Saint-Étienne se déplace demain pour le compte de la 5e journée de Ligue 2 à Valenciennes. Pour cela, Laurent Battles a concocté une petite surprise dans le groupe des 18 joueurs de l'équipe. En effet, le jeune Darnell Bile fait sa première apparition dans le groupe professionnel. Mais qui est-il?
Son parcours
L'attaquant né en 2005 entame sa 3e saison au club. Recruté par Hamdane Karouni, il arrive en provenance du club de l'AC Boulogne-Billancourt (92). Il vit une première saison d'adaptation durant la saison 2020-2021. C'est véritablement lors de la deuxième partie de saison qu'il performe. Il est sélectionné pour un premier rassemblement avec l'équipe de France U16. Doublement surclassé en U19 Nationaux, il impressionne notamment grâce à un doublé lors de son premier match avec l'équipe U19 de Jean-Luc Dogon contre Clermont.
La saison dernière, il effectue toute la saison 2021-2022 avec le groupe U19 Nationaux. Il s'offrira même le privilège de gratter quelques minutes avec la National 3. Aussi, il s'offrira quelques minutes de jeu lors d'un match amical avec les pros contre GOAL FC, fin janvier. Sa saison est prometteuse et offre des perspectives intéressantes pour la suite. Cette saison il reprend avec le groupe réserve de Razik Nedder. Il fait une préparation de très haut niveau dans lequel il montre tout l'étendue de son talent. D'ailleurs, il est élu meilleur espoir du tournoi international de Ploufragan. Une distinction très prestigieuse !
Son profil
C'est un attaquant moderne avec un profil très complet. Il sait aussi bien jouer dos au but que partir en profondeur pour faire des courses qui déstabilisent la défense adverse. Darnell Bile est rapide et très puissant. Il dispose d'une frappe de balle des deux pieds absolument incroyable. Joueur de caractère, il doit parfois apprendre à se canaliser. Aussi, il doit gagner en régularité lors de ses performances qui peuvent être en dents de scie.
Il est majoritairement utilisé au poste d'avant-centre mais évolue aussi quelques fois dans un rôle d'ailier gauche. À ce poste, il performe en rentrant régulièrement à l'intérieur et en créant la panique dans la défense adverse. C'est un joueur à perfectionner encore mais il dispose d'un potentiel très intéressant. Il a la capacité à se montrer décisif tant par les buts que par les passes décisives. Pour conclure, il est dans sa dernière année de contrat aspirant avec le club. De ce fait, le club devra lui faire une proposition contractuelle à l'issue de la saison. À moins que ces performances d'ici là, incitent le board stéphanois à le faire signer professionnel avant d'attirer les convoitises d'autres écuries.
À 17 ans, le jeune attaquant pourrait connaître ses premières minutes en professionnel demain contre Valenciennes. Il serait le troisième joueur de la génération 2005 après Ayman Aiki et Noah Raveyre à jouer cette saison avec l'équipe de Laurent Batlles . Il ne commencera évidemment probablement pas le match demain. Néanmoins, il pourrait en fin de match faire son apparition pour tenter d'apporter sa pierre à l'édifice. Et pourquoi pas une première en guise de conte de fée pour le numéro 9 de l'équipe réserve ? C'est tout le mal qu'on souhaite à ce jeune joueur.