Le staff de l'ASSE va devoir innover. JP Krasso est suspendu pour 3 rencontres. Meilleur buteur et joueur le plus utilisé depuis le début de saison, l'attaquant ivoirien va laisser un vide dans le onze stéphanois qui ne dispose pas de pléthore d'options. Cette absence va forcément induire une retouche de la part du coach Batlles.

Lhery, Bile & Othman

La réserve de l'ASSE utilise 3 joueurs qui peuvent évoluer au poste de buteur. Le premier a déjà connu quelques minutes en ligue 1 la saison dernière, il s'agit de Yanis Lhéry (génération 2003). Néanmoins, le sérial buteur stéphanois (13 buts en N3 la saison dernière) est blessé depuis le début de saison. Il a été opéré à la hanche et n'est pas encore disponible pour rejouer.

Le second a joué en ligue 2 cette saison après un début de saison tonitruant. Il s'agit de Darnell Bile (génération 2005). Malheureusement, il s'est mis à l'écart tout seul suite à une expulsion avec la réserve contre Bourgoin-Jallieux mais surtout par son comportement honteux en équipe de France U18 lors du tournoi de Limoges.

Le troisième est le meilleur buteur de l'équipe de Razik Nedder, Jibril Othman. Auteur de 4 buts en 4 matchs en national 3, l'attaquant franco-tunisien performe bien en ce début de saison. La saison dernière, il avait fini le championnat de U19 nationaux parmi les meilleurs buteurs avec 16 réalisations.

Un pur produit du Forez

Jibril Othman est arrivé en U9 à l'ASSE après avoir commencé le football à l'ASA Chambon Feugerolles (42). Il va enchaîner les catégories au club jusqu'à signer son contrat aspirant. Véritable élément fort de la génération 2004, le buteur va régulièrement empiler les buts chaque saison. En U16, il marquera 7 buts en étant surclassé en U17 nationaux. Il effectuera plusieurs rassemblements en équipe de France U16 & U17. Le COVID viendra freiner la progression du joueur qui aura cette période délicate largement tronquée par une pubalgie.

Jibril retrouve la saison dernière le groupe U19 national dans lequel il inscrira 16 buts en championnat. Il finira même la saison 2021-2022 avec le groupe de Razik Nedder. Il inscrira ses deux premiers buts chez les seniors en N3. Durant le mois de juin 2022, il s'engage pour deux saisons en tant que stagiaire pro. Auteur d'un bon début de saison, il sera sollicité pour jouer quelques minutes avec les pros en préparation. Il commence avec la national 3 et enchaine les buts (1 contre Aix, 1 contre Limonest & 2 contre Ain Sud). Aussi, il obtient ses premières sélections avec les U20 de la Tunisie. Actuellement, le buteur a le vent en poupe et doit continuer à surfer sur la vague !

Son profil

Jibril Othman est un avant-centre qui a déjà évoluer au poste d'ailier. Il performe davantage dans le rôle de buteur. Très adroit devant les buts, il sait se montrer très mobile sur le front de l'attaque. Il dispose d'une bonne pointe de vitesse et d'une bonne qualité technique pour participer au jeu. Il doit se remplir physiquement pour davantage performer en tant que point d'appui. C'est un joueur qui se déplace avec intelligence et qui sent les coups. Il est souvent placé au bon endroit pour finir les actions !

Djibril OTHMAN of Saint Etienne and Lucas CALODAT of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Bordeaux on July 20, 2022 in Vichy, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

La surprise du chef ?

Laurent Batlles a laissé penser que l'attaquant franco-tunisien avait des chances de connaître son premier groupe professionnel. Il est une option viable en tout cas à en croire les propos de l'entraineur stéphanois. "C'est toujours difficile de compenser l'absence de son meilleur buteur. On a prit Jibril Othman à l'entrainement ce matin, on verra ce qu'il se passe ! Il y a peut-être Lenny qui peut jouer devant aussi. On va essayer de trouver des solutions."

Crédit photo : asse.fr