C'est une première semaine de mercato assez mouvementé dans le Forez. En tout cas, au niveau des arrivées. De nombreux noms circulent et le club a déjà enregistré la venue d'Irvin Cardona et le retour d'Yvann Maçon. Mais, les choses pourraient encore s'accélérer ces prochains jours. Retour sur les coulisses de cette première semaine de l'année 2024.
Déjà deux arrivées
Cardona l'attaquant de profondeur recherché !
Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir la première recrue débarquée dans le Forez. Actuellement 7 ème du championnat, l'ASSE sait qu'elle doit se renforcer notamment sur le plan offensif pour parvenir à son objectif de retour dans l'Elite. Avec les départs de Dylan Batubinsika, Karim Cissé et Ibrahim Sissoko, il est aussi important de réaliser un mercato rapide. La chance que les Verts ont, c'est que le championnat de Ligue 2 BKT ne fait son retour que la semaine prochaine. De quoi laisser le temps aux premières recrues pour s'intégrer dans l'effectif.
Le 03 janvier, l'ASSE a enregistré l'arrivée d'Irvin Cardona. L'attaquant est arrivé en provenance de l'Allemagne et plus précisément d'Augsburg, club de Bundesliga. Sous contrat jusqu'en 2027 avec son club, il arrive sous forme de prêt pour les six prochains mois. Aucune option d'achat n'est incluse. Déjà suivi par l'ASSE la saison passée, l'attaquant passé par Brest, a fait le choix de l'Allemagne avec qui il était en discussion depuis plus longtemps. Mais, l'intérêt suscité par le club du Forez ne l'a pas laissé insensible.
Irvin Cardona : « Je suis très content de signer ici, le projet de Saint-Étienne est top et l’ASSE est un club mythique. Aujourd’hui, l’équipe et le club ont cette envie de revenir dans l’élite et moi, je suis très déterminé. J’ai envie de marquer des buts et d’aider cette équipe qui n’a pas sa place en Ligue 2. Je vais retrouver des coéquipiers, un staff et notamment un coach qui m’a lancé en Ligue 1, c’est bon pour la confiance, mais j’ai encore plus à prouver, à montrer. Je suis déterminé à le faire. »
Même s'il ne connaît pas le club, Irvin Cardona connaît très bien son coach. En effet, il a évolué sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio en Ligue 1, au Stade Brestois entre 2019 et 2021. Durant cette période, il a également pu apprendre à mieux connaître Gautier Larsonneur et Gaëtan Charbonnier.
Olivier Dall'Oglio est satisfait de cette arrivée. Il s'agit d'un profil qui colle parfaitement à ce que l'ASSE cherche. « Irvin est un joueur de percussion, à la recherche de profondeur. En attaque, il peut évoluer aux trois postes. Cette polyvalence a été un argument supplémentaire pour son recrutement. C’est une bonne recrue qui va nous permettre de renforcer notre effectif. Je le sens très motivé à l’idée de rejoindre l’ASSE. Il y retrouve un staff et des joueurs avec qui il a déjà travaillé. Ça va faciliter son intégration, ce qui est important lors d'un mercato hivernal. »
Yvann Maçon, un retour qui fait débat !
Durant ce mercato, plusieurs profils ont été identifiés. Un attaquant capable de prendre la profondeur, un ailier et un latéral droit.
L'ASSE a cassé le prêt d'Yvann Maçon suite à une situation très inconfortable dans son ancien club, le Maccabi Tel Aviv. Le joueur est actuellement bien présent à l'Etrat. Ces derniers jours, son retour a vraiment fait débat au sein de la communauté stéphanoise (voir ici).
Cependant, présent en conférence de presse ce vendredi, Loic Perrin espère pouvoir compter sur le joueur. Jugeant, que tout le monde a le droit à une seconde chance. " C'est un joueur qui nous appartient et on a décidé d'un commun accord de casser le prêt. C'est donc un retour anticipé. Il se trouve que nous aussi on cherchait à se renforcer à ce poste. Yvann (Maçon) est revenu dans de bonnes conditions et on se laisse le temps de voir ce que ça donne pour lui et pour le coach. Notre volonté est qu'il reste ici. "
De son côté, Olivier Dall'Ogliio espère, bien sûr compter, sur celui qui pourrait être le latéral droit cherché par le club. En tout cas, si le joueur venait à porter le maillot stéphanois contre Laval, samedi prochain, il ne pourra pas rejondre pour une autre équipe. En effet, un point du règlement empêche à un joueur de porter trois maillots dans une même saison.
