La dernière semaine avant la reprise de l’entraînement a été mouvementée du côté du Forez. Prolongation de Moueffek, arrivée de la première recrue… Retour sur la semaine de l’ASSE.
Lundi 1er Juillet
Une recrue surprise du côté de l’ASSE ?
L’ASSE vit une véritable révolution ces dernières semaines sur tous les plans. Sur le plan administratif, le club stéphanois est passé sous pavillon canadien après une vingtaine d’années de présidence bicéphale. Sur le plan sportif, la montée en Ligue 1 conduit l’équipe à devoir se renforcer et recruter de nouveaux joueurs pour remplacer ceux en fin de contrat et ceux partis vers d’autres horizons. Les rumeurs vont bon train, comme lors de chaque mercato et actuellement les noms d’Abdelhamid, Moueffek, Abdelli sont ceux qui reviennent le plus dans l’actualité stéphanoise.
Excl: AS Saint-Étienne are closing in on deal to sign Augustine Boakye 🇬🇭 from Wolfsberger AC, permanent move with club prepared to formal steps.
Medical booked for Wednesday, expected fee around €5m. #ASSE pic.twitter.com/L9Viu8h9gm
— Don Mitchell (@Don7Mitchell) July 1, 2024
Mais finalement un nouveau joueur pourrait tout bousculer et devenir rapidement la première recrue de l’ère Kilmer Sports Ventures. En effet, ce lundi soir, l’insider Don Mitchell, spécialiste du foot autrichien et africain lâche une véritable petite bombe. D’après lui : « L’AS Saint-Étienne est sur le point de signer Augustine Boakye en provenance du Wolfsberger AC, un transfert définitif. La visite médicale est prévue pour mercredi et le montant de la transaction devrait être de l’ordre de 5 millions d’euros. ».
Mardi 2 Juillet
Les Verts dégainent une offre pour un offensif
Le mercato de l’ASSE s’enflamme ces derniers jours. Yunis Abdelhamid, libre après son départ de Reims, devrait être prochainement officialisé. Ben Old (Wellington Phoenix) et Augustine Boakye (Wolfsberger AC) sont aussi proches de s’engager avec les Verts. Sans oublier la prolongation à venir jusqu’en 2028 de l’enfant du club, Aïmen Moueffek. Mais ce n’est pas tout puisque le board pousse actuellement sur un autre dossier.
Révélé par l’excellent média 90 Football mi-juin, l’intérêt de l’ASSE pour Zuriko Davitashvili se confirme. L’ailier bordelais, qui a été éliminé de l’Euro dimanche soir par l’Espagne (défaite 1-4 de la Géorgie), va maintenant se focaliser sur son avenir. Et il pourrait s’écrire du côté du Forez. En effet, L’Equipe nous apprend aujourd’hui que les Verts ont formulé une deuxième offre aux Girondins, pour s’attacher les services de leur joueur. Le quotidien sportif ajoute que : « Un accord pourrait être trouvé pour un montant compris entre 5 et 6 millions d’euros. Davitashvili, lui, ne s’est pas entendu sur les termes de son futur contrat avec l’ASSE. » Pour rappel, les agents du joueur avaient mangé avec Loïc Perrin il y a un mois et demi et avaient publié une photo de cet entretien sur Instagram.
Après les 4 millions d’euros évoqués pour l’arrivée de Boakye, les dirigeants Stéphanois devraient donc une nouvelle fois faire un effort financier. Preuve que les moyens alloués à ce mercato sont tout de même assez importants. Reste à savoir si un accord sera trouvé pour faire venir Davitashvili, et quelle somme sera disponible pour se renforcer dans les autres secteurs de jeu.
Mercredi 3 Juillet
L’ASSE en amical à Getafe (Liga)
La date de reprise de l’entraînement approche pour les Verts d’Olivier Dall’Oglio qui sont attendus à l’Etrat lundi 8 juillet. Débutera alors une période de préparation de six semaines avant le début de la nouvelle saison de Ligue 1 prévue le 18 août à Monaco pour l’ASSE. La programmation des matchs amicaux se dévoile petit à petit.
Après cinq semaines de repos bien méritées après la montée en Ligue 1, les joueurs de l’ASSE s’apprêtent à reprendre le chemin de l’entraînement lundi. Débutera alors une phase de préparation de six semaines avant le début du championnat de Ligue 1 le 18 août. D’ici là, les stéphanois disputeront six matchs amicaux (et non pas 5 comme cela été prévu), et effectueront un stage au Chambon-sur-Lignon du 13 au 20 juillet.
Après avoir affronté Clermont, Montpellier et Grenoble (encore une fois !), Saint-Etienne se déplacera… en Espagne, à la rencontre du Getafe CF, domicilié dans la ville éponyme, situé dans la banlieue de Madrid. La rencontre est programmée le mercredi 7 juillet à 20h au Coliseum, le stade de Getafe. Les Verts passeront un cap dans cette ligne droite de la préparation estivale : après avoir affronté deux équipes de Ligue 2 et le 12ème de la dernière saison de L1, l’ASSE se frottera au 12ème de la dernière saison de Liga.
