Finalement, il n'y a pas une semaine où l'actualité stéphanoise n'a pas son lot d'aventures. D'autant plus en pleine période mercato où les rumeurs gonflent très rapidement. Bref, nous vous récapitulons les événements phares de cette seconde semaine de janvier !
Lundi 09 Janvier
Une conférence de presse riche en enseignements
Tout d'abord, la hiérarchie des gardiens semblent avoir été grandement chamboulée. De nombreux autres sujets de l'actualité stéphanoise ont été évoqué.
"Gautier va commencer. Pour ce match-là, il me paraissait normal d'aller sur la continuité avec Bouba après son match face à Caen. Il me paraissait normal de garder Booba. C'est Gautier qui va jouer donc il sera remplaçant. Pour la suite de la saison, il y aura de la concurrence."
« Ça n’est pas des moments que j’avais connu donc il faut savoir les appréhender, essayer de trouver des leviers qu’on n’avait pas à trouver avant. Quand vous avez une équipe qui marche, vous savez qui vous devez faire jouer, vous ne la changez pas beaucoup. Il y a des choses aujourd’hui qui font grandir mais bien sûr on inspire à essayer de travailler de la même façon, tout en essayant de trouver des choses qui tout à la fois dans le contenu des entrainements, avec le staff et les joueurs, de trouver autre chose pour essayer de les faire progresser. »
Mardi 10 Janvier
Fred Antonetti balaye les rumeurs d'un retour
Le matin même de la rencontre contre Laval, L'équipe a sorti une information sur l'avenir de Laurent Batlles à la tête de l'ASSE. Cette dernière affirmait que le club avait dans un coin de son esprit un ticket Nedder-Antonetti pour prendre la succession du staff actuellement en cas de nouvelle défaite ! Réponse immédiate de l'entraineur corse.
"D'autre part, les supporters du club connaissent les conditions de mon éviction de l'AS Saint-Étienne en 2004 (après une montée en L1), ainsi que son responsable, toujours dirigeant au club actuellement, qui a mené les intrigues, manipulations et manigances qui ont conduit à ce départ forcé. Il est totalement saugrenu de penser que je pourrais envisager de retravailler avec lui (il s'agit de Bernard Caïazzo, co-président de l'ASSE).
Les supporters maintiennent le boycott et la pression !
Quelques heures avant la rencontre capitale contre Laval, les groupe de supporters ont affirmé qu'ils appellent au boycott lors du prochain match à domicile contre Sochaux. La guerre entre les supporters et le club semble loin d'être résolue. Une énième preuve que le bateau ne navigue pas dans la bonne direction.
Les Verts gagnent contre Laval
Pour cette 18e journée de Ligue 2, les Verts se sont imposé 1-0 grâce à un but de Cafaro. Une première victoire en 2023 qui en appelera nous l'espérons de nombreuses autres. L'ASSE reste à la place de lanterne rouge mais ne compte plus que 4 points de retard sur le premier non relégable !
Un arrière gauche en approche
"Selon les informations de Benjamin Quarez (journaliste à Le Parisien), l'AS Saint-Etienne serait proche d'obtenir la signature de son latéral gauche. Il s'agit de Niels Nkounkou. Ce jeune joueur formé à l'Olympique de Marseille appartient à Everton actuellement."
Mercredi 11 Janvier
Monfray proche de Sainté ? Son DG ferme la porte !
Sur le site du Dauphiné Libéré, le Directeur Général du GF38, Max Marty s'est exprimé et se montre ferme : « C’est une rumeur. En tout cas, on n’a eu aucun contact avec l’ASSE. Adrien est sous contrat encore un an et demi et on n’est pas dans l’obligation de vendre ». Au moins, cela a le mérite d’être clair.
Alors nouveau coup de bluff dans les négociations ? Tout comme Valenciennes, Grenoble n'a aucun intérêt à vendre l'un des cadres d'une équipe qui obtient des résultats très satisfaisant depuis le début de la saison. Si les Verts veulent récupérer le joueur, il faudra se montrer convaincant financièrement... Wait and see
Jeudi 12 Janvier
Debrief de ASSE-LAVAL avec votre émission Sainté Night Club !
La rumeur Kader Bamba à l'ASSE !