Les mots du coach : "Oui bien sur, c'est un garçon que je connais depuis un bon moment. Je pense que sportivement, c'est très bien. C'est quelqu'un que j'ai vu grandir d'abord en national (ndlr du côté de Dunkerque). À Saint-Etienne, il a fait des bonnes choses aussi en faisant des très bons matchs en ligue 1. Sportivement, ça m'intéresse ! Yvann (Maçon) a pas beaucoup joué ces derniers temps donc c'est à lui de nous montrer. Après comme Irvin (Cardona), je pense que c'est un garçon sur le plan athlétique, c'est costaud, c'est fort et sérieux. Après, il y a une histoire... c'est à Yvann de montrer au public, au club et à tout le monde qu'il aime le club et qu'il est dans les meilleures dispositions. C'est ce que j'attends de lui."
Au moins une autre recrue ?
Enfin, le club est à l'affût pour recruter un ailier de profondeur. C'est, en tout cas, ce que Loïc Perrin a souligné en conférence de presse. Le club espère se renforcer de nouveau sur le plan offensif et restera à l'affut de toutes autres opportunités.
Virginius, c'est fichu ?
La venue de l'ailier du LOSC semble compromise. En effet, le LOSC a refusé une offre de prêt avec option d'achat à 4.5 millions d'euros de la part des Young Boys de Berne. Les Verts ne paraissent donc pas en mesure de rivaliser financièrement sur ce dossier. Une piste certainement à oublier, d'autant plus que l'entourage du joueur semble plus en adéquation avec un départ en Angleterre.
Leautey, on retente le coup ?
Déjà courtisé l'été dernier par l'ASSE, Antoine Leautey a finalement prolongé son contrat avec Amiens. En effet, le club a hésité à faire venir le joueur en juin dernier. Mais, les Verts ont finalement préféré lever l'option d'achat de Mathieu Cafaro. Le club s'est de nouveau montré actif sur le dossier quelques semaines plus tard, en vain...
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, le board a récemment tenté une nouvelle approche. Pour autant, rien n'est encore fait. Amiens refuse catégoriquement ce départ. À trois points des stéphanois, les picards, ne veulent pas renforcer un de leurs concurrents direct pour les barrages.
Une solution venant de Ligue 1 ?
Il y a quelques jours, le site lesviolets.com, nous a informé d'un intérêt de l'ASSE pour l'ailier toulousain en manque de temps de jeu en ce début de saison. Les deux parties se laisseraient plusieurs jours pour discuter d'un éventuel prêt. À l'heure actuel, l'ailier est à la CAN avec le Burkina Faso. Sous contrat jusqu'en 2025, il n'a joué que 98 minutes en Ligue 1. L'an passé, il a réalisé une très belle saison de Ligue 2 avec Quevilly-Rouen-Métropole (9 buts et 5 passes décisives). Encore une fois, affaire à suivre !
Et au niveau des départs ?
L'effectif stéphanois va aussi devoir dégraisser. Pour l'instant, il n'y a aucun départ à signaler. Cependant, Loïc Perrin a indiqué, en conférence de presse, qu'il y a eu des discussions avec certains joueurs concernant leur avenir. « Oui. On a vu certains joueurs déjà, on l’a évoqué avec eux, donc c’est possible aussi. Après ça ne dépend pas que de nous. Il n’y a pas d’offre pour l’instant. »
Nadé, en Turquie ?
Il va y avoir un choix fort à faire la semaine prochaine contre Laval. En effet, déjà privé de Dylan Batubinsika qui participe à la CAN, Olivier Dall'Oglio devra aussi composer sans Anthony Briançon suspendu. Une défense inédite sera sans doute alignée.
Pour autant, Mickaël Nadé, est évoqué en Turquie. En effet, But, annoncé cette possibilité, et nous vous avons confirmé cette information en disant que le club serait Goztepe. Descendu la même saison que les Verts en seconde division, les turcs sont actuellement troisièmes et bien positionnées pour remonter. Une information que la presse Turc a également confirmée il y a quelques jours. Cependant, difficile d'imaginer un départ avant la reprise de la Ligue 2. Sinon, avec quelle défense Olivier Dall'Oglio pourrait-il composer ?
Lobry, Monconduit ne seront pas retenus.
Le milieu de terrain de l'ASSE a une forte concurrence. Victor Lobry et Thomas Monconduit ont eu leur chance, lors des deux premiers matchs d'Olivier Dall'Oglio sur le banc. Cependant, les deux milieux ne semblent pas avoir marqué des points.
Selon l'Equipe, En fin d'année, le club a fait savoir à Victor Lobry qu'il devrait se trouver une porte de sortie. À l'heure actuelle, les choses ne paraissent pas vraiment avancer. Le joueur s'entraine bien avec l'ASSE, mais au niveau d'un éventuel départ, aucune information ne circule ces derniers jours.
Concernant, Thomas Monconduit, ça ne semble pas beaucoup plus avancé. Comme lors des deux derniers mercatos, les dirigeants espèrent s'en séparer.
Affaire à, suivre donc pour ses deux joueurs et d'éventuels autres départs. Au niveau des départs et des arrivées, les choses vont bien sûr se confirmer ces prochain(e)s jours/semaines.