Libre depuis fin juin, Léo Pétrot pourrait s'engager dans un nouveau challenge, selon des sources turques. Un choix qui compliquerait encore davantage les plans de l’ASSE en défense, déjà orpheline de Pierre Cornud.
C’est une page qui se tourne pour Léo Pétrot et l’AS Saint-Étienne ? Arrivé en fin de contrat le 30 juin dernier, le défenseur formé chez les Verts ne portera vraisemblablement plus le maillot stéphanois. Selon plusieurs sources turques concordantes, Eyüpspor est sur le point de boucler son arrivée. Une officialisation pourrait même intervenir dans les prochains jours.
Alors que le joueur espérait un nouveau contrat, les différentes parties semblent ne pas s'être mis d'accord. Le joueur de 27 ans, polyvalent et régulier la saison passée, va donc s’envoler vers un nouveau challenge dans le championnat turc.
Pétrot ? Une décision qui surprend Horneland
Pourtant, Eirik Horneland souhaitait s’appuyer sur lui. Lors du stage de préparation au Chambon-sur-Lignon, l’entraîneur norvégien a réaffirmé son envie de voir Pétrot rester : « J’aimerais qu’il poursuive avec nous, il connaît le club et peut aider nos jeunes. »
Mais malgré cette volonté affichée, la direction sportive reste sur sa ligne : miser sur un effectif plus jeune, moins coûteux, et réduire la masse salariale. Une stratégie cohérente sur le papier, mais qui laisse Horneland avec un effectif déséquilibré, notamment sur le flanc gauche de la défense.
Un poste clé désormais déserté
Le départ de Pierre Cornud, déjà acté, laissait présager une prolongation pour Pétrot, ou à défaut un recrutement confirmé. Il n’en est rien, en tout cas pour l'instant. Le seul joueur à disposition aujourd’hui pour ce poste est Lassana Traoré, jeune espoir sénégalais de 18 ans à peine arrivé.
L’ASSE va donc devoir s'activer pour trouver un titulaire à ce poste de latéral gauche. En laissant partir Léo Pétrot libre et sans remplaçant confirmé, l’ASSE s’expose à un vrai casse-tête défensif. La volonté de renouvellement affichée par la direction doit maintenant s’accompagner d’actes forts sur le mercato, sous peine de débuter la saison avec des lacunes majeures. Le dossier Pétrot illustre une nouvelle fois les tiraillements entre volonté sportive et contraintes économiques.
Eyüpspor, son olarak AS Saint-Étienne forması giyen sol bek oyuncusu Léo Pétrot transferini bitirmek üzere. https://t.co/L4ND6K3U2I
— biyogala (@biyogala) July 2, 2025