L'ASSE a dégainé plus vite que son ombre cet hiver. À peine 3 jours après l'ouverture du mercato hivernal, les Verts ont accueilli leur première recrue : Irvin Cardona, arrivé en prêt en provenance d'Augsburg. Pour mieux connaître le joueur, son profil, son parcours et son caractère, nous avons posés quelques questions à BrestOnAir, spécialiste du club rouge et blanc par lequel Cardona est passé entre 2019 et 2023 !

Cardona débarque à Brest en provenance de Monaco. Il avait cartonné en bec le Cercle de Bruges. Tu te souviens de son arrivée en Bretagne ?

"Oui très bien. A cette époque nous avions des supers relations avec Monaco. Irvin Cardona était arrivé tout comme un autre monegasque Ibrahim Diallo. Il arrive avec un potentiel intéressant. À son arrivée, il a plutôt jouer un rôle de supersub en entrant régulièrement en jeu. Il était quand même barré par Gaetan Charbonnier et Mattias Autret. Il a mis 2/3 mois à obtenir sa place de titulaire. Je me rappelle de son premier but, C'était contre Angers, on gagne 1a0. Il entre en jeu et marque le but de la victoire. C'était un but à son image. Un but d'instinct en première intention. Quand il était en confiance, on a vu des trucs vraiment sympa de sa part !

Sa première saison est plutôt prometteuse avec 21 apparitions et 6 buts. Il est intégré progressivement ?

Oui je te confirme, elle est prometteuse. S'il ne fait pas plus d'apparition c'est uniquement lié au fait que cette saison-là a été interrompu par le COVID. D'ailleurs le COVID est arrivé au bon moment pour nous car l'effectif était un peu à bout de souffle et la fin de saison s'annonçait difficile avec des grosses affiches au programme. Sa deuxième partie de saison (avant la coupure COVID), il a gagné la confiance d'Olivier Dall'Oglio qui en a fait un véritable titulaire en puissance. Ses prestations donnaient beaucoup d'espoir aux supporters brestois, certains voyaient en lui un futur crack. Malheureusement, la suite n'a pas confirmé cela.

Il enchaîne avec deux saisons où ODO le prend sous son aile. 20-21 c’est 36 matchs pour 8 buts. La meilleure saison de sa carrière. Qu’est ce qui avait changé ?

Oui c'est vraiment l'année où il se montre efficace. Il met 8 buts dont celui que tout le monde connaît contre Dijon. Toute façon globalement il a marqué des jolis buts au stade Brestois. Cardona a une superbe frappe. Pour moi, il a pas changé grand chose, dans la continuité de sa première saison brestoise, il était en confiance, il avait de l'instinct et ça fonctionnait. Cette année, nous étions un Brest très offensif avec des matchs où il y avait beaucoup de buts. Clairement, il a profité de cette identité de jeu.

Il perd progressivement sa place avant de filer en Allemagne. Il ne confirme finalement pas à Brest. Comment l’expliques-tu ?

Je l'explique par une perte de confiance totale. Matchs après matchs, semaines après semaines, mois après mois devant le but ça ne marchait plus. Il a raté des choses assez inexplicables lié assurément à son manque de confiance. De ce fait, de titulaire, il est passé à remplaçant qui jouait 40 minutes puis 20 puis plus du tout... On est arrivé à un stade où ça ne marchait plus du tout et son départ pour l'Allemagne était une bonne chose car Brest ne comptait plus du tout sur lui. Je pense même que sur les dernières périodes à Brest, il ne faisait rien pour aider l'équipe.

Quelle est sa relation avec ODO ?

La relation avec Dall'Oglio est très bonne. C'est le coach avec lequel il a le plus performé. Je suis convaincu que c'est un argument de taille à sa venue à Saint-Étienne.

Est-il ami avec Larsonneur et Charbonnier ?

Ils sont pas de la même bande de potes. Larsonneur et Charbonnier, ce sont la bande de ceux qui sont montés en ligue 1 qu'on appelle à Brest : les pirates ! Cardona il est plutôt de la bande des recrues qui sont arrivées en L1 avec Grandsir... mais je pense que malgré ça il y a absolument aucun problème entre les 3 hommes. Je veux dire par là qu'ils ne sortaient pas ensemble sur Brest. Sportivement la relation Cardona-Charbonnier était excellente. Cardona prenait la profondeur et Charbonnier faisait le meneur de jeu, ça rendait quelque chose de bien sympa. Bon aujourd'hui, c'est plus compliqué je pense pour Charbonnier qui revient de blessure et pour qui le retour est difficile mais à l'époque à Brest la complémentarité était top.

Quelle est sa personnalité ?

C'est quelqu'un de très agréable, d'extrêmement sympathique. Même si je ne le connais pas personnellement lui contrairement à Larso et Charbo, j'ai eu des échos. Brest c'est une petite ville tu sais (sic). C'est un travailleur avec une excellente mentalité. Il ne lâchera rien sur le terrain même s'il est en difficulté il donnera tout. Il a une super mentalité sur le terrain. En revanche, à l'époque de Brest, alors je sais pas s'il a changé mais il aimait beaucoup sortir. On le croisait régulièrement en boîte de nuit. Il est fêtard et je dirais même flambeur. D'ailleurs lorsque ça marchait moins bien pour lui il a connu quelques petits accrochages dans certains établissements nocturnes avec des supporters car certains pensaient que ça ne l'aidait pas tout ces sorties. Mais sur la personnalité, on garde vraiment un bon souvenir de lui.

Quelles sont ses qualités et ses axes d’amélioration ?

Sa plus grande qualité c'est son instinct, sa spontanéité. Il a une superbe frappe de balle et il est très rapide sur les premiers mètres. Il est vraiment capable de déposer son adversaire sur 5/6 mètres. Sa polyvalence est une force aussi. Il peut jouer à 2 devant comme attaquant de profondeur. Tout seul c'est plus compliqué. Il peut aussi jouer ailier notamment à gauche où il rentrera pour se servir de sa grosse frappe de balle.

Sa marge de progression c'est sa technique. Il est quelque fois agaçant parce qu'il rate des choses assez simples. Il est capable de te lettre un but de 25m et de rater un tout fait où il a plus qu'à la pousser. Il n'a pas tellement progresser lors de son passage à Brest sur ça et c'est je pense ce qui lui a valu de perdre sa place.

Enfin, un bon coup pour les Verts selon toi ?

Alors s'il était passé de Brest à Saint-Étienne direct, je t'aurais dis oui mais la j'ai vu qu'il a pas beaucoup joué en Allemagne. Je sais donc pas dans quel état physique il est. En tout cas, s'il est bien c'est clairement un joueur au-dessus du lot pour la ligue 2. En tout cas on espère que ça se passe bien et on suivra ses performances nous en tant que supporters brestois parce qu'on aimerait revoir Cardona et Saint-Étienne en ligue 1.