Laurent Huard, directeur du centre de formation a accordé une interview à Evect. La formation étant au cœur de la stratégie du club stéphanois, les propos sont très intéressant à suivre. Extraits.

"L'idée principale c'est de dégager trois groupes d'entrainement pour quatre compétitions. C'est une idée qui existait déjà avec les U16 et les U17 la saison dernière.

Concernant le groupe Formation, le gros du travail doit être fait, avec l'ancienne appellation (U19 et U17), les joueurs étaient trop focus sur la compétition en elle-même et parfois il y avait une petite adaptation ou une digestion de (re)venir jouer en U17. Maintenant on oublie les catégories d'âges, on crée un groupe Formation de travail pour progresser et s'améliorer avec des joueurs au sein de ce groupe qui avanceront à des vitesses différentes. Le week-end par contre, retour à la compétition. 

Enfin il y a le groupe Avenir, avec une majorité de joueurs qui arrivent au centre que ce soit nos jeunes de la pré-formation ou ceux de l'extérieur. Le week-end il y aura également des joueurs du groupe avenir qui vont postuler à jouer en U17.

Le Projet

Alors ma direction... je suis un élément du fonctionnement ! L'idée dont on parlait un peu avant ce sont les interconnexions entre les équipes et que tout le monde travaille ensemble. Par exemple, j'ai appris à travailler avec Patrick Liogier (Responsable de l'école de foot), je trouve qu'il travaille bien. Il arrive à donner envie à nos jeunes de la région de venir jouer à l'ASSE, des jeunes à qui on propose un projet qui n'est pas basé sur un "one shot". Tu n'arrives pas à l'ASSE et on te renvoie dans ton petit club.

Non, le projet c'est : tu as bien travaillé dans ton club et nous on continue de te faire avancer. Idem pour la préformation avec des personnes comme Jean-Philippe Primard, Frédéric Dugand et Romain Marée qui sont dans la continuité de l'école de Foot. J'ai appris à connaitre tous ces passionnés, ils ont la fibre club et se sont adaptés avec les jeunes avec lesquelles ils travaillent. Il y a un travail de fond de fait avec les jeunes, avec des encadrants qui sont épanouis.


La L2 comme opportunité pour la Formation ?

On doit garder une exigence très haute au niveau de la formation. Peut-être que cela va offrir des opportunités sur certains jeunes joueurs qui devaient encore passer par l'étape réserve et qui pourront rentrer dans l'effectif, ça ouvre peut-être des portes pour certains.

On ne va pas se cacher aussi que le nerf de la guerre c'est l'argent et qu'au lieu de prendre un joueur de l'extérieur qui arrive pour compléter l'effectif, aujourd'hui un club formateur doit être capable de s'auto-exiger sur des joueurs de compléments ou des doublures qui viennent du centre de formation a minima.

Ensuite le top c'est d'avoir des joueurs qui s'imposent en équipe première comme des titulaires à part entière et avec un potentiel énorme. (Ndlr : 16 joueurs formés au club ont porté le maillot des Verts la saison passée).