À la veille d'entamer leur championnat ce dimanche face à Aix (15h), Razik Nedder s'est livré dans les colonnes d'EVECT où vous trouverez l'intégralité de l'interview. Il évoque les objectifs, sa relation avec Laurent Batlles ou encore le bilan de sa préparation. Extraits choisis.
Les objectifs de la saison
"Les objectifs ce sont toujours les mêmes, c’est de réussir à amener un maximum de garçons chez les pros. L’an passé des garçons comme Bakayoko (photo) qui ont commencé avec nous ont terminé par faire des matchs titulaires. Aujourd’hui, c’est ce qu’on vient chercher sur une équipe réserve. Le centre de formation performe, ce n’est pas un jugement, c’est un constat et notre objectif c’est de continuer dans ce sens. C’est aussi ce qui permet de pérenniser le club sur certaines choses et notre rôle est celui-ci, continuer de former des joueurs pour performer là-haut (chez les pros) et être vendus dans un second temps. Les objectifs ce sont ceux-là, faire grandir nos joueurs de manière à ce qu’ils soient le plus performants possible avec l’équipe première"
Un mot sur la préparation avant Aix
"On a essayé d’alterner notre préparation avec des confrontations contre des réserves, en participant à un tournoi international d’un très bon niveau (Ploufragan), cela montre aux garçons une certaine exigence. On a essayé de jouer aussi contre des clubs amateurs plutôt costauds, des clubs de N2 justement pour que les garçons s’acclimatent et se rendent compte de la difficulté qui va faire face à eux. Aujourd'hui on est plutôt satisfait de ce qu’ont pu découvrir les joueurs, niveau contenu on va devoir passer un cap aussi, maintenant en terme de résultats c’est fou puisqu'on a gagné contre des équipes supérieures en division. C’est là où notre travail doit s’exprimer, d’accord il y a le résultat mais il y a le contenu de nos matchs, aujourd’hui on manque encore de maitrise et il va nous en falloir davantage pour traverser les matchs plus tranquillement sur le championnat de N3. On a cette capacité à se créer des occasions, à marquer des buts sur quasiment tous nos matchs amicaux, ça reste quelque chose de très dur dans le foot. On essaye de renforcer nos points forts, cette capacité à déséquilibrer et à faire mal et puis de corriger nos points faibles avec encore trop de cadeaux sur nos lignes défensives mais c’est aussi en lien avec la jeunesse de l’équipe."
Un mot sur l'arrivée de Batlles
"La relation est toujours plus simple quand on connait la personne, quand on a travaillé ensemble. On s’apprécie humainement, on a été dans le même bureau, ça a très bien fonctionné pendant quelques années mais ce n’est pas le fond du bon fonctionnement et des bonnes relations que nous avons. Le fond c’est le respect que l’on a l’un envers l’autre, le fait qu’on ait aussi les mêmes idées de jeu, la même philosophie du football. Je suis un coach qui aime la possession, qui aime avoir la maitrise du jeu, c’est mon cheval de bataille, je ne veux pas subir les matchs, je veux dicter les matchs. Si le coach des pros est dans un football de transition et qu’on est à l’opposé, il y a des moments où cela peut être difficile sur certains échanges, aujourd’hui ce n’est pas le cas avec Lolo (Laurent Batlles). On a cette chance de partager les mêmes idées, donc les relations sont très bonnes, en plus il connait mon poste, il connait nos difficultés. C’est toujours difficile d’imposer des choses à un entraineur d’une équipe réserve car il fait aussi souvent comme il peut plus que comme il veut. Les effectifs changent beaucoup, les conditions de jeu ne sont pas toujours idéales."