Cette semaine est la première depuis la fin du mercato. Le club veut désormais surfer sur ce qui a été entrepris pendant cette période et obtenir son maintien en ligue 2 BKT. Récapitulatif de cette semaine stéphanoise.

Lundi 6 février

🚨 INFO PV : Un épisode étonnant sur la vente du club

"Cette histoire n'en finit plus. Après Jacques Pauly, Norodom Ravichak ou David Blitzer, voici un nouvel épisode dans la saga de la vente de l'AS Saint-Etienne. Cette fois, il s'agit de la société Blockapital.

Ce nom vous parle peut-être. La société Blockapital a déjà fait parler d'elle en octobre dernier. A l'époque, c'est nos confrères de Poteaux Carrés qui relevaient que cet acteur de l'investissement immobilier par tokenisation envisageait le rachat de l'AS Saint-Etienne. Un projet qui avait étonné tant il était inhabituel.

Blockapital l'expliquait en octobre sur leur site internet :

"Blockapital étudie uniquement les meilleurs projets avec les visions les plus intéressantes, innovantes et prometteuses. Nous accordons une grande attention à l’étude des risques et de la rentabilité du projet."

Romeyer et Caiazzo vivent-ils leurs derniers jours à la tête de l'ASSE ?

La chronique de JOSS RANDALL : "Un temps cité"

La chronique quotidienne du cow boy de Peuple Vert en intégralité ici ou à l'écoute ci-dessous. Extraits.

"Dans ce qui fait que ce système de jeu, en échec depuis le début de saison, a fonctionné samedi, il y a évidemment le rôle des fameux pistons, des animateurs de côté. Et c’est l’occasion pour moi de mettre un petit coup de projo sur les deux joueurs qui pour moi ont été les deux meilleurs verts sur le pré.
CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES d’abord, et pas uniquement, et peut-être pas premièrement pour son but venu d’ailleurs, un but qui au-delà de rapporter 2 points de plus, flanquerait le vertige à un spéléologue !! Mais c’est son activité durant tout le match que je retiens, et sa capacité à animer de façon dynamique tout le côté droit, de jouer vite devant, d’apporter des solutions tout le temps, et même de certains gestes défensifs importants. Alors pourquoi ça a fonctionné samedi et pas avant ? Je ne sais pas ... Peut-être parce que samedi il était secondé derrière dans l’axe droit de la DC par un mec (APPIAH_WEUR, tribute to mon Gamin de @Green_Prospect) plus solide que ceux d’avant ?"

Un nouveau départ à l'ASSE

"Formé par l’ASSE, notamment vainqueur de la Coupe Gambardella 2019 et auteur de 51 matchs professionnels toutes compétitions confondues sous le maillot Vert, Charles Abi évoluera désormais au FC Stade Lausanne Ouchy, actuellement quatrième du championnat de deuxième division helvète. 

Le club lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle aventure."

Charles ABI of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Mardi 7 février

Sainté Night Club : la révolte de l'ASSE

Trois bonnes nouvelles à l'entraînement

Enfin, un 3ème mini-groupe a enchainé les tours de terrain ce matin sur la plaine de l’Étrat avec parmi eux 3 revenants. Tout d’abord Gaëtan Charbonnier. L’attaquant des Verts, qui trainent une douleur au dos depuis une dizaine de jours, avait serré les dents face à Sochaux puis à Bastia, mais n’avait pas pu résister en fin de semaine dernière. Il a donc été absent samedi face à Annecy.

Le deuxième revenant est Kader Bamba. L’ailier prêté par Nantes s’est blessé à l’ischio juste avant la mi-temps face à Sochaux il y a 10 jours. Une indisponibilité de 4 à 6 semaines avait été évoquée par les médecins. Son retour à la course est une bonne nouvelle et de bon présage.

Enfin, le troisième et dernier revenant, et pas des moindres, est ni plus ni moins que le capitaine des Verts Anthony Briançon. On l’avait quitté sur une civière à la toute fin du match à Sochaux, après qu’il ait heurté violemment le poteau en tentant de sauver une balle de but pour les sochaliens. Résultat : une grosse entaille au niveau du tibia, qui lui a valu pas moins de 21 points de suture. Une absence de 3 à 4 semaines avait été évoquée.

