Contrairement aux saisons précédentes, le mercato de l'AS Saint-Etienne est très actif. À moins de 3 semaines de sa clôture, le club n'espère pas moins d'une dizaine de mouvements (5 départs - 5 arrivées). Pour cela, le club doit faire preuve d'idée et de malice car son budget est très restreint et pousse à s'offrir des joueurs à bas coûts. Parmi les pistes possibles, celle du joueur formé au club Faouzi Ghoulam revient souvent dans la bouche des supporters.
En effet, l'arrière gauche originaire de Saint-Etienne, est libre de contrat depuis le 1er juillet 2022. Le joueur de 31 ans aura vu son aventure napolitaine s'arrêter après 8 saisons au sein du club italien. Libre de s'engager avec le club de son choix, il s'entraine individuellement à Saint-Etienne en attendant un nouveau projet. Il poste régulièrement sur ses réseaux sociaux, le travail athlétique qu'il effectue pour être apte lorsqu'un club lui donnera sa chance.
Plus vite, plus fort, plus haut, #Fg31 grosse séance de vitesse en côte 💪 pic.twitter.com/Ocvt0YA3NI
— ghoulam faouzi (@GhoulamFaouzi) August 10, 2022
Saint-Etienne intéressé ?
Faouzi Ghoulam et l'actuel coordonateur sportif Loic Perrin ont joué ensemble sous le maillot stéphanois. Durant la saison 2013-2014, Christophe Galtier avait intégré le joueur formé au club au point d'en faire un titulaire en fin de saison. Davantage formé comme ailier, il fera une carrière professionnelle au poste d'arrière gauche. Doté d'un pied gauche phénoménal, capable de délivré de nombreuses passes décisives, le joueur né à Saint-Priest en Jarez (42) serait-il une option pour l'AS Saint-Etienne ?
Loic Perrin y a pensé. Comme en attestent les informations de Mohamed Toubache-Ter du 16 mai 2022 : "Le latéral gauche du Napoli et international algérien en la personne de Faouzi Ghoulam est dans le viseur de l’Olympique de Marseille & de l’AS Saint-Étienne (Loïc Perrin à la manœuvre)". Une information qui date donc d'avant la relégation du club. Une donnée non-négligeable !
Un profil incompatible ?
Oui, en tant que piston-ailier...
Laurent Batlles ne s'en cache pas, il veut jouer en 3-6-1. Dans les rôles de piston, il espère avoir des joueurs offensifs ayant des caractéristiques d'ailier. Leurs missions principales est de créer du danger et de provoquer leur vis-à-vis. Pour cela, ils doivent avoir des qualités de percussion, de vitesse et de dribbles importantes. Faouzi Ghoulam ne présente plus ces caractéristiques-là. En effet, le joueur a subi à deux reprises une rupture des ligaments croisés du genou. Ces blessures l'ont tenu éloigné des terrains de nombreux mois. Aussi, il n'est plus aussi véloce qu'au début de sa carrière. De ce fait, en terme de profil, Faouzi Ghoulam ne correspondrait pas aux attentes de Laurent Batlles.
... mais en tant que 3e axial ?
À moins que celui-ci, le recrute pour être utilisé dans une défense à 3 en tant qu'axial gauche ? Certes, il n'a pas les caractéristiques attendues pour jouer en tant que piston-ailier mais serait intéressant à voir évoluer en tant qu'axial gauche ! Cette option ne sera possible simplement si l'un des défenseurs centraux s'envolait vers d'autres cieux. Une option qui n'est pas à exclure pour Sow, Moukoudi ou encore Nadé ! Enfin, si Laurent Batlles fait une croix sur son 3-6-1, la présence de Faouzi Ghoulam en tant que latéral gauche dans une défense à 4 serait largement la bienvenue !
Une fin d'aventure stéphanoise tumultueuse ?
Parti en janvier, son départ avait été mal perçu par la direction stéphanoise. Le club avait dû faire face à un recrutement rapide en la personne de Benoît Tremoulinas pour le suppléer. Roland Romeyer avait fustigé l'attitude de son joueur à l'époque selon le 10sport : "Le départ de Ghoulam n’était pas prévu. Ça m’a relativement surpris. L’an dernier, il devait partir au Torino et ça ne s’était pas fait. Après, il dit qu’il veut faire une carrière à la Perrin, on doit le prolonger, on se met d’accord avec ses agents et trois jours avant la fin du mercato, il nous dit qu’il veut partir... Il a fallu qu’on se retourne tout de suite.". Une idée que partageait à l'époque le coach en place Christophe Galtier : "Ce départ n’était pas prévu du tout. Lors des dernières heures, Faouzi s’est montré très insistant. Naples aussi. Les dirigeants ont fait leur travail de gestionnaire."
Les prud'hommes pour Sainté !
Il y a plus de 4 ans désormais, Ghoulam avait attaqué en justice, aux prud'hommes son club formateur. En effet, Kurt Zouma et Faouzi Ghoulam demandaient ce matin la requalification en CDI de leurs CDD, estimant qu’il y avait eu une «rupture abusive» de leurs contrats de travail début 2014. L'instance a estimé que leur demande était « mal fondée ou prescrite ». Elle les a condamné à verser chacun 3.000 euros à la société ASSE Loire pour «procédure abusive et dilatoire».
Près de 8 ans et demi plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts. La situation est différente. Faouzi Ghoulam cherche un nouveau club pendant que l'AS Saint-Etienne est descendue en ligue 2. Un mariage est-il possible entre les deux parties ? Réponse dans moins de 3 semaines !