Le mercato bat son plein. Alors que le club a été assez actif jusque là avec de nombreux départs (14 fins de contrat + Gourna et Tshibuabua) et 5 arrivées (Chambost, Briançon, Giraudon, Lobry et Cafaro), les mouvements seront encore nombreux. Le club s'attend à être attaqué sur plusieurs joueurs (Bouanga, Camara, Aouchiche...). Toutefois, c'est peut être un départ plus surprenant mais nécessaire qui se profile.
Alors que le départ d'Yvan Neyou est dans les tuyaux, plusieurs autres dossiers pourraient se décanter rapidement. En effet, l'attaquant Charles Abi pourrait voler vers d'autres horizons. Il disposerait de touches et notamment une au Portugal en Liga Portugal Bwin.
Des débuts poussifs
Charles Abi peine à lancer définitivement sa carrière professionnelle. En effet, l'attaquant formé au club a été un grand artisan de la victoire en Gambardella. Buteur en finale mais aussi à plusieurs reprises pendant la campagne, il n'arrive pas à reproduire au haut niveau les belles performances entrevues en jeune. Lancé dans un premier temps par J-L Gasset en ligue 1, c'est Claude Puel qui lui fera véritablement confiance. A son arrivée, il lui offre une place de titulaire dans un derby victorieux (1-0 but de Beric).
Malheureusement, malgré un temps de jeu grandissant, le longiligne attaquant n'arrive pas à ouvrir son compteur but. Le COVID vient stopper une saison délicate collectivement pour l'ASSE. La saison suivante, il est promu comme attaquant principal de l'équipe. Malheureusement, le costume est trop grand pour le jeune joueur. Il ne marquera que 3 buts durant la saison 2020-2021 (Reims X et Nice). Le club fait donc le choix de le prêter en ligue 2 pour s'aguerrir à Guingamp.
Un premier prêt raté...
La saison du nouveau guingampais commence parfaitement puisque dès son premier match contre Paris FC, il offre la victoire à son équipe. Malheureusement, gêné par de nombreux pépins sa saison est tronquée. Il n'enchaine pas et réalise même des prestations très moyennes en tant que joker. Finalement, il ne marquera qu'un doublé en coupe de France pour 3 malheureux but sous le maillot de son club.
La saison 2022-2023 est primordiale pour l'attaquant, il faut performer sous peine de s'offrir une carrière moins ambitieuse.
... avant un second au Portugal ?
Laurent Batlles le retrouve pour ce début de saison. Il l'essaye comme avant centre mais aussi comme ailier gauche, les prestations ne sont pas à la hauteur des attentes du coach. Le joueur est courtisé et pourrait partir au Portugal. Le FC Arouca lui fait les yeux doux. Le club souhaiterait s'offrir le joueur sous forme de prêt dans un premier temps selon les informations du média portugais A Bola. Le média portugais affirme que "la proposition sur la table est un prêt, mais il n'est pas exclu que les négociations évoluent vers un transfert permanent avec le partage des droits économiques."
🇵🇹Direction le Portugal pour Charles #Abi ?
D’après @abolapt, le @OficialFCArouca (Liga Nos) s’intéresse au jeune attaquant 🇫🇷 formé à Sainté, et sous contrat jusqu’en 2024.
Le club portugais est intéressé par un prêt, même si un transfert définitif n’est pas à exclure. #ASSE pic.twitter.com/8Mab7Ak49w
— Sainté Inside (@SainteInside) July 23, 2022