L’ASSE est en train d’accélérer son mercato. Après les signatures d’Aïmen Moueffek et Yunis Abdelhamid, les Verts ont enregistré leur troisième renfort : Ben Old. Le premier néo-zelandais de l’histoire à porter le maillot stéphanois.

Après sa signature, Ben Old a réagi en France, mais également auprès de son ancien club :

« Cette décision signifie tellement pour moi. Nous tous, jeunes joueurs, aspirons à aller en Europe et à voir jusqu’où nous pouvons aller dans le jeu. Honnêtement, je ne pensais pas que cela arriverait si tôt dans ma carrière, mais lorsque Saint-Étienne est venu voir mon agent et que j’ai pu leur parler pour la première fois, j’ai immédiatement été accro. Le club fera certainement partie de ma vie pendant longtemps et je vais m’assurer de continuer à soutenir le Phoenix et voir comment ils évolueront à l’avenir. »

Ben Old, Carte d’identité

  • 13 août 2002 (21 ans)
  • Ailier gauche
  • 1.73m
  • International néo-zelandais
  • Wellington Phoenix (D1 Australienne)
  • 400k selon Transfermarkt
  • Sous contrat jusqu’en juin 2027

Son Parcours

Saison 2023-2024 : 27 matchs (5 buts et 4 passes décisives)

Saison 2022-2023 : 17 matchs (1 but et 1 passe décisive)

Saison 2021-2022 : 23 matchs (1 but et 1 passe décisive)

Nouvelle-Zélande : 7 matchs  (1 but)

Ben Old (21 ans) a grandi à Auckland (Nouvelle-Zélande), mais vit à Wellington (Australie) depuis six ans, depuis qu’il a rejoint l’académie du club de Wellinghton Phoenix à l’âge de 15 ans. Il dispute son premier match dans l’élite australienne à 18 ans et inscrit son premier but dans ce championnat à 19 ans. Aussi, il devient international à à peine 20 ans. Des standards d’un joueur précoce !

Ben Old, un joueur prometteur

L’entraîneur de Wellington Phoenix, Giancarlo Italiano, pense que l’un des talents prometteurs de son équipe ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. « Il devrait faire l’objet de plus d’attention parce que c’est un joueur kiwi », a déclaré Italiano lors de la conférence de presse d’après-match. « Je pense qu’il s’agit d’un espoir tellement excitant qu’on ne voit ses qualités que lorsqu’il part à l’étranger. »

Old peu percer à l’ASSE

Interrogé par nos soins, Outback Football, expert en football australien, nous expliquait il y a peu : « C’est un gars qui devait percer dans le golf, mais il s’est mis dans le foot. Tant mieux ! Il a une carrière néo-zélandaise parfaite, c’est-à-dire qu’il a été tout de suite repéré par Wellington Phoenix, donc il a joué avec la Réserve rapidement. La Réserve qui joue dans le championnat local de Nouvelle-Zélande. Avant d’intégrer l’équipe, un an plus tard, il passe un peu sous les radars parce qu’il a eu un gros pépin physique qui l’a éloigné des terrains. Il a été retapé par le physio de l’équipe.
Quand son nouvel entraîneur est arrivé, celui d’aujourd’hui, Gian Carlo Italiano, il a voulu construire autour de Ben Old. ça paraissait un peu fort de café, parce qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, mais le coach savait déjà, comme il était l’adjoint avant, que Ben Old avait un gros potentiel. »

« Il a une belle vision du jeu, il te fait vraiment progresser ton équipe. Il est très souvent dans le demi-espace. Il est milieu gauche, mais il peut très bien dépanner au centre, être meneur de jeu excentré. L’ASSE va agir en post-formation. ls ont un diamant, c’est un carré. Le but du jeu, ça va être de lui donner de la forme pour qu’il brille davantage. Il va falloir bosser parce qu’il arrive de très loin. Et avant qu’il devienne ce que vous pourriez espérer être un nouveau crack, ça va prendre du temps. Il va falloir être patient. Mais en tout cas, c’est un gars qui franchement prometteur. Il a été top, top, top. Il a été dans les All-Star Games. Il a vraiment été incroyable. Ce n’est pas étonnant, de le voir partir.

Ben Hold est un milieu offensif qui peut jouer un 8 en 10 sur l’aile. Ce que je retiens c’est sa capacité à effectuer des courses vers l’avant, son accélération dans les situations de contre, sa vision et sa frappe de balle.
C’est aussi quelqu’un qui apprend vite. Il est vraiment sur la pente ascendante. Il va venir avec son bagage, avec tout ce qu’il sait faire, ce qui est largement suffisant pour partir. On savait depuis novembre qu’il allait partir. Quand il a signé son contrat jusqu’en 2027, que ce soit lui ou l’entraîneur, ils savaient tous les deux que Ben Old allait partir. Tout le monde savait qu’il allait partir. Comme il apprend vite, comme il a explosé cette saison, il y a beaucoup d’espoir en lui. »

Recrutement made in DATA

 

Compilation vidéo du joueur