Les deux anciens présidents des Verts André Laurent (1983-1993) et Alain Bompard (1997-2003) se sont exprimés sur la situation de l’ASSE et comment gérer un club de foot. Une interview réalisée par Le Progrès : Extraits

Alain Bompard : « Quand j’ai repris le club en janvier 1998, nous étions derniers de Ligue 2 avec un passif de 50 millions de francs »

« Président de club, c’est un métier sérieux, qui exige une présence au quotidien. On ne peut pas le concevoir autrement que comme un chef d’entreprise. À l’époque, je m’investissais comme un fou. Il ne peut y avoir qu’un référent et l’on doit faire face en toutes circonstances. Quand j’ai repris le club en janvier 1998, nous étions derniers de Ligue 2 avec un passif de 50 millions de francs. C’est Réginald Ray qui nous sauve lors de la dernière journée et la saison suivante, nous sommes champions de deuxième division avec des joueurs qui avaient faim comme Ponsard, Fayolle, Sablé … »

Alain BOMPARD president of Saint Etienne during the Division 2 match between AS Saint Etienne and OGC Nice, at Geoffroy Guichard Stadium, Saint-Etienne, France on 14th April 1999 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

André Laurent : « Parmi les dirigeants, Loïc Perrin me semble avoir le profil pour travailler à ramener le club vers le haut. »

« Il faut tout d’abord lutter pour revenir en première division. Mais, ensuite, il ne faut plus prononcer les mots d’Europe, de titre, etc. Il faut s’habituer à la Ligue 1, se stabiliser, prendre le temps d’évoluer parmi les clubs de première division sans chercher à brûler les étapes, c’est fondamental. Il faut qu’il y ait un pilote dans l’avion et il faut une équipe. Parmi les dirigeants, Loïc Perrin me semble avoir le profil pour travailler à ramener le club vers le haut. Pour le retour de l’ASSE, il faut : un projet, un leader, une équipe. »