L’AS Saint-Etienne a plutôt bien terminé l’année 2023 en assurant l’essentiel. Une victoire et trois points qui font le plus grand bien. Olivier Dall’Oglio est revenu longuement sur la rencontre.

[anwpfl-match match_id= »112049″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Du bon et du moins pour Dall’Oglio

Olivier Dall’Oglio s’est présenté en conférence de presse hier soir. Retranscription par nos soins.

« Un match n’est jamais terminé. C’est vrai, à 3-0, nous aurions pu penser que le match était plié. Surtout que nous avons la balle du 4-0. Le gardien fait un super arrêt sur Sissoko.

Je pense que le penalty remet en scelle l’adversaire. Bastia a bien poussé. C’est une équipe très bien organisée. Nous les avons gênés au début du match. Mais pas suffisamment sur la fin. C’est ce qu’il y a manqué ce soir. On s’aperçoit, que sur les deux matchs qu’on vient de disputer, il y a tout de même certaines similitudes. Notamment sur les fins de match.

Encore beaucoup de travail

Olivier Dall’Oglio : « Il y a toujours un « mais ». Même si le score était resté à 3–0, il y a beaucoup de travail. Il y a beaucoup de choses à revoir. Je pense que c’est un groupe qui est capable d’adhérer assez vite. C’est très bien, on prend quatre points sur nos deux derniers matchs. Je pense que ça doit aussi remettre de la confiance. Tout le monde doit en récupérer, c’est important.

Nous, nous avions besoin de gagner ce match. Nous avions besoin de marquer les buts. Après, oui, on a subi. On s’est fait peur. Automatiquement, on va encore plus se servir de cela pour la suite. Peut-être même que sur le recrutement, ceci peut nous servir énormément.

Un public d’exception

Olivier Dall’Oglio : « L’entame de match est parfaite. Nous avons un public exceptionnel qui nous pousse du début à la fin. Je veux me servir de ça. On doit se servir de ça. Je pense même qu’à la fin, le public était là, entendre des chants lorsqu’on est fatigué, c’est important.

Pour revenir sur le début du match, effectivement, j’avais demandé d’aller chercher, d’aller presser, de récupérer des ballons. C’est ce qui s’est passé. Puis, de se projeter vers l’avant. Faire ça très rapidement. Les garçons ont appliqué le plan à la lettre. Ils ont été récompensés par rapport à cela. C’est une bonne leçon d’acquise pour notre équipe.

C’est un soulagement. C’est sûr que ça pèse. Lorsque vous n’enchaînez pas les bonnes performances, il y a des doutes. Bien sûr que ce résultat fait du bien. Nous pouvons partir en vacances plus tranquilles. Nous allons pouvoir avoir un peu de temps pour travailler. C’est positif. Après, nous avons déjà commencé à analyser le match, les erreurs, …

Des erreurs intolérables pour Dall’Oglio

Olivier Dall’Oglio :  » Le penalty, bon… L’arbitre, c’est lui qui décide. On ne va pas contester. Mais le second but, c’est une succession d’erreurs. À ce niveau-là, nous ne pouvons pas le faire. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas tolérer. Moi je ne le tolérerai pas.

Nous avons encore besoin d’amener tout le groupe dans les valeurs. Dans ce qu’on a mis en place tactiquement. Il faut que les entrants amènent encore plus. C’est dur d’entrer, mais il faut amener un peu plus. C’est aussi un axe de travail. Je reste satisfait de l’état d’esprit.

Nous nous sommes retrouvés dans des situations délicates. J’ai vu des retours très puissants. Des garçons qui ne voulaient pas prendre de buts. J’ai vu des tacles dans la surface. Il y a beaucoup de positif sur ce côté, valeur et état d’esprit. Nous ne pouvons pas y déroger.

Dylan Chambost et Mathieu Cafaro ? Ils ont été efficaces en tout cas. Il s’agit de garçons qui travaillent beaucoup. Ils sont à l’écoute. À l’arrivée, ils sont récompensés. Pour les deux, c’est un match plein. »