans les années 70, Saint-Etienne, c’était la France pratiquement. Tout le monde s’identifiait à Saint-Etienne. Il y a eu une longue décennie. Aujourd’hui, ce club a toujours autant d’engouement autour. Il y a autant de passion. Dès qu’il y a des résultats, ça prend beaucoup de proportions. C’est avant tout un plaisir d’aller jouer là-bas parce que c’est un vrai stade de foot. »

Dupraz en remet une couche sur la relégation de l'ASSE

"On m'a toujours laissé travailler, je n'ai pas à me plaindre. Le dernier en date, c'était un échec, j'ai mal vécu la descente de l'AS Saint-Etienne. Quand je suis arrivé, l'équipe était dernière, elle avait 12 points. On a marqué 20 points, on a réussi à aller aux barrages, malheureusement en manquant un pénalty, l'équipe est descendue en Ligue 2. Les supporters ont envoyé des fumigènes, ont chargé, tout ce que je déteste du football et du sport et du football en particulier. Ici je n’espère pas me faire gazer par un représentant de l’ordre public à la fin du match. Ça a été le cas à Saint-Étienne, c’est comme ça. »

Saint-Etienne : "Regret de ma vie. J'y croyais vraiment. Personne n'y croyait, c'était pire qu'ici. Et puis le montagnard est arrivé et ils ont commencé à tous y croire. J'ai passé deux mois où j'étais en grande difficulté, mon épouse ne me reconnaissait plus."

Samedi 20 Mai

Les Verts s'imposent contre QRM 4-2 !

Un début de match où les deux équipes décident d’attaquer de toutes parts. Les verts se procurent les premières occasions par Nkounkou et Krasso. À la 21e minute de jeu, sur une magnifique action collective, Cafaro ouvre le score d’une magnifique reprise de volée. Sur ce but, Krasso réalise sa 10ᵉ passe décisive de la saison. Après vingt-cinq bonnes premières minutes, les verts maîtrisent moins la rencontre et Gauthier Larsonneur va devoir s’employer à plusieurs reprises pour ne pas encaisser l’égalisation. Il ne pourra malheureusement rien sur le duel remporté par Bangré à la 41ᵉ minute. Un partout à la mi-temps.

La deuxième mi-temps commence sur un faux rythme. Sur une nouvelle magnifique reprise de volée Chambost va permettre a l’ASSE de reprendre l’avantage a la 66ᵉ minute. Les stéphanois appuient sur l’accélérateur et cinq minutes plus tard sur un très beau mouvement collectif, Bamba aggrave le score sur un service parfait de Wadji (3-1). Alors qu’on pensait le match plié, les errances défensives des verts vont permettre à Camara de réduire le score à la 77ᵉ minute de jeu. Jean Philippe Krasso va marquer le quatrième but stéphanois d’un exploit personnel et ainsi clôturer le score 4-2.

Kader BAMBA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les tops et flops

Les tops
  • Les mouvements offensifs
  • Le maintien
  • Larsonneur
Les flops
  • Briançon
  • Les errances défensives
  • L'absence du Kop Nord
  • Monconduit

Players of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Dimanche 21 Mai

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.