La fin de saison approche à grand pas et le mercato devrait déjà se préparer en coulisses à l'AS Saint-Etienne. Du mouvement devrait encore avoir lieu durant la trêve estivale. Le chantier offensif est conséquent et devrait alimenter les rumeurs du mercato de juillet prochain.

La deuxième saison est souvent plus difficile pour les clubs relégués. L'argent de la vente du CVC de 16.5 millions et la prime de relégation de 7 millions ne seront pas renouvelés dans les finances du club. De ce fait, alors que le club a réussi à limiter la casse financièrement avec sa relégation, il devra se serrer la ceinture la saison prochaine !

Flairer les bons coups

L'ASSE va une nouvelle fois devoir faire preuve de malice. Bien que le club ait sorti le carnet de chèques en janvier, les moyens de cet été devraient être limités. Le club va donc devoir compenser les départs (Nkounkou, Bamba, Pavlovic, Cafaro, Krasso, Charbonnier...) avec une enveloppe qui sera très faible et qui ne permettra pas des folies.

Avec le recrutement de Larsonneur, Fomba, Appiah, les dirigeants pensent avoir anticipé sur la saison à venir et pensent avoir des certitudes sur certains secteurs de jeu. Le poste de gardien de but est satisfaisant aux yeux des dirigeants avec Larsonneur et Fall. Aussi, dans le secteur défensif

Toutefois, les 3 achats ainsi que les prêts de Bamba, Pavlovic, Nkounkou ont forcément généré un coût au club qui le limitera lors du mercato estival. Le club ne disposera pas d'autant de moyens qu'au mois de janvier pour attirer les futurs joueurs de l'ASSE.

Des moyens par les ventes ?

Dans cet effectif fourni, il faudra dégraisser. En effet, de nombreux joueurs de l'effectif professionnel n'obtiennent que très peu de temps de jeu. En effet, Jimmy Giraudon, Lenny Pintor, Matthieu Dreyer, Etienne Green, Mickaël Nadé ne seront pas retenus en cas de départ possible. Un moyen d'alléger de la masse salariale et donc d'aller chercher des joueurs libres ou libérés par leur club.

Aussi, ayant peu de moyens, le club pourrait donc vendre des valeurs marchandes pour avoir de quoi réinvestir. En effet, Saidou Sow et Benjamin Bouchouari sont les deux joueurs qui disposent d'une réelle valeur marchande. Ils sont les deux joueurs bankables de l'effectif. En plus d'être internationaux, ils disposent d'un potentiel et donc d'un niveau qui pourra les amener à un niveau supérieur à la Ligue 2 dans les années à venir !

Le club pourrait faire face à des offres impossibles à refuser et ainsi revoir leurs plans en matière d'élaboration d'effectif.

Une vente pour tout changer ?

Le seul moyen qui pourrait changer cette donne, c'est que le club soit racheté. Bien qu'aucun projet ne fuite, il n'est pas à exclure que le club ait des contacts et envisage de prendre un nouveau virage. Un virage qui serait nécessaire pour dégager des fonds et ainsi afficher clairement des ambitions de montée en ligue 1 pour la saison 2023-2024.

En cas de non-vente, le club pourrait faire face à quelques bouleversements. En effet, au sein de l'organigramme du club, il est probable que le club change des hommes qui n'ont pas su redorer le blason de cette institution mythique du football français.

Crédit photo : asse.fr