Elle était attendue, elle est arrivée ! L’ASSE tient sa première recrue de la saison avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid. Le défenseur central gaucher de 36 ans va s’appuyer sur son expérience afin de préparer au mieux cette saison. L’ASSE remonte en Ligue 1, deux ans après. Il faut donc construire un effectif compétitif avec des bases solides. Elle pourra compter sur l’expérince de l’international marocain qui arrive pour une saison plus une en option.

Une hygiène de vie irréprochable

Yunis Abdelhamid est dans l’année de ses 37 ans. Cela peut faire peur à certains. Pourtant, lors de la dernière saison, il était encore l’un des titulaires indiscutables de Reims. Sur 34 matchs possibles de Ligue 1, il en a disputé 31 ! Les seuls manqués étaient en raison d’une participation à la CAN. Le secret de cette longévité, comme le confit David Guion, son ancien coach de Reims dans Le Progrès, est dû en grande partie à son hygiène de vie.

 » À l’époque, on montait une cellule de performance. Il a tout de suite vu les bienfaits de cet environnement. Il a été preneur de ce qu’on lui a mis autour de lui en termes de récupération, de diététique, d’activation… Yunis aimait aussi beaucoup la musculation. Cela lui permet de passer les années sans que son niveau s’affaiblisse. « 

Abdelhamid s’adapte à toutes les situations.

Mais, même avec une hygiène de vie irréprochable, il peut parfois être difficile de perdurer. La faute est souvent dû à l’écart qu’il existe entre la mentalité des jeunes et des plus anciennes générations. Né en 1987, Yunis Abdelhamid peut jouer avec des jeunes, parfois nés en 2006, 2007…  Vingt ans d’écart qui peuvent parfois être difficiles à gérer pour certains joueurs. Selon David Guion cela ne sera pas un problème pour l’ASSE.

 » Ce n’est pas quelqu’un qui va aboyer tout le temps. Il sait prendre la parole à bon escient pour avoir un discours fédérateur et mobilisateur, notamment quand les choses tournent moins rond. En plus, il passe très bien avec les jeunes générations. «