Patrick Guillou, ancien défenseur des Verts, aujourd'hui consultant BeIN Sport et acteur du Sainté Night Club a livré sa dernière chronique. Extraits.
Patrick Guillou : "En attendant de retrouver des soirées européennes, Saint Étienne se balade en Ligue 2. Service minimum. Quatre victoires d’affilée, deux buts sur coup de pied arrêté, un énième penalty accordé et hop une place dans le Top 5. Enfin plutôt dans le Top 23 du football national. Au niveau du contenu ? Une nouvelle fois un mal de bide à force de se taper sur le ventre devant les saillies offensives. Les fulgurances remplacent le silence et les ombres.
[...] Qu’elle est agréable cette douceur d’automne. L’ASSE est en reconquête. Tout le monde doit l’entendre et le savoir. Les dix-sept points au classement offrent un ou des jokers. Le coach stéphanois peut désormais s’attacher à l’animation offensive. Il y a du mieux au niveau des résultats, mais au niveau de la maîtrise, il faut prendre un microscope pour voir les progrès. C’est toujours important de tirer les bonnes conclusions d’un mauvais match.
[...] Les bons résultats actuels permettent surtout de cacher les problèmes structurels. Les confettis par exemple masquent le sujet de la revente du club. Curieux également de connaître les futurs jeux d’écriture pour décrire la situation financière. Certain que les bilans présentés au conseil de surveillance rassureront tout le monde.
[...] Pour la deuxième année, l’ASSE fonctionne avec le budget de fonctionnement d’un club moyen de Ligue 1. Elle ne pourra pas le faire une troisième dans ces conditions. Si jamais l’ASSE ne monte pas, je vous laisse imaginer la suite. Face à Dunkerque, j’aurais aimé vous parler de foot mais il n’y en a pas eu. Par peur d’être redondant, j’ai préféré être dans la prospective.
[...] La réalité rattrapera vite les victoires moches si les changements en profondeur ne sont pas réalisés."