Il reste trois rencontres avant l'ouverture du mercato hivernale avec les réceptions de Rodez et Caen et le déplacement à Annecy. Une période durant laquelle les dirigeants du club devraient se montrer très actif une nouvelle fois. Conscients qu'ils doivent renforcer un effectif pas adapté aux exigences du système Batlles, ils devront aussi savoir se libérer de certains joueurs qui n'entrent pas dans les plans du staff stéphanois.
Les priorités qui résident dans le recrutement d'ailiers semblent aussi s'orienter vers l'attaque mais aussi dans les rôles de piston. Selon nos informations, les arrivées de 4 à 5 joueurs seraient souhaitées. Cela impliquera inévitablement des départs. Parmi ceux-ci ceux de Charles Abi ou encore Saïdou Sow sont envisageables, tout comme Mickaël Nadé voire même Etienne Green. En effet, ces 4 joueurs sont considérés comme indésirables mais ils ne sont pas les seuls.
7 joueurs peuvent partir
En plus des 4 joueurs cités précedemment, Laurent Batlles verrait d'un bon oeil le départ de trois autres membres de son effectif selon Mohamed Toubache-Ter.
En effet, Yvann Maçon, Sergi Palencia et Gabriel Silva ne seront pas retenus au mercato hivernal. Au regard du temps de jeu octroyé par le staff à ces 7 joueurs (excepté Maçon), il parait logique et légitime que le club veuille s'en séparer.
- Yvann Maçon : 885 minutes sur 1350 possibles
- Etienne Green : 669 minutes
- Mickaël Nade : 521 minutes
- Saidou Sow : 156 minutes
- Sergi Palencia : 609 minutes
- Gabriel Silva : 294 minutes
- Charles Abi : 0 minute
Des départs compensés
À noter que deux des sept joueurs indésirables sont en fin de contrat en juin 2023 en la personne de Gabriel Silva et Sergi Palencia. Pour les autres, les départs seraient compensés s'ils venaient à être actés. En effet, le club étudie à tous les postes (même à celui de défenseur central).
En cas de départ de Nadé et/ou Sow, le club anticiperait une arrivée. Dans un poste déjà bien garni (Petrot, Briançon, Bakayoko, Giraudon, Sow, Nadé voire Gabriel Silva), le club veut se renouveler puisqu'il ne trouve pas la formule avec la pire défense du championnat.
Pour conclure, vous l'aurez compris, le mois de janvier s'annonce des plus animés !