L'ASSE poursuit l'objectif de renouveler son groupe de joueurs durant l'intersaison, et ce, quelle que soit la division dans laquelle évoluera le club l'an prochain. Le secteur offensif est une priorité. La cellule de recrutement suit de près un milieu polyvalent en Ligue 2...
"Dans le foot, il y a des temps de passage. Si on perce tout de suite, ça ne veut pas dire qu'on va être un grand joueur. Si on met plus de temps, ça ne veut pas dire qu'on est aux oubliettes". Voici ce que déclarait Yassin Benrahou dernièrement sur les ondes de RTL. Une façon d'expliquer pourquoi, alors qu'il est sorti du centre de formation de Bordeaux dans le plus total anonymat, il se trouve aujourd'hui être l'un des joueurs de Ligue 2 les plus en vue du championnat ! Il faut dire que le milieu offensif soigne ses statistiques cette saison.
Enfin des statistiques à 23 ans !
Avec 12 butsinscrits et 8 passes décisives en 35 rencontres disputées, comment ne pas avoir les projecteurs braqués sur lui ? Le joueur évoquait d'ailleurs l'importance des statistiques en septembre dernier en conférence de presse : "A mon poste, c’est important d’avoir des statistiques pour aider l’équipe. J’ai la chance de pouvoir l’aider grâce à des performances individuelles. Il faut surtout mettre en évidence le début de saison de l’équipe et sa cohérence. C’est une bonne chose, j’en suis content, et si ça peut aider le club, c’est tout bénéf’ […] Cette saison j’ai vraiment décidé, aussi via les conseils du staff, de me concentrer sur les 30 derniers mètres. La saison dernière a été délicate sur beaucoup de points. Dans le football, il y a beaucoup de paramètres qu’on ne contrôle pas. Il y avait aussi l’équipe, et avec une descente, c’est beaucoup plus compliqué de se mettre en évidence. Il y a eu aussi des choix faits, des choix de coach… Notamment les six premiers mois. Après, c’est comme ça, ça fait partie du foot, il faut s’adapter. Malgré ça, j’ai toujours donné le maximum. Puis il y a le facteur chance, je n’ai pas eu de statistiques alors que les actions étaient là. Je voulais montrer que c’était une erreur, et j’espère encore le montrer. Attention, je ne dis pas que ce n’est la faute que des choix (du coach), il y a moi aussi, c’est une grande partie aussi. Mais quand dans un groupe on a la confiance des partenaires, des coaches, ça fait beaucoup de choses aussi."
Joueur gaucher, polyvalent, techniquement très au-dessus de la moyenne, Benrahou possède une élégance rare, surtout pour un joueur évoluant dans une Ligue 2 où il s'éclate enfin après avoir vécu la galère de la descente avec Nîmes. L'AS St-Etienne s'intéresse donc à ce profil qui pourrait venir remplacer des joueurs comme Ryad BOudebouz, Adil Aouchiche ou encore Denis Bouanga, tous sur le départ.
Acheté 1,5 millions aux Girondins de Bordeaux, il devrait rapporter un peu plus aux nîmois qui ne braderont pas leur petit joyau qui ne vivra pas la montée en Ligue 1 avec des Crocodiles classés 8ème en Ligue 2 et trop éloignés des équipes de tête. Si l'Allemagne lui fait lesyeux doux, la Ligue 1 pourrait être un tremplin pour ce joueur dont on imagine qu'il pourrait coûter 3 millions d'euros au club acquéreur... Selon But Football Club, l'ASSE l'observe ardemment... A suivre...