La victoire des verts samedi à Paris rapproche un peu plus l’équipe vers le maintien. La direction sportive va pouvoir se pencher sur la préparation de l’effectif 2023/2024. Un volet important de celui-ci, sera de bien gérer le retour des joueurs prêtés par l’ASSE. Ils sont au nombre de cinq : Camara, Neyou, Maçon, Rivera et Bakayoko. Faisons un bilan de leur saison et de leurs perspectives pour la saison prochaine.

Mahdi Camara

Prêté au Stade Brestois en début de saison, l’ancien capitaine stéphanois s’acclimate bien a l’air breton. Auteur de bonnes prestations il comptabilise 23 matchs et a marqué un but. Souvent titulaire depuis la nomination d’Eric Roy comme entraîneur, Mahdi donne satisfaction à son coach. Son avenir en Bretagne reste conditionné au maintien de son équipe.

Seko FOFANA of Rc Lens and Mahdi CAMARA of Brest during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Lille at Roazhon Park on February 4, 2023 in Rennes, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Au moment de son prêt une obligation d’achat d’un peu plus de trois millions d’euros, si son équipe se maintient, a été inscrite dans son contrat. Actuellement 16eme avec deux points d’avance sur la zone de relégation, le Stade Brestois va lutter jusqu’au bout pour se maintenir, et ainsi décider de l’avenir de Camara.

Yvan Neyou

Yvan Neyou dispute cette saison en prêt en deuxième division espagnole dans le club de Leganes. Une saison à l’image de la précédente : compliqué. Le club de Leganes joue pour son maintien et le milieu de terrain n’a pas beaucoup joué. Auteur de 14 apparitions pour seulement trois titularisations, son prêt n’est pas une franche réussite.

Il apparaît peu probable que Leganes souhaite conserver Neyou à la suite de cette saison. En fin de contrat en juin 2024, l’ASSE devra trouver une solution. Laurent Batlles ne devrait pas s’appuyer sur lui pour la saison prochaine. L’ASSE et Neyou devront trouver une porte de sortie pour le milieu camerounais.

Yvann Maçon

Après une première partie de saison compliquée tant dans le jeu que dans l’état d’esprit, Yvan Maçon est parti en prêt du côté du PFC, durant le Mercato hivernal. Il a ainsi trouvé du temps de jeu pour cette deuxième partie de saison avec dix apparitions sous le maillot parisien. Si son prêt ne comporte pas d’option d’achat, le club parisien va-t-il vouloir conserver le joueur ?

08 Yvann MACON (pfc) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Paris FC at Stade Oceane on February 3, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Ses prestations vont-elles taper dans l’œil des recruteurs d’autres clubs ? Ce qui est certain c’est qu’avec ses déclarations sur son aventure stéphanoise il est impossible de le revoir jouer en vert. Avec 2 années de contrat restantes, Maçon garde une petite côte et un transfert devrait être envisagé par la direction sportive stéphanoise.

Abdoulaye Bakayoko

Joueur doté d’un potentiel certain mais encore trop irrégulier, le club stéphanois a décidé en janvier, de prêter Bakayoko au Puy Foot en N1. Ce prêt était censé permettre au défenseur stéphanois de trouver du temps de jeu pour gommer ses petits défauts de concentration et d’irrégularités. Il en sera tout autrement. Sûrement déçu et frustré de la situation, Bakayoko ne disputera aucun match en N1 avec Le Puy Foot.

Des retards à l’entraînement et une prise de bec avec l’entraîneur Ponot conduiront à l’exclure de l’équipe première. Le défenseur stéphanois s’entraîne et joue avec l’équipe réserve R1 du Puy Foot. Pour parachever le tout, Expulsé le 18 mars lors d’un match de R1, il écope de sept matchs de suspension.

Si son prêt est un véritable échec sur le plan sportif, espérons qu’il aura tiré des enseignements pour gagner en maturité. En fin de contrat en 2024, il devra faire une préparation de haut niveau pour gagner sa place dans l’effectif 2023/2024 et être prolongé. Dans le cas contraire un départ semble inéluctable.

Maxence Rivera

Autre joueur prêté au Puy Foot, Maxence Rivera connaît un bien meilleur sort. Présent dans l’effectif ponot depuis le mois d’août il enchaîne les matchs et les bonnes prestations. Auteur de deux buts et une passe décisive en championnat pour 18 apparitions, il doit encore améliorer ses statistiques.

Utilisé en tant qu’ailiers ou Piston selon le système choisit par le coach ponot, il est souvent le joueur le plus créatif et dangereux du Puy Foot. À un an de la fin de son contrat, Rivera ne devrait pas manquer de sollicitations. Suivi par le staff stéphanois, ses prestations en tant que piston droit pourraient donner des idées à Laurent Batlles pour le tester à ce poste la et lui proposer une prolongation de contrat.

Conclusion

Les joueurs stéphanois en prêt ne connaissent pas tous la même réussite. Si Mahdi Camara devrait rester au sein du Stade Brestois en cas de maintien, la situation des autres joueurs devra vite être réglée par la direction stéphanoise. A part Maxence Rivera aucun d’entre eux n’aura saisi l’occasion de rebondir ailleurs et de progresser. La gestion de ces retours sera importante pour garder la dynamique positive pour le début de saison 2023/2024.