Le marché des transferts est relativement calme dans un certain nombre de clubs français. Grâce au rachat par Kilmer Sports Ventures, l'ASSE peut elle s'activer afin de renforcer son effectif. Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Ben Old (Wellington Phoenix), Zuriko Davitashvili (Girondins de Bordeaux) et Augustine Boakye (Wolfsberger AC) ont déjà signé en faveur des Verts. Plusieurs recrues sont encore attendues. Ainsi que des départs, peu nombreux jusqu'à présent.
Opération dégraissage au ralenti
L'ASSE a enregistré les départs de Maxence Rivera (Dunkerque, libre) et de Dylan Chambost (Columbus Crew, transfert) ces dernières semaines. Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku et Stéphane Diarra sont eux retournés à Augsbourg et Lorient. Un sixième départ devrait bientôt être acté, celui de Mickaël Nadé. Malgré une offre de prolongation, le défenseur central pourrait prochainement s'engager avec West Bromwich (Championship) selon Le Progrès. Pour rappel, plusieurs formations se sont renseignées sur son cas : 2-3 équipes de Ligue 1, des clubs turcs, le Dynamo Kiev, Bochum, Sheffield Wednesday et donc West Bromwich.
Hormis ces joueurs en fin de contrat, la Direction ne parvient pour le moment pas à se séparer de certains éléments. La question du dégraissage a pourtant été clairement mise sur la table ces derniers jours. Si rien ne bouge, c'est tout simplement parce que les joueurs qui composent l'effectif actuel veulent pour l'immense majorité faire respecter leur contrat. Et ce quitte à voir leur temps de jeu être réduit considérablement. Salaires confortables, volonté de continuer l'aventure après la montée, envie de faire partie du nouveau projet : leur intérêt n'est clairement pas de partir cet été. L'ASSE devra pourtant vendre pour avoir un effectif équilibré.
Ainsi, Yvann Maçon par exemple, initialement revenu pour une simple mission de six mois, veut finalement rester cet été et espère même prolonger. Comme évoqué la semaine dernière, malgré des intérêts français, suisses et portugais, Mahmoud Bentayg compte lui aussi faire durer le plaisir dans le Forez. Florian Tardieu et Thomas Monconduit, entre autres, ont également pour souhait de continuer l'aventure en Ligue 1.
En ce qui concerne Louis Mouton, le milieu de terrain est apprécié de Dall'Oglio. Après un prêt bénéfique du côté de Pau, son avenir n'est pas encore tranché et dépendra peut-être des arrivées et des départs dans son secteur de jeu.
L'ASSE espère des recrues rapidement
Les têtes pensantes stéphanoises ont appris une mauvaise nouvelle ce week-end. Andréas Hountondi, attaquant qui appartient à Caen et qui sort d'une belle saison à Rodez (14 buts et 5 passes décisives en 34 matchs de Ligue 2), va s'engager avec Burnley. Pourtant toujours dans la course jusqu'à samedi, l'ASSE a vu le joueur de 22 ans choisir l'Angleterre pour la suite de sa carrière. Cette décision va donc obliger les Verts à se tourner vers d'autres pistes, à un poste où il y a un vrai manque de qualité. Au moins un attaquant est espéré rapidement.
Le dossier du latéral gauche anime aussi le mercato. Matthieu Udol, priorité ces derniers jours et fortement désiré par Dall'Oglio, est déjà d'accord avec l'ASSE. Si Metz a d'abord dit ne pas vouloir se séparer de son capitaine, des discussions ont depuis bien eu lieu. Reste à savoir si les deux clubs réussiront à s'entendre. Pour rappel, les Verts ont sous le coude plusieurs dossiers validés par la data, dont celui d'un joueur évoluant en Ligue 1.
Milieu défensif ou encore latéral droit, d'autres postes ont aussi besoin d'être renforcés. Les dirigeants s'activent en coulisses en ce sens. Après avoir signé trois joueurs la semaine dernière (dont Boakye pour qui Huss Fahmy a réussi à débloquer la situation), les prochains jours devraient être agités au niveau des rumeurs...