Alors que la Ligue 2 reprendra ses droits d'ici à quelques jours, l’AS Saint-Etienne semble toujours à la recherche d’un offensif afin d’étoffer son effectif. Bryan Soumaré, actuel joueur du Dijon FCO, relégué en National, représente une piste sérieuse pour les Verts.

Ayant évolué la saison dernière dans un contexte compliqué, Bryan Soumaré, milieu offensif de 24 ans, a activement participé à la course au maintien des siens, auteur de 6 buts et 5 passes décisives en 38 matchs.

Un parcours hors du commun

Retour sur son parcours. C’est bien loin des centres de formations que Bryan Soumaré a fait ses classes. Jugé talentueux, mais trop réservé par les clubs professionnels, c’est dans son club de toujours, L’Olympique Saint-Quentin évoluant alors en National 3, que Bryan Soumaré a développé ses qualités.

En 2014, une grosse blessure l’écarte des terrains pour une durée de 2 ans, cette terrible épreuve lui fait alors abandonner tout espoir de jouer un jour au plus haut niveau.

Repéré par le DFCO lors d’un match de Coupe de France en 32ème de finale où son club l’Olympique Saint-Quentin affronte le FC Metz, il signe par la suite son premier contrat professionnel en 2019 à l'âge de 20 ans.


Pour ses débuts en Ligue 1, il ne bénéficie que de très peu de temps de jeu au cours de la saison 2019-2020, peu expérimenté, le néo-Dijonnais participe à 12 rencontres du championnat pour un total de 422 minutes disputées. Il n'inscrit pas le moins but et ne délivrera pas de passe décisive cette saison-là. Il marque cependant les esprits en démontrant ses qualités.

En manque de temps de jeu, il est prêté à Sochaux où il s’impose rapidement comme titulaire. Il participe à 35 rencontres de Ligue 2 (2572 minutes) au cours desquelles il délivre 4 passes décisives et inscrit 3 buts. Il retourne à l’issue de cette saison du côté de la Côte-d'Or, plus mature, mais marqué par des prestations de classe et d’autres très décevantes, son irrégularité lui empêchera d’être indiscutable.

Quel profil ?

Milieu de terrain très adaptable, Bryan Soumaré a souvent été utilisé comme ailier à Dijon (55% de son temps de jeu sur la saison 22-23). Bien que son poste préférentiel soit celui de milieu offensif, le joueur fait preuve d’une grande polyvalence, son instinct, son adaptabilité et sa capacité à prendre des initiatives font de lui un élément intéressant.

À l’aise techniquement, l’actuel joueur dijonnais est fréquemment loué, à juste titre, pour sa qualité de pied et sa patte gauche.

Sa capacité à récupérer de nombreux ballons, notamment en position haute est un atout précieux, avec 141 récupérations la saison dernière, il est le 2nd joueur de Ligue 2 à son poste dans cet exercice.

Retour en statistiques sur sa saison 2022-2023

Notre partenaire Comparisonator, expert de la Data dans le football, met à votre disposition un large panel des statistiques de Bryan Soumaré, permettant d’apprécier sa saison 2022-2023, comparé avec les autres joueurs à son poste au sein de la Ligue 2.

 

S'il n’a pas toujours brillé cette saison, dans un contexte extrêmement compliqué, Bryan Soumaré reste une piste intéressante pour les Verts.
Capable de dynamiser le secteur offensif, c’est sans aucun doute un joueur de talent qui pourrait rejoindre les rangs de l’AS Saint-Etienne. Ses qualités pourraient être un atout majeur dans un secteur de jeu en manque de créativité depuis le départ de JP.Krasso.

L’ASSE pourrait alors tenter le pari, le joueur devra passer un palier obligatoire : celui de la régularité qui lui fait défaut depuis le début de sa carrière professionnelle.