Le héros du derby du 06 octobre 2019, Robert Beric est libre de tout contrat depuis ce lundi 1er janvier. Fin de l'aventure en Chine pour l'attaquant slovène qui se retrouve sans club. Il a accordé une interview au média Nogomonia.
Depuis son départ de Saint-Etienne en janvier 2020, Robert Beric a vécu deux aventures. Après, plusieurs années sur le continent européen, il rejoint l'Amérique et commence un challenge de deux ans à Chicago. Puis, après quelques mois sans club, il rejoint la Chine, et plus précisément les TJ Jinmen Tiger entre avril 2022 et décembre 2023.
Les stades sont pleins, les Chinois adorent le football. Cependant, c’est différent d’il y a quelques années. Ils ont constaté qu’il était risqué de payer de grosses sommes pour des célébrités car les clubs ont échoué. Maintenant, ils ont un plafond salarial. La ligue est plus ordonnée, moins il y a d’étrangers. Ils dirigent bien le football »,
Mais, en Amérique, la mentalité est encore différente selon Robert Beric. "Aux États-Unis... Je ne sais pas, le football là-bas est différent, ils le perçoivent différemment. Peu importe que vous gagniez ou perdiez, et cela m’a dérangé. Il y a moins de concurrence, les téléspectateurs sont aussi différents qu’en Europe et même comme en Chine. Je ne regrette pas d’avoir essayé là-bas, même si j’ai marqué pas mal de buts. Mais Chicago est un club un peu spécifique, il est bien organisé, mais il n’a pas vraiment de fans.
Une nouvelle aventure à l'étranger ?
Le joueur compte pour l'instant profiter de son retour au pays. Avant peut-être de tenter un nouveau challenge. En tout cas, à 32 ans, Robert Beric est encore prêt pour rejoindre un autre club, voire un nouveau championnat. " Honnêtement, je ne me vois pas dans le championnat slovène pour le moment. J’aimerais aussi jouer à l’étranger. [...] Je suis actuellement à la maison et j’en profite. J’ai fini en Chine. Jusqu’à présent, je n’ai rien de concret entre les mains pour avancer, mais je réfléchis déjà. J’ai l’intention de retourner à l’étranger, où j’ai des options ".