Le programme de la préparation :
- Lundi 8 juillet : Reprise des entraînements du groupe professionnel
- Du samedi 13 au 20 juillet : Stage de préparation au Chambon-sur-Lignon
- Samedi 20 juillet (18h) : ASSE – Clermont (L2) au stade Massot (Le Puy)
- Samedi 27 juillet : 2e match de préparation
- Mercredi 31 juillet (18h) : Montpellier (L1) – ASSE au stade Fernand Brunel (Lunel)
- Samedi 3 août (17h) : Grenoble (L2) – ASSE au Stade du Lignon (Chambon-sur-Lignon)
- Mercredi 7 août (20h) : Getafe CF (ESP) – ASSE au Coliseum (Getafe)
- Samedi 10 août : 6ᵉ et dernier match de préparation
Le chouchou du Chaudron prolonge !
C’était l’un des dossiers prioritaires du board stéphanois, l’ASSE a trouvé un accord pour prolonger Aimen Moueffek. Formé au club depuis son plus jeune âge (11 ans), Moueffek prolonge son aventure en vert et blanc. Après avoir connu sa première saison pleine lors de l’épisode 2023-2024, le prometteur milieu de terrain va s’inscrire dans la durée avec son club formateur. C’est un message fort que les dirigeants envoie pour les jeunes du centre de formation. En effet, l’académie stéphanoise, dont la réputation n’est plus à faire, constate que le club compte s’appuyer sur ses joyaux.
Alors que les négociations seront allées jusqu’au terme de son contrat, l’international espoir marocain a fait le choix du cœur. Un choix grandement partagé par ses proches qui souhaitaient le voir rester à l’AS Saint-Etienne. Selon les informations de footmercato, qui avait affirmé la prolongation en exclusivité, « les dirigeants voient en lui un élément clef dans le nouveau projet ».
✍️ Bien sûr qu’il reste Vert ! Aïmen Moueffek poursuit encore un peu plus une aventure débutée en 2011… 💚
Le milieu de terrain a prolongé son contrat avec l'ASSE jusqu'en 2028, comprenant une option d'une saison supplémentaire. 👇
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) July 3, 2024
Après avoir connu des années de galère, gâchées par des blessures à répétition, Aimen Moueffek pourrait enfin montrer toute la plénitude de son potentiel. La remontée du club en ligue 1 va même lui permettre de continuer sa progression et de pourquoi pas aller titiller le groupe A de l’équipe nationale du Maroc !
Aïmen Moueffek : « Je suis le plus heureux ! Je repars avec l’ASSE avec fierté et bonheur. J’ai hâte de démarrer cette saison en L1 après avoir atteint l’objectif de tout un club, tout un peuple. On a réussi à remonter dans l’élite, maintenant, il faut y performer. Je remercie également tous les supporters pour leurs messages. On se revoit bientôt dans le Chaudron ! »
Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : « Je suis très heureux de voir Aïmen, un enfant du club et de l’école de foot, s’inscrire dans la durée sous le maillot Vert. Il est important de garder cette identité provenant du Centre de Formation. Je souhaitais vivement le voir rester après la belle saison qu’il a réalisée. Il connait déjà la Ligue 1, mais il va la découvrir un peu plus, car il fera partie des joueurs importants de l’effectif. »
Jeudi 4 Juillet
L’ASSE sur une référence de la Ligue 2 ?
L’ASSE reprendra le chemin de l’entraînement ce lundi. Si Olivier Dall’Oglio attend des renforts offensifs, toutes les lignes devraient être renforcées cet été. De quoi garantir du mouvement du côté de l’Etrat. C’est notamment le cas pour le poste de gardien. L’ASSE a rapidement identifié les carences de son effectif. Parmi celles-ci, les absences de Gautier Larsonneur auraient bien pu coûter la montée en Ligue 1 aux Verts. Etienne Green n’a pas convaincu. Une seule victoire sur cinq apparitions. De quoi amener Larsonneur à jouer même amoindri. Les dirigeant de l’ASSE veulent régler ce problème cet été.
Une doublure est ainsi recherchée depuis plusieurs semaines. Le profil est connu. Comme nous vous l’indiquions il y a quelque temps, la cellule de recrutement recherche un portier d’expérience capable de challenger Gautier Larsonneur au quotidien. Voire le remplacer en cas de besoin. L’ASSE veut une concurrence saine bien qu’il ne soit pas question pour l’heure de remettre en question la hiérarchie des gardiens.
Dans cette optique, un nom bien connu est rapidement ressorti. Selon nos informations, l’ASSE a coché le nom du portier grenoblois Brice Maubleu. Âgé de 34 ans, le capitaine du Gf38 est une référence en Ligue 2. Il figure parmi les meilleurs à son poste ces dernières saisons. Expérimenté et performant, son profil a été validé. Il correspond parfaitement au cahier des charges dressé par les dirigeants stéphanois.
