Nous sommes le 14 juillet, et l’ASSE est en pleine reconstruction après la vente du club et la montée dans l’élite. Le mercato stéphanois s’est considérablement accéléré depuis le début du mois de juillet avec des arrivées en pagaille et la prolongation d’Aïmen Moueffek. Alors que de nombreuses autres arrivées sont espérées et qu’un dégraissage de l’effectif actuel est attendu, faisons un point sur l’effectif aujourd’hui à la disposition d’Olivier Dall’Oglio.

Gardiens de but : derrière Larsonneur, le grand flou

Le poste de gardien a une place particulière à Saint-Étienne, au-delà même de la spécificité du poste. De nombreux gardiens ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du club et dans l’esprit des supporters. Gautier Larsonneur est, à son tour, en train d’écrire un nouveau chapitre de la glorieuse histoire des portiers stéphanois. Arrivé en provenance de Valenciennes à l’hiver 2023, Larso’ est, depuis, tout simplement impérial et son rôle a été crucial et décisif dans la montée de l’ASSE en Ligue 1.

Derrière lui, dans la hiérarchie, se trouve Étienne Green. Sauf que ce dernier n’a pas rassuré lorsqu’il a eu l’occasion de se montrer la saison dernière. Si sa première apparition de la saison face à Angers a été excellente, la suite ne l’a pas été. Au total, Green a suppléé Larsonneur 5 fois la saison dernière. Le jeune portier anglais n’a pas convaincu au point que Larsonneur a joué blessé durant le sprint final et les barrages. Ainsi, face à ce constat, le board stéphanois s’active pour trouver un gardien d’expérience, disposant d’une mentalité irréprochable, pour installer une réelle concurrence face à Larsonneur et pousser ce dernier à se dépasser.

À l’heure actuelle, en 3ᵉ place dans la hiérarchie se trouve Boubacar Fall, qui enchaîne les blessures et qui n’est actuellement pas apte à jouer. Ainsi, en fin de saison, le jeune Issiaka Touré a fait ses premières apparitions aux entraînements et a même pris place sur le banc lors de la dernière journée à QRM.

Les gardiens de l’ASSE

  • Etienne Green (23 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Gautier Larsonneur (27 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Boubacar Fall (23 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Issiaka Touré, sous contrat jusqu’en juin 2027

Mercato : 3 gardiens pour l’ASSE !

 

Défenseurs : des chantiers de partout, plus ou moins avancés

En défense centrale, le chantier est amorcé, mais loin d’être terminé. Yunis Abdelhamid est arrivé avec son immense expérience pour apporter davantage de sérénité dans la défense et dans tout le groupe. Anthony Briançon et Dylan Batubinsika, eux, sont bel et bien présents. Au contraire de Mickaël Nadé, dont le contrat le liant à son club formateur a pris fin le 30 juin. L’ASSE souhaite le garder et lui a fourni une proposition de contrat, mais qui ne semble pas convenir au défenseur central. Dans le même temps, plusieurs clubs étrangers se montrent intéressés, en particulier West Bromwich qui veut, selon le Progrès, enrôler le natif de Sarcelles d’ici au début de semaine. Si Mickaël Nadé prend la direction du Championship, le board stéphanois devra se mettre en quête de son remplaçant numérique.

Sur les côtés, le chantier est encore plus important. La volonté des dirigeants de l’ASSE de renforcer ce secteur est de notoriété publique. Ces derniers font d’ailleurs actuellement le forcing pour enrôler le messin Matthieu Udol, retenu par ses dirigeants. Alors que le nouvel état-major de l’ASSE souhaite construire un projet sur le moyen/long terme, l’échéance rapide des contrats des latéraux actuels soulève une question, tout autant de la compatibilité de leur niveau avec un poste de titulaire en Ligue 1. Il y a donc fort à parier que la liste des joueurs de ce secteur de jeu évolue durant la suite du mercato.

