Depuis deux saisons, l’ASSE évolue en Ligue 2 et le temps où les Verts jouaient les premiers rôles en Ligue 1 ne semble désormais qu’un lointain souvenir. L’effectif était alors bien différent et nous avons voulu faire un point sur la situation actuelle de certains des cadres du vestiaire à cette époque.

 

BERNARDONI Paul

Dernier gardien des Verts lors de l’ultime saison en Ligue 1 en 2021-2022, l’international espoir français de 26 ans était alors prêté à Saint-Étienne par Angers à ce moment-là.

À son retour dans la maison angevine, il est directement placé comme numéro 1 dans les buts et participe à une nouvelle relégation après une saison catastrophique. Angers décide de s’en séparer et il est ainsi transféré à l’été 2023 à Konyaspor en Turquie. Encore jeune, il pense relancer sa carrière dans le championnat turc, mais à la mi-saison, en conflit avec les dirigeants de Konyaspor qui ne le paient plus depuis plusieurs mois, il décide de rompre son contrat. Il s'est récemment engagé en Suisse.

 

KOLODZIEJCZAK Timothée

Pilier de l’arrière-garde stéphanoise lors de la dernière saison des Verts en Ligue 1, l’international français âgé aujourd’hui de 32 ans évolue actuellement en Ligue 2 au Paris FC. En fin de contrat lors de l’été qui suit la descente de l’ASSE, il s'engage libre à Schalke 04 en Allemagne.

Il ne parviendra pas à convaincre les dirigeants allemands (1 seule participation avec Schalke durant la saison) qui le libèrent pour qu'il signe au Paris FC l’été suivant. Malgré cela, il continue de décevoir et ne participe pas à toutes les rencontres avec le club francilien cette saison. Il s'est dernièrement fait remarquer en marquant à nouveau contre son camp en Coupe de France.

 

MANGALA Eliaquim

L’international français aux 8 sélections avec chez les Bleus était arrivé en janvier 2022 dans le Forez. Son ambition était grande. Sa signature devait apporter expérience et sérénité à une maison verte en perdition, il n'en sera rien. Il passe une demi-saison avec l’ASSE et n’empêche pas une relégation en fin de saison.

Il est actuellement engagé pour une saison avec Estoril, un club de D1 portugais. Il est titulaire indiscutable dans une formation qui cherche à se maintenir tant bien que mal cette saison. Mangala ne souhaite pas raccrocher les crampons pour l'heure.

MOUKOUDI Harold

A vingt-six ans, l'international camerounais participe actuellement à la CAN qui a lieu en ce moment en Côte d’Ivoire. Harold Moukoudi évolue aujourd'hui à l’AEK Athènes en Grèce. À la suite de la relégation des Verts en Ligue 2, il est transféré chez les grecs.

Il réalise une première saison intéressante avec une place de titulaire indiscutable et se permet même le luxe d’inscrire deux buts durant ce premier exercice. C’est donc logiquement qu’il est conservé au sein du club grec et a même participé cette saison à la Ligue Europa, coupe dans laquelle il a également pu affronter l’Olympique de Marseille.

 

AOUCHICHE Adil

Annoncé comme un futur petit crack quand il débarque dans le Chaudron en 2020, il peine à se trouver une place dans les différents onze que l’ASSE aligne durant deux saisons.

À la fin de la saison 2021-2022, l’ASSE qui doit faire face à un budget plus que serré, décide de se séparer du jeune Français (qui a 21 ans aujourd'hui), qui est un des plus gros salaires du club.

Il s’engage avec Lorient pour l’exercice 2022-2023, mais ne convainc pas les merlus et s’envole dans la foulée pour Sunderland, qui évolue en D2 anglaise où il retrouve petit à petit ses aises (17 participations depuis le début de la saison). En perdition.

 

BOUDEBOUZ Ryad

Un des joueurs les plus importants au moment où l’ASSE était en Ligue 1, l’international algérien de 33 ans n’a pas connu une suite rayonnante depuis son départ.

À la suite de la relégation de Saint-Étienne, il part en seconde division Saoudienne. L'ancien meneur de jeu des Verts termine sa carrière dans le golfe où de nombreux joueurs évoluant en Europe l'ont rejoint depuis.

 

YOUSSOUF Zaydou

Titulaire indiscutable à Saint-Étienne en 2021-2022, Zaydou fait partie des joueurs qui sont restés le plus longtemps dans le Forez après la descente en Ligue 2. Il dispute une rencontre avec les Verts en Ligue 2 lors du premier exercice 2022-2023. Son salaire et sa valeur marchande obligent les dirigeants stéphanois à s’en séparer. Une porte de sortie est trouvée au Portugal dans le club de Familicão pour un montant avoisinant les 1 million d’euros.

À 24 ans, il joue alors les premiers rôles avec le club portugais où il se permet même de marquer son premier but quelques semaines après son arrivée. Il figure parmi les meilleurs dribbleurs du championnat. Transfert à venir pour Zaydou ?

 

Mahdi Camara

L'un des lieutenants de Claude Puel sous le maillot stéphanois. Titulaire indicutable et capitaine de l'ASSE, le joueur formé à l'ASSE est probablement l'un des joueurs qui s'en sort les mieux depuis son départ. Prêté avec option d'achat obligatoire en cas de maintien, il s'est engagé pour de bon avec le club breton. Mahdi rayonne sous le maillot brestois et n'est pas étranger à la bonne forme des hommes d'Eric Roy qui performe en Ligue 1 cette saison.

 

BOUANGA Denis

L’international gabonais était l'un des atouts offensifs numéro 1 des Verts. Il part à Los Angeles FC pour pratiquement la même somme qu’il était arrivé trois ans plus tôt. À 29 ans, alors qu’il évolue en MLS, Denis Bouanga est intraitable. Buteur, passeur, efficace, dans un championnat où tout lui réussit, il s’incline en finale de la dernière édition de MLS mais s'est clairement fait remarquer.

Le gabonais ne s'en cache pas, il aimerait retrouver l'Europe à présent.

 

KHAZRI Wahbi

L’ex-international tunisien de 32 ans, ancien numéro 10 des Verts, évolue à Montpellier en Ligue 1 depuis deux saisons. Il réalise une première saison moyenne à Montpellier.

Dans un entretien accordé à la radio sur RMC quelque temps après son départ du Forez, il dénonçait une mauvaise gestion des dirigeants stéphanois et des conflits permanents entre eux et certains joueurs dont lui faisait partie.

 

NORDIN Arnaud

Évoluant avec Wahbi Khazri à Montpellier depuis deux saisons également, Arnaud Nordin ne connaît pas une saison époustouflante non plus. En effet, les blessures viennent déranger régulièrement le produit du centre de formation des Verts qui à seulement 25 ans, il ne parvient pas à s’installer durablement dans le 11 montpelliérain.

 

By Petr