Denis Bouanga joue actuellement à Los Angeles depuis août dernier. Il reste sur de belles performances et évoque un retour possible en Europe.

Denis Bouanga : "Pourquoi la MLS ? Le club de Los Angeles me voulait vraiment. J’ai l’habitude de partir dans des équipes qui me veulent vraiment et non par second choix. J’ai fait ce choix de partir aux États-Unis, même si j’avais d’autres possibilités en France et à l’étranger.

" La relégation restera ancrée en moi "

La relégation ? Ça restera ancré en moi de toute façon. J’ai fait partie de ça, d’avoir fait descendre le club, et malheureusement ça va me suivre toute ma vie. Parfois j’y pense, je regarde aussi assez souvent leurs matchs en Ligue 2. J’espère qu’ils vont se sauver et l’année d’après qu’ils vont remonter là où ils devraient être normalement »

Le niveau de la MLS ? Je pense qu’il est entre la L1 et la L2. Il y a de très bons joueurs qui pourraient largement jouer en Ligue 1. Après la L1 reste plus forte.

Il y a des anciens comme Vela, Chiellini dans mon équipe. Puis pas mal de jeunes qui sont très bons. Ils s’entraînent avec nous. Ils aspirent à jouer. Opuku par exemple. Beaucoup de clubs européens observent la MLS aujourd'hui.

" Gareth Bale me disait qu’à son époque il avait exactement le même style que moi "

Giorgio Chiellini ? Je pense qu’il peut jouer en 2 ans au moins ici. Il a le sens de l’anticipation. Toujours bien placé. Mais par exemple lorsqu’on joue sur synthétique il ne joue pas. Il sait aussi se gérer.

Gareth Bale ? J’ai beaucoup aimé jouer avec lui. Il comprenait beaucoup mon jeu. Il me disait qu’à son époque il avait exactement le même style que moi à mon âge. En vieillissant, il y a des déplacements qu’il ne pouvait plus faire. Son dos lui faisait vraiment mal.

Gareth BALE of Real Madrid celebrate the victory after the Final UEFA Champions League match between Liverpool and Real Madrid at Stade de France on May 28, 2022 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

 

Revenir en Ligue 1 ? Je ne vous cache pas que oui. L’Europe me manque. C’est difficile d’être à l’autre bout de la planète vis-à-vis de ma famille. Je pense que j’ai encore les capacités de jouer dans une équipe en Europe.

Le Gabon c’est galère. C’est des heures d’avion. Une sacrée galère. Je le savais en signant à Los Angeles. J’irai défendre les couleurs de mon pays quoi qu’il arrive. On est obligé de se qualifier pour la Can 2024. Pour moi c’est important d’y aller. J’ai eu une longue conversation avec le sélectionneur. Il compte sur moi. Quoi qu’il arrive, je ferai en sorte de jouer pour le Gabon. Mais c’est vrai que ce sont des périples de fou. Mais j’ai pas le choix. J’aime mon pays.

Iddrisu Mohammed Baba of Ghana challenged by Denis Bouanga of Gabon during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Gabon and Ghana at Ahmadou Ahidjo Stadium in Yaounde, Cameroon on 14 January 2022 ©Muzi Ntombela/Sports Inc - Photo by Icon sport

Le style de la MLS ? C’est vraiment un jeu direct. Les équipes n’ont pas de pression. Tout simplement parce qu’il n’y a pas descente. Forcément, chaque équipe est ouverte à chaque match. Il y a beaux d’espaces. C’est un jeu qui me convient très bien. Je suis dans une très bonne équipe où je reçois beaucoup de ballons.

Je vais voir les Lakers, les Clippers. Je veux tout faire ici (rires). Il y a beaucoup de portes ouvertes grâce au club. Je fais pas mal de shopping. Je m’éclate ici."