Ce week-end, l'ASSE a joué dans un Stade Geoffroy-Guichard à guichets fermés, mais pas totalement rempli. L'explication réside dans la fermeture des balcons des deux Kops depuis le début de saison. Ces fermetures réduisent la capacité d'accueil du stade et a donc empêché l'ASSE de franchir la barre des 40.000 spectateurs lors des réceptions du Paris FC et d'Auxerre cette saison. Mais pourquoi ces balcons sont-ils fermés cette saison ? Explications.

Nouveau record d'affluence pour Geoffroy-Guichard

C'était assurément la plus grosse affiche de la saison à Geoffroy-Guichard, et les supporters des Verts ont répondu présent. L'engouement suscité par cette rencontre face au leader du championnat, vainqueur du barrage retour en 2022 entraînant la relégation de l'ASSE et large vainqueur du match aller (5-2) cette saison également, était palpable.

Quelques dizaines de minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, le service billetterie du club du Forez a annoncé que toutes les places commercialisées avaient trouvé preneur. Aux dizaines de milliers de stéphanois qui ont investi les tribunes de Geoffroy-Guichard, il faut ajouter les quelques 900 supporters auxerrois présents en parcage. L'affluence totale du match a finalement été établie à 36.277 supporters. C'est plus que lors de la réception du Paris FC qui avait attiré 35.563 supporters. Si les deux matchs se sont joués à guichets fermés, la différence entre les deux affluences se fait par le nombre de supporters visiteurs présent dans la tribune qui leur est allouée.

Ainsi, la rencontre de ce samedi a battu le record d'affluence de la saison à Geoffroy-Guichard. Cette affluence ne bat néanmoins pas celle réalisée en toute fin de saison dernière à l'occasion de la réception de Valenciennes lors de la 38ᵉ et dernière journée. Ce soir-là, 39.873 supporters étaient venus saluer Jérémy Janot et rendre hommage à Mathieu Debuchy qui disputait le dernier match de sa carrière.

La principale différence entre ces deux rencontres réside dans l'ouverture ou non des balcons situés dans les deux Kops.

La grogne monte chez les supporters

En octobre 2023, la billetterie est prise d'assaut par les supporters des Verts voulant assister à la réception du Paris FC et aux célébrations des 90 ans de l'ASSE mises en place par le club. Alors que le guichets fermés est annoncé le mardi précédent la rencontre, la grogne monte sur les réseaux. De nombreux supporters s'interrogent sur la fermeture des deux balcons en Nord et en Sud.

Face aux interrogations, le club communique sur ses réseaux sociaux et explique alors : "Les contrôles d'accès et les installations ne permettent plus de vous y accueillir dans de bonnes conditions. Leur fermeture a donc été décidée, à contrecœur." 

Cette explication n'est alors pas de nature à convaincre et à calmer les ardeurs des supporters. Certains d'entre eux mettent en avant la gestion du stade pendant la Coupe du Monde de Rugby. En effet, durant les matchs de la compétition joués à Saint-Étienne, les deux balcons étaient bien ouverts et remplis. Sauf que la configuration n'est pas vraiment comparable à celle d'un match de l'ASSE. Alors que durant les matchs de rugby, les Kops étaient en configuration "assise" avec des places numérotées, les Kops sont ouverts en configuration "debout" lors des matchs de l'ASSE.

Les balcons fermés pour une durée indéterminée

La fermeture du balcon du Kop Nord cristallise les colères. Et pour cause, la partie basse est complète pour tous les matchs depuis le début de saison. En effet, l'ensemble des places est réservé à des abonnés ou des titulaires du pass "COMPASS". Ainsi, aucune place n'est disponible à la vente pour cette tribune. Les supporters non-abonnés, désireux de venir en tribune Charles-Paret, doivent se tourner vers la bourse d'échange pour espérer décrocher le précieux sésame. Les saisons précédentes, de nombreux supporters avaient trouvé la parade : prendre un billet en balcon nord puis finalement descendre dans la partie basse du Kop, puisque les accès étaient communs, non différenciés et pas soumis à des contrôles à l'entrée des blocs.

Face à ce phénomène, le club a décidé d'agir pour ne pas voir sa responsabilité engagée en cas d'incident dans ces tribunes. En effet, chaque tribune possède une capacité maximale. En cas de problème (évacuation, intervention des pompiers, mouvements de foule), le dépassement des jauges de sécurité établies pourraient faire tenir la responsabilité sur les épaules du club.

L'ASSE a donc décidé cet été de la fermeture des balcons dans l'attente d'aménagements. Demande a été faite à la métropole, propriétaire et gestionnaire du stade, d'examiner des solutions pour dissocier les flux des supporters munis de billets pour la partie basse du Kop, de ceux disposant de places en balcons. Mais le dossier n'est pas évident et pour l'instant, aucune solution ne semble avoir été trouvée.

La capacité commerciale du Chaudron lors de cette saison 2023/2024 est établie à 37.337 spectateurs, et non pas à 42.000 spectateurs comme c'était le cas lors des saisons précédentes.