Les défenseurs de l’ASSE

  • Yunis Abdelhamid (36 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025 (+1 année en option)
  • Dylan Batubinsika (28 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Anthony Briançon (29 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Dennis Appiah (32 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Mahmoud Bentayg (24 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Yvann Maçon (25 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Léo Pétrot (27 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025

Milieu de terrain : mille et une questions

Lamine Fomba a-t-il un avenir en Vert sous Olivier Dall’Oglio ? Benjamin Bouchouari va-t-il poursuivre l’aventure dans le Forez ? Louis Mouton va-t-il réussir à convaincre ODO durant la prépa estivale ? Si le board est à la recherche d’un milieu défensif, est-ce synonyme de départ de l’un de ceux qui occupent ce poste actuellement (Tardieu, Monconduit, Fomba) ? Voilà un pêle-mêle des questions qui se posent aujourd’hui à la lecture de la liste des joueurs composant le milieu de terrain stéphanois aujourd’hui. Nous pourrions également questionner le rôle qu’aura Augustine Boakye dans l’équipe d’Olivier Dall’Oglio, et comment le départ de Dylan Chambost pour la MLS compte-t-il être comblé ? Également, la question de la place des jeunes, notamment celle de Mathis Amougou, risque de rapidement se poser.

Les milieux de l’ASSE

  • Augustine Boakye (23 ans), sous contrat jusqu’en juin 2028 (+1 an en option)
  • Benjamin Bouchouari (22 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Lamine Fomba (26 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Thomas Monconduit (33 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Aïmen Moueffek (23 ans), sous contrat jusqu’en juin 2028 (+1 an en option)
  • Louis Mouton (22 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Florian Tardieu (32 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026

Attaquants : L’attaque des Verts prend forme !

Le secteur offensif est assurément celui qui cristallise le plus l’attention des supporters pour différentes raisons : non seulement parce que deux recrues sont arrivées dans ce secteur (Davitashvili et Old) mais aussi parce que la question de l’avenir de Mbuku et Cardona préoccupe les supporters des Verts qui se sont attachés aux deux joueurs. Par ailleurs, l’ASSE souhaite continuer de renforcer son attaque. Andréas Hountondji (Caen) était suivi de près par les dirigeants stéphanois qui espéraient boucler sa venue, mais finalement, l’attaquant qui était prêté à Rodez la saison dernière, va prendre la direction de Burnley. Malgré cet échec ou cette déconvenue, les dirigeants avancent sur d’autres dossiers. Si ces projets aboutissaient, ils viendraient nécessairement remettre en question l’avenir d’Ibrahim Sissoko et/ou Ibrahima Wadji en Vert.

Les attaquants de l’ASSE

  • Mathieu Cafaro (27 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025
  • Zuriko Davitashvili (23 ans), sous contrat jusqu’en juin 2028 (+1 an en option)
  • Ben Old (21 ans), sous contrat jusqu’en juin 2028 (+1 an en option)
  • Ibrahim Sissoko (28 ans), sous contrat jusqu’en juin 2026
  • Ibrahima Wadji (29 ans), sous contrat jusqu’en juin 2025

Et les jeunes dans tout ça ?

Comme chaque été, la question de la place qui sera accordée durant la future saison aux jeunes joueurs du centre se pose. Cet été encore plus que les précédents, compte tenu de l’arrivée des nouveaux dirigeants et du nouveau projet vanté, mettant à l’honneur et au cœur de la stratégie globale, le développement et l’essor de jeunes joueurs du centre pour les valoriser avec les professionnels. La figure de proue cette stratégie est assurément le plus grand espoir stéphanois, Mathis Amougou, élu 3ᵉ meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde U17 et actuellement avec les U19 de Bernard Diomède.

La saison dernière, compte tenu du contexte sportif et de l’urgence de la remontée en Ligue 1, les jeunes n’ont eu que très peu l’opportunité de se montrer à Olivier Dall’Oglio en match. Pour autant, ils étaient présents régulièrement, voire systématiquement à l’entraînement. Cet été, de nombreux jeunes devront saisir les opportunités qui se présenteront à eux durant les matchs amicaux pour potentiellement se donner une chance d’intégrer le groupe professionnel régulièrement durant la saison. Dans tous les cas, parmi les nombreux jeunes stéphanois, plusieurs ont pris la route du Chambon-sur-Lignon avec le groupe pro pour le stage : Touré, Owusu, Sahraoui, Gauthier, Agesilas, Mayilla, Pedro. Amougou et Aiki sont eux, actuellement avec les Bleuets pour disputer l’Euro U19.