Toujours lanterne rouge de Ligue 1, les Verts se déplacent chez son éternel rival, l’Olympique Lyonnais. En quête de points, les hommes de Pascal Dupraz auront à cœur de performer au Groupama Stadium pour mettre en place une bonne dynamique. Si la situation des Stéphanois est périlleuse, le Derby est un match à part entière où l’engagement compte plus que n’importe quelle autre série de résultats. Côté Lyonnais, l’équipe semble en panne de confiance malgré la victoire laborieuse contre Troyes, dimanche dernier. Pour faire le point sur l’ennemi Lyonnais, c’est @OL__Plus qui a bien voulu répondre à nos questions.
Comment décririez-vous la saison de l’Olympique Lyonnais ?
Il y a eu beaucoup de changements avec l’arrivée de Peter Bosz. Les résultats ne sont pas au niveau de ce qui était espéré et de ce qu’est l’Olympique Lyonnais c’est-à-dire qu’aujourd’hui, on se traîne au milieu du classement alors que l’on est plutôt habitué à jouer les premiers rôles. D’autant plus lorsque l’on voit l’effectif, qui sur le papier, devrait nous permettre d’être un peu plus haut. On ne sait pas trop d’où ça vient. Est-ce que c’est un problème mental ou tactique. De plus, cela arrive après quelques saisons où la dynamique n’est clairement pas au beau fixe, donc il est vrai qu’il y a un peu d'inquiétude côté Lyonnais.
La victoire contre Troyes dimanche dernier va-t-elle redonner confiance aux Lyonnais après une série de six matchs sans victoires toutes compétitions confondues ?
C’est ce que tout le monde voudrait maintenant quand on a vu le match, on est conscient que les problèmes sont toujours là et que l’on doit plus la victoire à la malchance de Troyes dans les dernières minutes qu’à un vrai déclic côté Lyonnais. Le doute est permis et tant qu'il n'y aura pas deux ou trois victoires de suite, il n’y aura pas de quoi s’emballer.
Dans la dernière composition de Peter Bosz, quatre joueurs étaient formés à Lyon. Si le coach néerlandais reconduit cette équipe n’avez-vous pas peur que le manque de joueurs “Made In Lyon” ait un effet négatif dans le Derby ?
Le Derby c’est quelque chose dans lequel baigne tous les nouveaux arrivants à Lyon. Donc à partir du moment où le match face à Saint-Étienne se profile, je pense qu'il n'y a besoin de motiver personne. Il n’y a pas d'inquiétude, le Derby reste le Derby. À Lyon, aucun doute sur le fait que les derniers arrivants connaissent l’importance de ce match pour la région lyonnaise et le club.
Quel est votre sentiment vis-à-vis de la nomination de Pascal Dupraz ?
Pour moi Pascal Dupraz est une bouée de sauvetage. S’il arrive à avoir les joueurs qu’il souhaite, lors du mercato hivernal, et qu’il arrive à convaincre les joueurs que son plan de jeu est le bon, ce sera la bonne pioche des dirigeants Stéphanois. On sait que Pascal Dupraz a réussi à le faire dans le passé, mais sa nomination ressemble à un coup de poker de dernière chance. Maintenant ça reste Pascal Dupraz, il n’y aucune garantie que ça marche à 100%.
Quel est votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ?
Je vais commencer en disant qu'apparemment être patron d’un club de football c’est tout sauf une sinécure. Même Jean-Michel Aulas, qui a fait la grandeur de l’Olympique Lyonnais est dans la tourmente. Quand en plus on est dans un club qui a dû mal à exister sur la scène nationale depuis quelques temps et qui est lanterne rouge de Ligue 1, le conflit entre les supporters et les dirigeants est quasiment automatique. Après on sait que la direction de Saint-Étienne ça fait quelques saisons que c’est tendu et que certains choix ne sont pas compris. Après Roland Romeyer et Bernard Caiazzo aiment le club donc en cas de vente, on sait toujours ce qu’on perd mais jamais ce qu’on gagne.
Quels sont les joueurs Lyonnais à surveiller ?
J’aimerais avoir une réponse claire. On a un vrai problème de finition en ce moment et de ce fait, c’est au milieu qu’on a la meilleure efficacité. Donc parmi les joueurs Lyonnais à surveiller, il y a bien évidemment Lucas Paqueta mais aussi Maxence Caqueret qui a une superbe vision de jeu. Caqueret peut être le “Facteur X” de ce Derby.
Quelle composition d’équipe devrait aligner Peter Bosz ?
Un onze exact, je ne vais pas me lancer là-dedans. Après la vraie interrogation va tourner autour du système. Est-ce que Peter Bosz va réitérer son système avec une défense à cinq ? Dans ce cas, on verrait la même équipe que lors des dernières semaines. Si par contre, il veut réessayer son 4-3-3 qui se mue en 4-4-2, cela peut changer pas mal de choses. Cependant, Peter Bosz devrait miser sur la continuité en utilisant son 3-4-3.
Un pronostic ?
Dans la situation dans laquelle on se trouve, un modeste 1-0 je prends. On a besoin avant tout de remonter au classement.