Le mercato hivernal ouvre ses portes le lundi 1ᵉʳ janvier 2024. Sans club depuis cet été, Yann M'Vila s'est exprimé dans les colonnes du Progrès. Extraits.
Un passage remarqué dans le Forez
Yann M'Vila a rejoint l'ASSE en janvier 2018. Libéré par le Rubin Kazan, Jean-Louis Gasset fait le forcing pour récupérer le milieu défensif. Il restera deux ans et demi dans le Forez.
EN mars dernier, il revenait sur la relation qu'il a eu avec JLG :
En 2018, Jean-Louis Gasset m’appelle pour que je vienne relancer l’AS Saint-Etienne : je lui dois deux magnifiques années en équipe de France [Gasset était l’adjoint du sélectionneur Laurent Blanc entre 2010 et 2012], j’accepte. Un an plus tard, en répondant à une question que l’on me pose, je lâche : “Si Gasset s’en va, je m’en vais.” Je m’exprimais par rapport à une fidélité ancienne. Je n’avais rien contre un éventuel successeur. Je n’exigeais aucun droit de regard. Mais on l’a vu comme ça.
Quand Gasset te parle, ça sonne vrai. Il va chercher l’homme avant le joueur et je n’ai jamais, jamais vu le foot autrement. Il m’a déjà chopé devant tout le monde : quand il pousse une gueulante, tu te dis chaque seconde qui passe que ça doit être la dernière (sourire).
Certains joueurs sont différents, bonjour-bonsoir, chacun fait son truc, etc. Mais moi, je dois croire à quelque chose qui me protège, où tu ne te demandes pas quand tu vas prendre un couteau dans le dos. Il me faut un écho, de… l’électricité. A Saint-Etienne, j’ai joué un match avec deux déchirures à la même cuisse parce que Gasset me l’avait demandé."
Libre, Yann M'Vila ne reviendra pas à Saint-Etienne
Yann M'Vila : « J’ai discuté avec beaucoup de clubs de Ligue 1, mais je n’ai pas eu le petit truc. Vu mes qualités et mon leadership, je pense pouvoir aider pas mal d’équipes. Je crois en moi. [...]
Je n’ai pas besoin d’argent. Je veux jouer.
Avec tout le respect que j’ai pour la Ligue 2, je ne me vois pas jouer dans ce championnat. Il n’y a qu’un seul club pour lequel j’aurais accepté de retourner en division inférieure, c’est Sunderland (club anglais où il avait effectué une pige d’un an lors de la saison 2015-16 alors qu’il appartenait au Rubin Kazan), pour les aider à retrouver la Premier League. J’avais passé une année extraordinaire là-bas. »