Pour le poste d'ailier, l'ASSE se serait renseignée sur l'ailier franco-sénégalais du FC Nantes Abdoul Kader Bamba. Ce joueur de 28 ans est sous contrat jusqu'en 2024 avec l'équipe d'Antoine Kombouaré. Il ne rentre pas dans les plans de l'entraîneur et compte retrouver du temps de jeu. Un prêt de 6 mois est étudié !
Vendredi 13 Janvier
Deux recrues arrivent à Saint-Etienne
L'attaquant de Nantes Kader Bamba a quitté la Jonelière ce matin pour se rendre à l'Etrat. Une information confirmée par l'entraîneur Antoine Kombouaré. L'ASSE et Nantes devraient se mettre définitivement d'accord dans les prochains heures. La visite médicale devrait suivre et ainsi valider sa présence pour le match de Niort. Pour rappel, il faut valider une mutation 48h avant le match pour être qualifié.
La journée pourrait ne pas s'arrêter là puisque les Verts sont en passe de faire signer une seconde recrue. Il s'agit de Niels Nkounkou (22 ans), arrière latéral gauche. Actuellement à Cardiff (Championship, D2 anglaise), le latéral a foulé 18 fois les pelouses anglaises avant de ne plus être aligné depuis la mi-décembre.
Samedi 14 Janvier
Interview exclusive Bryan Dabo
Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec l'ancien joueur de l'ASSE Bryan Dabo. Extraits.
« Alors j’hésite entre deux matchs. Le premier c’est celui où je met un doublé contre Amiens à la maison. Marquer à Geoffroy Guichard, c’est une sensation incroyable. J’en parle quelques fois avec des français dans certains clubs où j’ai joué. Comme Lens et Marseille, jouer à Geoffroy-Guichard, c’est une expérience unique ! C’est indescriptible les sentiments de jouer dans ce stade. Marquer un but à Geoffroy-Guichard, c’est une des meilleures expériences de ma vie de footballeur. La seconde est le match contre Metz. Je rate le penalty en toute fin de match et finalement je marque sur le corner qui suit de la tête ! »
Pour lire l'interview cliquez ici pour la partie 1 et cliquez ici pour la partie 2 !
Deux nouveaux joueurs signent officiellement à l'ASSE !
L’ASSE continue de se montrer active sur le marché des transferts. Après Gaëtan Charbonnier, Dennis Appiah et Gautier Larsonneur, c'est au tour de Kader Bamba et Niels Nkounkou de rejoindre les Verts. Le premier arrive de Nantes et joue au poste d'ailier, le second est un latéral gauche en provenance de Cardiff où il avait été prêté par Everton. Les deux joueurs arrivent sous forme de prêt sans option d'achat pour Bamba. S'agissant de Nkounkou, l'information sur une option d'achat n'a pas filtré.
Kader Bamba : "Je suis très heureux de rejoindre l'AS Saint-Étienne. J'arrive avec l'envie d'atteindre les objectifs fixés par le club, un grand nom du football français. Sur un plan personnel, je me sens en pleine forme. J'ai hâte de commencer et de faire la rencontre de mes nouveaux coéquipiers."
Laurent Batlles, entraîneur de l’ASSE sur Kader Bamba : "On avait besoin de trouver un joueur de couloir, polyvalent, capable d'être déroutant sur le terrain. Kader a fait une belle saison de Ligue 2 BKT avec Amiens lors du dernier exercice. Il va nous amener une certaine forme d'expérience."
Niels Nkounkou : "Bien qu'il traverse une période difficile, je rejoins un club mythique du football français. J'en suis très heureux. J'arrive pour gratter un maximum de temps de jeu et aider l'équipe à sortir de cette situation compliquée pour se maintenir en Ligue 2 BKT."
Laurent Batlles, entraîneur de l'ASSE sur Niels Nkounkou : "Niels est un joueur qui répond à notre besoin de recruter un spécialiste au poste sur le côté gauche de la défense. C'est un jeune joueur qu'il va falloir accompagner dans sa progression et qui sera pour nous sur cette deuxième partie de saison."
Dimanche 15 janvier
La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée. En attendant, les Verts iront à Niort ce lundi pour un match de la plus haute importance !
Crédit photo : asse.fr