L'ASSE jouait contre Valenciennes pour ce dernier match de la saison. Nous vous proposons un résumé de la semaine marqué par le mercato, mais aussi les derniers événements du groupe professionnel qui est désormais en vacances pour plusieurs semaines !
Lundi 29 Mai
Nkounkou et Krasso s'expriment sur leurs avenirs aux trophées UNFP
Krasso : "On est tous très ambitieux et je pense que chaque joueur veut aller jusqu'où il peut aller. Je n'ai pas la réponse ce soir concernant mon avenir. Je pense que chaque joueur est très ambitieux et a envie de voir jusqu'où son football peut le mener. J'ai appris cette saison à être plus tueur devant le but. J'ai eu ce surplus de concentration devant le but, mais je n'oublie jamais de penser à mes coéquipiers. Personnellement, je trouve que faire une passe décisive, je dirais que c'est plus beau parce que la joie est partagée par les deux joueurs et par toute l'équipe. Les buts, c'est tout de même très bien parce qu'on peut faire une célébration aussi."
Nkounkou : "On va discuter avec mes agents, ma famille pour savoir comment cela va se passer et après, je n’ai pas d’objectifs particuliers pour la suite. Rester à Saint-Étienne, cela peut être une très bonne solution aussi. Il ne faut pas négliger ce club de l’ASSE. J’ai passé de très bons moments avec eux. C’est la direction qui va s’occuper de tout ça. On verra en fin de saison comment mon chemin va finir avec eux ou pas. Évoluer à Geoffroy-Guichard, c’est quelque chose d’extraordinaire, j’ai apprécié jouer dans ce stade avec la ferveur mise par les supporters, le bruit qu’ils font, c’est quelque chose d’incroyable."
Le SNC s'interroge sur l'intérêt de cette fin de saison
La chronique de Joss Randall
Mardi 30 Mai
Mathieu Debuchy : "Finir à Geoffroy-Guichard, c'est juste parfait !"
Mathieu Debuchy : "J'avoue que ça me fait vraiment très très plaisir de revenir à Geoffroy Guichard après deux années. J'y ai vécu tellement de bons souvenirs que ça va être pour moi un moment particulier. D'autant plus que ce sera le dernier match de ma carrière. Finir à Geoffroy-Guichard, c'est juste parfait."
"Côté projet, j'ai pas mal de choses en tête. J'ai déjà intégré le BEF (BREVET D'ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL). C'est un diplôme d'entraîneur qui se déroulera la saison prochaine. Donc ça va impliquer pas mal de boulot et pas mal de chose à faire de ce côté-là.
Je vais aussi me reposer un peu et en profiter pour me ressourcer avec ma famille.
Ensuite, en parallèle du BEF, je vais intégrer une équipe. On se dirige vers les U17 Nationaux. Voilà, je vais intégrer un staff l'année prochaine. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus, mais ce sera ça le projet.
D'autres choses arrivent. Mais pour le moment, il n'y a rien de concret donc voilà la suite pour moi."
Mercredi 31 Mai
🎙 Laurent Batlles a vécu une saison "éreintante" avec l'ASSE !
Du soulagement de finir cette saison ? « Pas du soulagement non. C'est une saison qui a été éreintante, mais malgré tout sur la fin belle aussi. Avec en plus un stade qui va être plein, avec tous les supporters qui nous ont suivi tout au long de l'année. Avec l'investissement des joueurs qui a été à la hauteur de ce qu’on voulait notamment pour maintenir le club. Tous les salariés aussi, toutes les personnes et toutes les parties prenantes du club qui ont tout mis en œuvre pour pouvoir se maintenir.
J'espère surtout que ce sera un beau match, qu'on fera tout pour le gagner, comme tous les matchs qu'on a joué depuis le début de l'année, et notamment sur la deuxième partie de saison où on s'est donné les moyens à chaque match de les gagner. »
« Je crois que sur la phase retour on est 3ème. C'est ce que je disais aux joueurs, c'est ce que je veux surtout c'est montrer l'image d'une équipe qui veut gagner des matchs, et qui veut continuer à avancer. Une équipe qui est capable de battre tout le monde et qui va dans chaque stade pour prendre des points."
🎙 Pour Anthony Briançon, il y a de quoi avoir des regrets !
