Patrick Moreau s'est exprimé dans les colonnes de Corse matin. L'entraineur des U17 nationaux se livre sur la saison et ses perspectives d'avenir. Un entraineur qui aime le travail effectué à l'ASSE mais qui garde un coeur corse. En effet, il y est actuellement en vacances avec sa famille pour profiter de la coupure avant une reprise mi-juillet avec son groupe U16-U17.
Sa reconversion
"On m'avait proposé d'entraîner l'AS Savigneux-Montbrison, un petit club amateur dans la région de Saint-Etienne. Durant trois ans, je me suis occupé de tout là-bas, et pas seulement de l'équipe. Il fallait gérer tout le club ! Contrairement à ce qu'on puisse penser, ce n'était pas dégradant du tout de passer du monde professionnel aux amateurs. Ça a été pour moi très enrichissant, formateur. En 2012, on m'a proposé ensuite un poste en tant qu'éducateur chez les jeunes à l'AS Nancy Lorraine, où j'y avais passé trois saisons en Ligue 2. Donc j'avais déjà mes marques. L'aventure a duré sept ans, avant que je ne regagne le Forez."
Vision sur formation
"Ça va beaucoup plus vite que par le passé. Les jeunes sont intégrés très rapidement avec les pros. On nous demande qu'ils soient prêts le plus vite possible. Ça fait partie du contexte économique du football d'aujourd'hui. Un club bien structuré ne doit pas négliger la formation. Et Saint-Etienne fait un énorme boulot à ce niveau-là. La descente en Ligue 2 ne va rien changer sur le travail qui est fait autour des jeunes."
La saison 2021-2022
"Ça ne s'est joué à rien du tout. On a souvent été leaders, mais les Ajacciens sont parvenus à nous passer devant pour un petit but. Ils le méritent amplement. Je salue le travail qui est fait par l'ACA. Dans leur groupe de U17 il y a deux, trois joueurs qui ont le potentiel de franchir un palier. Mais ce qu'il faut avouer, c'est cet état d'esprit qu'ils ont sur le terrain. Une vraie équipe. Je ne suis pas étonné qu'ils aient pu se hisser jusqu'en finale nationale."
Bastia en U17 nationaux cette année ?
"Il faut voir si nous basculons dans la même poule, mais c'est évident que de jouer contre Bastia aura une saveur particulière. C'est bien que le SCB puisse se reconstruire après tout ce qu'il a vécu. Il n'y a que dans des clubs comme à Bastia, à Sainté, où l'engouement populaire peut emmener à réaliser de belles choses. On l'a vu avec le Sporting qui a retrouvé le monde professionnel en si peu de temps. Ces clubs ne peuvent pas mourir. La passion est trop forte."
Les pros, un jour ?
"Je ne m'en fais pas un objectif. Je prends du plaisir avec les jeunes. Mais si ça doit arriver, pourquoi pas ?"