Le marché des transferts débute aujourd'hui. L'occasion de rappeler les enjeux de ce marché des transferts pour l'ASSE ainsi que les règles qui le régissent.

Le mercato d’hiver ouvre ce jour et se terminera le jeudi 1er février 2024. Durant ce mois de transactions, les Verts vont pouvoir ajuster et peaufiner leur effectif. L'enjeu est crucial pour le club stéphanois qui n'est pour l'instant pas à l'heure au classement de Ligue 2. Alors que Jean-François Soucasse a prévu la remontée en Ligue 1 en fin de saison, les hommes de Laurent Batlles, puis Olivier Dall'Oglio, ont largement traîné en route et sont désormais en embuscade, mais pas dans les places permettant de concrétiser cet objectif.

Le mercato d'hiver s'annonce donc importantissime et va permettre aux Verts de combler des manques à des postes identifiés comme manquant de qualité ou de profondeur.

En défense, les dirigeants et ODO veulent attirer un latéral droit. Dennis Appiah montre certaines limites et devrait vraisemblablement glisser dans l'axe en l'absence de Dylan Batubinsika qui va jouer la CAN. Alors que le retour d'Yvann Maçon (prêté au Maccabi Tel Aviv) est annoncé, ce n'est a priori pas la solution qui sera retenue, le latéral s'étant montré critique envers le club stéphanois lors de son départ au Paris FC.

Une autre piste mène à Junior Sambia (Salernitana) qui connaît bien l'actuel entraîneur de l'ASSE. Là encore, la piste ne semble pas extrêmement chaude et le joueur de 27 ans n'apparaît pas comme la piste prioritaire des Verts.

Un mercato pour dynamiser l'attaque !

En attaque, l'ASSE peine à retrouver son efficacité de la saison dernière. Il faut dire qu'en perdant Krasso et Nkounkou, la force offensive stéphanoise a forcément pris du plomb dans l'aile. Les deux hommes, partis sous d'autres cieux, n'ont pas été remplacés par des joueurs montrant la même efficacité.

L'ASSE va ainsi se pencher sur la possibilité d'attirer un buteur et un ailier pour compenser le départ à la CAN de Sissoko ainsi que la blessure à rallonge de Wadji. Il s'agira également d'offrir une concurrence à Cafaro ainsi qu'à Maxence Rivera ou encore Stéphane Diarra, dont le physique reste très aléatoire...

La piste la plus concrète mène à l'heure actuelle à Irvin Cardona pour le poste de buteur. L'ancien protégé d'Olivier Dall'Oglio est en difficulté du côté d'Augsburg (All.). Avec seulement 360 minutes jouées en équipe professionnelle, le rapide attaquant ronge son frein malgré une préparation estivale de qualité. Le challenge stéphanois l'attire et ne resteraient plus qu'à déterminer les modalités financières d'un prêt du joueur jusqu'en fin de saison.

Même si Irvin Cardona peut occuper ce poste, les Verts sont toujours à la recherche d'un ailier polyvalent. Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, Loïc Perrin apprécie particulièrement Alan Virginius (LOSC) qui est l'une des priorités des Verts. Le Directeur Sportif de l'ASSE avait tenté de l'attirer l'été dernier. En vain, le joueur de 20 ans avait préféré insister dans le nord de la France avec l'espoir de s'imposer.

Virginius : une piste avec du plomb dans l'aile !

Avec seulement deux apparitions, il pourrait revoir ses prétentions et chercher du temps de jeu. S'il semble plus ouvert à partir en prêt cet hiver, Alan Virginius, qui a récemment changé d'agent, espère un club évoluant dans l'élite. L'idée de retourner fouler les pelouses de Ligue 2 n'est pas sa priorité du moment, surtout que le mercato n'a pas encore ouvert ses portes. Rien ne presse donc pour lui. À noter que l'ESTAC fait le forcing pour le récupérer.

De son côté, l'entourage du joueur, espère une approche venant d'Angleterre. Il faudra batailler et s'armer de patience pour espérer boucler ce prêt compliqué. D'autant que selon les informations de Footmercato, les Young Bozs de Berne ont dégainé une offre de prêt avec une option d'achat de 4.5M... une offre qui pourrait faire mouche !

La période complémentaire d’enregistrement des nouveaux joueurs débute le 1er janvier 2024 à 0h00 et s’achève le 1er février 2024 à 23h59:59 heures. Les Verts auront jusqu'à cette date pour effectuer leurs transactions dans le sens des arrivées. Espérons, comme chaque saison, que de nouveaux renforts arriveront le plus tôt possible afin de redonner un coup de boost à une équipe stéphanoise qui a clairement besoin de sang neuf.

Côté départ, certains jeunes joueurs pourraient partir sous forme de prêt. Nous en saurons plus très prochainement...

Les dates du mercato d'hiver 2024