Anthony Briançon : « C’est sûr que ça a été une saison un peu éprouvante. Mais je trouve que finalement elle se finit plutôt bien dans l'ensemble. Parce que depuis le mois de décembre on vit des moments plus calmes et plus sereins. Donc voilà on a hâte de bien finir cette saison avec une note positive à domicile devant nos supporters. »
« Moi je peux dire que c'est un regret. Parce que finalement on voit que sur nos 6 derniers mois, on a rien à envier à ceux qui jouent aujourd'hui la montée en Ligue 1. Je le verrai plus comme un regret d'avoir mal démarré ces 6 premiers mois qu’un soulagement de se dire que bon on a plus rien à jouer. Quand on est compétiteur on a toujours envie de jouer quelque chose. Alors aujourd'hui c'est sûr que c'est un soulagement de ne pas jouer le maintien, mais pour autant on peut quand même avoir des regrets sur ce qu'on a montré en fin de saison, sur le fait de ne pas avoir démarré comme on devait démarrer. »
Jeudi 01 Juin
🚨 OFFICIEL : L'ASSE lève les options d'achat de Cafaro et Nkounkou !
Dans un communiqué, l'Association Sportive de Saint-Étienne annonce que Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou appartiennent désormais au club.
Si le cas du piston gauche arrivé cet hiver en provenance d'Everton ne faisait peu de doute. Celle de Mathieu Cafaro faisait débat au sein du club. Les dirigeants ont tranché et ont donc décidé de lever l'OA auprès du Standart de Liège.
Cafaro jusqu'en 2025
Mathieu Cafaro est arrivé l'été dernier en prêt en provenance du Standard de Liège. Celui qui a évolué la plupart de la saison au poste de piston droit a disputé jusqu'à maintenant 32 matchs toutes compétitions confondues (25 titularisations). Il a inscrit 5 buts, dont le plus beau de la saison de Ligue 2 BKT, et délivré 2 passes décisives. Le prêt du joueur passionné d'équitation, était assorti d'une Option d'Achat non obligatoire évaluée à un peu moins de 500.000 euros.
Cafi, comme il est surnommé, est désormais 100% stéphanois. Il s'est engagé pour les 2 prochaines saisons.
Niels Nkounkou + 3 !
Le parcours est différent pour le joueur originaire de Pointoise. Arrivé cet hiver en provenance d'Everton après la fin d'un prêt peu convaincant à Cardiff, Niels Nkounkou a mis tout le monde d'accord. Particulièrement remuant et offensif dans son couloir gauche, le joueur de 22 ans a impressionné tout le championnat, au point d'être nommé dans l'Équipe-Type de la saison de Ligue 2 (élue par les joueurs eux-mêmes) en ayant disputé que 19 matchs. Preuve du niveau affiché. C'est incontestablement un des acteurs majeurs du renouveau de l'ASSE sur cette deuxième partie de saison.
Vendredi 02 Juin
De Guédiawaye à Geoffroy-Guichard, qui es-tu Cheikh Fall ?
Laurent Batlles l'avait annoncé en conférence de presse, la balance se ferait entre Louis Mouton et Cheikh Fall pour intégrer le groupe professionnel contre Valenciennes. De retour de blessure, le premier est ménagé et pourrait évoluer en réserve contre Aix avec un temps de jeu établi afin de bien préparer la saison prochaine. En attendant, le sénégalais va connaitre son premier groupe professionnel. Méconnu du grand public, nous vous proposons un descriptif de ce joueur talentueux.
Cheikh #Fall 💫
Petit nouveau du groupe pour ce soir, le sénégalais a eu une adaptation express à l'#ASSE. Après une première saison réussie, il est récompensé par ce #ASSEVA. Voici le joueur en images.pic.twitter.com/CHh0NYrZEv— Green Prospect (@green_prospect) June 2, 2023
Samedi 03 Juin
Les Verts l'emportent 2-0 contre Valenciennes !
Non mais le but, tu l’as vu le but ? 🤤 pic.twitter.com/HgLfNqyOcT
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 2, 2023
Un petit piqué pour bien terminer ! 💚🔚 pic.twitter.com/tQYfVCjO6c
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 2, 2023
Les tops et flops
Les tops
- Krasso
- Briançon
- Le public stéphanois
Les flops
- La saison difficile
- Dennis Appiah
Dimanche 04 Juin
La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.
Crédit photo : asse.fr