Dans cette génération 2006, ils sont plusieurs à disposer d'un potentiel très intéressant. Parmi eux, Kévin Pedro est un joueur prometteur au sein du centre de formation de l'ASSE. International U16 français, il dispute sa seconde saison sous le maillot stéphanois. Présentation de ce défenseur central aux caractéristiques à la Laurent Blanc.

Les coulisses de sa signature à l'AS Saint-Etienne

Lionel Bopiko, son entraineur au club de Ris Orangis (91), nous raconte les coulisses de sa signature : "Kévin fait de nombreux essais dans des structures professionnelles (PSG, Monaco, Sochaux). Par exemple, il a fait un tournoi au Portugal (celui du sporting Lisbonne) avec le PSG. Toutefois, avec Saint-Etienne, l'histoire a été rapide. Mon équipe de l''US Ris Orangis affronte en préparation d'hiver l'équipe de Joinville. À cette époque, l'entraineur de Joinville n'est autre que le scout de l'ASSE  : Hamdane Karouni.

En janvier, il voit Kevin Pedro durant cette opposition, il flashe dessus et dans la semaine qui a suivi il l'a monté à Saint-Etienne. Ils ont été d’une rapidité incroyable dans le respect de tout, ils ont doublé tout le monde. Kévin Pedro avait des convocations dans différents clubs pour les vacances de février. L’intérêt qu’ils ont montré l’a convaincu. Son choix s’est porté sur Sainté et là il a foncé et je l'ai encouragé parce que c’était un club qui le méritait et qu'il méritait ! Il a signé pour 3 saisons. Il a apprécié la façon dont il a considéré. Hamdane (Karouni) a joué un grand rôle dans sa signature."

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Bopiko (@ebe_jr)

Son parcours avant l'ASSE

C'est dans l'Essone en U7 que Kévin Pedro commence le football. Plus précisément, au FC Epinay Athlético (91). Enchaînant les déménagements, il signe en U8 à Viry Chatillon puis en U9 à Tremplin Foot (club de Corbeil-Essonnes). Il restera jusqu'en U11 avant d'arriver à l'US Ris-Orangis de U12 jusqu’à U15. C’est le seul garçon d'une famille de plusieurs enfants. D'ailleurs, les siens ne sont pas forcément une famille de footballeurs. Pendant son cursus de formation à l'US Ris Orangis, il effectue les détections pour intégrer l'INF Clairefontaine. Il ne sera pas retenu lors du tour final mais est repêché par le pôle espoir de Reims qui le récupère dans sa structure. Il effectuera 2 saisons au pôle espoirs de Reims. Selon son mentor de l'époque "Il y progressera beaucoup car c’est une chance de rentrer dans ces pôles pour les joueurs."

Quand il arrive en U12, il joue au poste d’attaquant. Il est surclassé avec les U13. La saison d’après, il est doublement surclassé en U15 régionaux. En effet, il jouait avec les 2004 alors que lui était un 2006. En octobre/novembre, le coach Lionel Bopiko lui propose de changer de poste pour optimiser encore plus ses qualités. Après discussion et accord avec le joueur, le coach le repositionne en tant que défenseur central. C’est une révélation, il est très à l’aise techniquement pour repartir de derrière et performe vraiment dans son nouveau rôle.

Une anecdote

Proche du joueur, son coach à Ris Orangis nous raconte cette historiette notamment sur la belle relation coach-joueur qu'il entretenait. "Avec Kévin, on avait une bonne relation, il me faisait confiance et la réciproque était vraie. Il sentait quand j'avais besoin de lui. Quand j'avais besoin qu'il fasse la différence pour nous faire basculer la rencontre du bon côté. Il y a plusieurs matchs où d'un simple regard, il comprend que sans mots je lui dis : prends les choses en main et fais la différence ! Il l'a faisait très régulièrement. Quand il réussissait à la faire, il venait sauter de joie sur le banc pour célébrer. C'était magnifique !"

Son parcours à l'ASSE

2e saison au club

L'aventure stéphanoise commence en juillet 2021. Les débuts sont idylliques. Rapidement, Kevin est surclassé avec les U17 nationaux et fait figure de titulaire dans une défense centrale qui fonctionne bien. Il livre des bonnes prestations et justifie la confiance du coach. Ses relances et ses ressorties de balles font les beaux jours de l'équipe. En novembre, il est convoqué pour disputer le tournoi du Val de Marne avec l'équipe de France U16. Il livre une première partie de saison aboutie. La seconde partie de saison est gâchée par une blessure qui l'éloigne des terrains quelque temps, il jouera avec les U17 mais de façon moins régulière.

Cette saison, il effectue la préparation avec le groupe U19 national. Patrick Moreau le titularisera lors de tous les matchs de U17 nationaux cette saison. Le défenseur monte en puissance et doit avoir pour ambition d'aller décrocher du temps de jeu en U19 nationaux. Nous sommes convaincus que c'est ce qui lui arrivera.

Son profil

Kévin Pedro est un défenseur central avec des qualités de relance très intéressantes. Il est capable de jouer court et long des deux pieds. Il est assez véloce et a une très bonne lecture du jeu. Ses qualités défensives sont intéressantes même s'il devrait montrer davantage d'aggresivité à certains moments. C'est un joueur avec une bonne détente, assez dominateur dans les airs. En résumé, il a un profil complet de défenseur central moderne.

Toujours selon Lionel Bopiko, son ancien entraîneur le décrit : « C’est un joueur techniquement au-dessus de lot à ce poste-là. Il a une belle qualité de relance. C’est un top gamin humainement parlant. Il est très agréable, timide au premier abord mais une fois qu’il est à l’aise il s'ouvre davantage. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Green Prospect (@green_prospect)

Crédit photo : asse.fr