Mercredi 8 Février

Le casse-tête de Loic Perrin pour les mois à venir !

Un dossier intégral qui permet de retracer tous les éléments à gérer lors des mois à venir. À lire ici.

  • Préparer l'effectif pour la saison 2023-2024
  • Anticiper les fins de contrats
  • Quid des joueurs prêtés
  • Quelle projection avec les jeunes du centre de formation

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les supporters de l’ASSE, rois des déplacements en L2 !

Si on fait une moyenne du nombre de supporters visiteurs, afin d’avoir une vision plus proportionnelle (puisque certains clubs se sont déplacés 9 fois durant la phase aller et d’autres 10), l’ASSE est toujours première avec 539 supporters en parcage en moyenne à chaque match. Bordeaux en a 381 et Caen 274.

À l’inverse, des clubs moins populaires et plus petits font moins déplacer leurs supporters. C’est le cas de Quevilly et Annecy derniers avec des affluences cumulées de leurs parcages de 153 supporters chacun (19 par match), mais également de Niort avec 223 supporters au total (25 par match).

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Jeudi 9 Février

Une conférence de presse riche en enseignements

Laurent Batlles (dont la conf est retranscrite en intégralité ici) et Jean-Phillipe Krasso (dont la conf est retranscrite en intégralité ici) ont offert des passages riches et intéresants. Extraits.

Laurent Batlles : "« Je ne sais pas si on est en train de gagner des joueurs, je pense qu’on est surtout en train de gagner un groupe, qui se construit. Qui se construit dans des moments difficiles mais aujourd’hui on essaye de créer quelque chose avec eux pour que justement… C’est un groupe neuf qui a beaucoup changé, et aujourd’hui ils ont besoin de ces matchs-là et de leurs performances individuelles qui peuvent permettre au collectif d’être plus performant. »

Jean-Phillipe Krasso : "« Il faut au moins mettre la même intensité que face à Annecy. Ca envoie un message à l’adversaire, ça nous met dedans nous aussi. Quand on voit son coéquipier taper un sprint pour presser un mec alors qu’il n’est pas sûr de la récupérer, ça motive. Si on se tire tous comme ça vers l’avant, nous même ça nous met directement dans le match. Ca peut peut-être parfois éviter les buts qu’on prend au début de match et en début de 2ème mi-temps. »

Vendredi 10 Février

ITW exclusif PVfr : Mickäel Citony

Pour PVfr, Mickaël Citony s'est livré sur le club et ses souvenirs stéphanois. Extraits.

"Les joueurs actuels je ne les connais pas personnellement. Mais je sais qu’ils ont pris un Gaëtan Charbonnier. Il connaît le championnat. Il sort de L1 et vient à Saint-Etienne. La pression ne lui fera pas peur à ce mec là.

Peut-être que tous les joueurs n’étaient pas adaptés. J’en sais rien. Mais en tout cas, la position qu’ils ont aujourd’hui je connais. Il faut des joueurs de caractère. Qui savent qu’ils vont peut-être se faire insulter, qu'ils arrivent à encaisser et digérer la pression. C’est vraiment compliqué. Si tu marques ne t’inquiètes pas, ils seront derrière toi.

Pour s'en sortir je pense que déjà il faut y croire et ne rien lâcher. Il reste beaucoup de matchs. Après quand tu as ça, il faut de l’envie. Les qualités ils les ont. S’ils ont plus envie que les autres, il ne manquera pas grand chose. Il ne manque qu’un déclic. Une fois que la mayonnaise va prendre je pense et j’espère qu’ils seront inaretables."

Pour lire l'intégralité de l'interview, cliquez ici.

Samedi 11 février

Les Verts l'emportent contre Dijon

Dimanche 12 février

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche malgré les turbulences au sein de notre club de coeur.

Crédit photo : asse.fr