Michel Platini, Légende de l'ASSE s'est exprimé pendant l'Euro 2024. L'occasion de donner son avis sur Didier Deschamps, l'évolution du foot et son avenir auprès du Figaro.
Le football a changé
Michel Platini : « L'argent dans le football a beaucoup évolué au fil des temps. Sans paraitre vieux combattant, à Nancy, quand je suis transféré à Saint-Etienne, je gagne 6.000 francs par mois et je suis meilleur joueur français (rires). Je gaganais 12.000 francs, mais ils ont baissé de moitié, car je voulais être transféré à Valence deux ans avant. Ils m'avaient mis à la charte. après, c'était toujours plus que les copains. Il faut relativiser.
Au départ qui était les plus riches ? Les pays de football, qui avaient de grands stades et faisaient des recettes. Après, les droits TV ont fait évoluer les choses et ceux qui en avaient le plus ont gagné de l'argent. Aujourd'hui, ce sont les pays qui ont plein de fric et qui veulent investir. Le Qatar, l'Arabie Saoudite ou d'autres pays comme les Emirats Arabes Unis. Le PSG n'est plus dans le même monde que Nancy. L'argent a fait évoluer les choses et le fera encore. Le fair-play financier avait été une bonne chose, dans la mesure où il fallait jouer avec l'argent que vous pouviez générer entre vos recettes et votre déficit. C'était la mentalité. Maintenant, c'est différent. »
Michel Platini a fait le tour
Michel Platini : « Je suis à la retraite. Je fais mes affaires le matin, je vais au restaurant, je regarde le football, le rugby et le golf à la télévision. [...] On m'a exclu de mes fonctions, et je ne veux pas y retourner. [...] Je ne me vois plus à un poste dans une instituition, ni dans un club. J'ai fait le tour, j'ai tout fait. Je suis contacté par des gens de tous horizons. Du football et d'ailleurs, des médias, j'ai tout refusé. »
Son avis sur Deschamps
Michel Platini : « L'Equipe de France ? Si Didier Deschamps a voulu rester avec la sélection et prolonger son contrat (jusqu’en 2026), c’est qu’elle est bonne (ndlr : son équipe). Il a du matériel et une sacrée génération en place. Aujourd’hui, diriger l’équipe de France est plus facile. Je ne suis pas fasciné par les entraîneurs. Un bon coach, c’est celui qui a des bons joueurs. Si n’importe qui d’autre aurait eu les mêmes résultats ? Je ne dis pas cela. Pas comme ça. Mais je pense que c’est plus facile pour Didier Deschamps d’entraîner et de gagner avec l’équipe de France que la sélection de San Marin. Il fait très bien les choses. C’est parfait. Zinédine (Zidane), s’il reprend le poste après lui, le fera très bien aussi. Et vous, avec cette équipe-là, vous feriez très bien aussi (rires)»