Feindouno et les Verts
Pascal Feindouno : "Je ne retiens que de beaux souvenirs. Mais bon, je n’oublie pas que les supporters avaient mis en 2006 ou en 2007 une banderole sur moi. Franchement ça m’a fait mal mais après je me suis dit « c’est comme ça, c’est les supporters. » De l’eau a coulé sous les ponts depuis, je ne suis plus fâché envers eux. Les supporters des Verts, ça reste une force pour le club. J’ai encore pu le mesurer samedi dernier. Même si les Verts sont en Ligue 2 et mal classés, il y avait encore plus de 20 000 supporters pour ce match contre Pau. C'est beau !
J'habite Saint-Etienne même. J’ai eu deux filles lors mes saisons chez les Verts. La première est née en 2005, la seconde en 2008. Après il y avait l’école donc j’étais "obligé" de rester. Même quand je suis parti au Qatar en 2008, j’avais toujours la maison, la famille à Sainté donc je revenais toujours. J’y suis resté, je me sens bien ici. Avec les Stéphanois, tout se passe bien avec moi jusqu’à présent.
Aujourd'hui, je joue surtout au soccer five, c’est intense. J’y joue deux fois par semaine avec les amis, dans l’équipe de Jean-Luc Desjoyaux. On joue tantôt derrière Geoffroy-Guichard, tantôt à Andrézieux, au Club 42 de Loïc Perrin et Pascal Noailly. J’ai eu l’occasion de jouer au soccer avec d’autres anciens pros comme Loïc Perrin, Julien Sablé, Roudolphe Douala, Patrick Guillou et même Laurent Batlles. Bon, Julien est à Nice maintenant et Laurent ne vient plus car il n’a pas beaucoup de temps avec tout ce qu’il a à faire en tant qu’entraîneur des Verts.
La saison de l'ASSE
La forme des Verts ? On est content que ça aille mieux pour lui car ça commençait à devenir chaud quand même. Dieu merci les Verts sont sur une très bonne dynamique en ce moment, ils viennent d’enchaîner quatre victoires et ils ont sept points d’avance sur la zone rouge, on respire mieux ! Je pense que Laurent est un bon entraîneur. C’était un très bon joueur, j’ai évolué deux années à ses côtés aux Girondins de Bordeaux. On le surnommait Zizou car ils ont la même tête en fait (rires)
Quand j’ai l’occasion, je viens voir les Verts, y’a pas de souci. Mais parfois je suis en voyage. Le début de saison a été un peu difficile pour Sainté. Mais là, heureusement, ça commence à aller. Les Verts ont quitté la zone rouge, ils occupent maintenant la 15e et j’ai bon espoir qu’ils finissent plus haut. Je suis confiant pour le maintien, ça va le faire. On est sur une bonne lancée.
Il y a beaucoup de bons joueurs dans cet effectif. Ils le sont tous pratiquement. Collectivement, on l’a vu encore samedi dernier, il y a quand même des lacunes. Contre Pau, il y a eu des séquences où Sainté a manqué de maîtrise. Il y a parfois quelques approximations techniques dans le jeu des Verts, des pertes de balle évitables. Le petit Bouchouari au milieu, il est très fort mais il garde un peu trop le ballon. Sinon c’est un joueur magnifique. Normalement, lui, il ne devrait même pas perdre un ballon.
Les joueurs passés au crible
Krasso a aussi beaucoup de qualités, il n’est pas meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue 2 par hasard. J’aime ses couvertures de balle. Bon, c’est vrai qu’il est un peu nonchalant, il faudra qu’il change ça un peu, c’est tout. S’il y arrive, il deviendra grand.
Sow ? C’est un très bon joueur, que j’ai appris à mieux connaître lors que j’étais dans le staff de Kaba Diawara il y a un an à la CAN. On se voit maintenant souvent. Je lui dis à chaque fois : « quand tu joues, tu ne connais pas comment t’es taillé, comment t’es costaud. Quand il y a corner, monte et tu vas nous marquer des buts ! Toi, avec ta taille, un attaquant il ne devrait même pas à côté de toi car il aura peur. Fais peur, t’es trop gentil » C’est un gamin, c’est vrai, il a juste 20 ans. Mais il faut s’imposer. Je pense qu’il pourrait apporter davantage offensivement. En tout cas je suis content qu’il ait retrouvé beaucoup de temps jeu depuis la Coupe du monde. [...]
Tenté par un retour ?
Entraîneur des attaquants stéphanois ? Bien sûr que ça m’intéresserait ! Par contre, je n’ai pas mes diplômes. Il faut que je travaille avec quelqu’un qui a des diplômes. C’est ce que j’ai fait en Guinée avec Kaba, il a ses diplômes et j’étais à côté de lui. Il faut être prêt à passer des diplômes. Je ne sais pas si je suis prêt. Une fois que tu rentres dedans, ben t’es dedans ! C’est l’école après ! (rires) Les invitations, les trucs comme ça, tu dois tout laisser. Passer des diplômes, c’est pas l’histoire d’une ou deux semaines. C’est long !
#ASSE Il était à Geoffroy samedi soir, il sera au Matmut Atlantique demain après-midi. Entretien avec l'artiste guinéen Pascal Feindouno....https://t.co/MQIlEGlgpz
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) March 3, 2023