À Grenoble depuis 2014, Brice Maubleu a tout connu en Isère. Particulièrement attaché à sa région, il pourrait goûter à la Ligue 1 sans s’éloigner de sa terre natale. Une belle opportunité pour lui. Reste à savoir si le GF38 ouvrira la porte à un départ.
Vendredi 5 Juillet
Yunis Abdelhamid première recrue de l’ASSE
Quelques jours après le lancement de la période de transfert, nous apprenions que Dylan Chambost et Maxence Rivera quittent l’ASSE. Malgré une prolongation d’un an, le premier cité a pris la route des Etats-Unis pour jouer en MLS au Crew de Columbus. De son côté, Maxence Rivera restera en Ligue 2 pour évoluer sous les couleurs de Dunkerque. Mais, là où c’était encore calme, c’était bien au niveau des arrivées. Et justement, l’ASSE vient de mettre fin à cela en annonçant la venue d’un défenseur d’expérience.
Agé de 36 ans, Yunis Abdelhamid rejoint l’effectif d’Olivier Dall’Oglio pour la saison à venir (+1 année en option). Capitaine du Stade de Reims la saison passée, son départ a été annoncé en février dernier. Libre de tout contrat, Yunis Abdelhamid reste donc en Ligue 1. Même à 36 ans, il était l’un des titulaires indiscutables de cette équipe. Le défenseur central enchaînait les prestations et les performances la saison dernière. Tout au long de sa carrière, il a disputé 219 matchs de Ligue 1 et 195 de Ligue 2.
✍️ Bienvenue Yunis Abdelhamid ! 💚
L’expérimenté défenseur central rejoint les Verts pour cette saison qui marque le retour de l’ASSE en @Ligue1 ! 👇
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) July 5, 2024
Yunis Abdelhamid (ASSE) : « Je suis très heureux de rejoindre ce grand club. J’ai hâte de l’aider à atteindre ses objectifs dans l’élite. L’ASSE m’évoque beaucoup de ferveur, je suis impatient de découvrir cette ambiance en tant que joueur stéphanois. J’arrive déterminé, avec l’envie de tout faire pour être performant pour porter haut les couleurs et les valeurs du club. Je vais aussi retrouver Olivier Dall’Oglio avec qui j’ai découvert la L1. J’ai hâte de travailler de nouveau à ses côtés. »
Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : « Je suis très heureux de retrouver Yunis et de pouvoir retravailler avec ce grand professionnel. Il faisait partie de mes priorités de recrutement. Il est un capitaine sur le terrain et en dehors, qui peut amener beaucoup à nos autres joueurs. C’est une valeur sûre de Ligue 1, très fiable et très intelligent. Je le vois bien avec le maillot Vert et je suis sûr qu’il sera vite adopté par nos supporters. »
Samedi 6 Juillet
Les nouveaux maillots de l'ASSE dévoilés !
C’est un moment très attendu de la part des supporters. La présentation de la nouvelle tunique avait lieu aujourd’hui. C’est au tournoi des 7 collines, organisé par Hummel, que les nouvelles tenues ont été dévoilées au grand public. Comme lors de la saison dernière, l’ASSE et son équipementier ont procédé de la même manière !
💚 Saint-Étienne, la ville aux sept collines… pic.twitter.com/5trDbkv6um
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) July 6, 2024
La saison 2023-2024 a été une grande réussite sur le plan sportif avec la remontée de l’équipe en Ligue 1. Aussi, sur le plan marketing, l’ASSE a performé. En effet, le club a vendu plus de 20 000 maillots de l’ASSE cette saison et certains seraient en rupture de stocks. Un engouement suscité par l’élan retrouvé par Olivier Dall’Oglio et ses joueurs. Toutefois, les chiffres pourraient être encore meilleurs cette saison avec la remontée en ligue 1 et le changement de présidence.
Les maillots afficheront Kelyps Intérim comme sponsor principal. L’accord a été conclu « ce lundi 1er juillet. L’AS Saint-Étienne et Kelyps Intérim sont heureux d’annoncer la conclusion d’un nouvel accord pour les deux saisons sportives à venir. Présente sur le maillot depuis 2022 puis sponsor maillot principal des Verts lors des 11 dernières rencontres qui ont vu l’ASSE retrouver la Ligue 1, l’entreprise experte du travail temporaire conservera sa place de sponsor principal lors de la saison 2024-2025 et s’affichera également au dos du maillot de l’équipe féminine pour l’exercice à venir. Elle disposera aussi d’une forte visibilité au stade. En 2025-2026, Kelyps Interim se positionnera sur la manche de la tenue des professionnels. »
Dimanche 7 Juillet
À la veille de la reprise pour le groupe professionnel, la rédaction vous souhaite un excellent dimanche.