L'ASSE entre dans le money-time de son mercato. En effet, le club aimerait trouver un joueur offensif supplémentaire. Le match à Amiens a une nouvelle fois créé le doute dans la maison verte. Au point de faire une recrue à tout prix ?

Les montagnes russes

Cette saison 2023-2024 pour l'ASSE ressemble à de véritables montagnes russes. En effet, après un départ chaotique marqué par une seule victoire en 5 rencontres, le club a ensuite enchaîné une excellente série de 10 matchs sans défaites. Alors que cette série semblait avoir enfin lancé la saison des joueurs de Batlles, 5 défaites ont suivi et ont coûté la place de l'ancien coach stéphanois. L'arrivée d'Olivier Dall'Oglio a permis une nouvelle série de 4 matchs sans défaite avant une défaite rageante ce week-end contre Amiens (0-1). Une irrégularité chronique !

Réaction immédiate ?

Le manque de créativité et de dangerosité du secteur offensif a déplu aux supporters et au staff. À l'affût d'opportunités depuis maintenant plusieurs semaines, la cellule de recrutement souhaiterait ajouter un joueur offensif supplémentaire à cet effectif. Néanmoins, les nombreux refus subis laissent un panel d'options de plus en plus restreint.

Après une réelle volonté de prendre un ailier de plus, l'ASSE envisage désormais la possibilité de récupérer un milieu offensif organisateur pour créer du lien entre le milieu et l'attaque. De quoi ouvrir d'autres perspectives de recrutement !

Ne pas se tromper

L'ASSE s'est trop souvent trompée sur les profils recrutés en panique en fin de mercato. Les exemples sont nombreux, avec pour commencer Anthony Modeste. Arrivé blessé et à court de forme, le joueur de Cologne aura pris le temps de se refaire physiquement pour faire une excellente saison suivante qui lui permettra une signature au Borussia Dortmund. Ignacio Ramirez, le buteur uruguayen, n'aura jamais convaincu ni Claude Puel, ni Pascal Dupraz. Six petits mois et puis s'en va. Même tarif pour Enzo Crivelli qui aurait été d'une aide précieuse dans l'opération maintien. Enchaînant les blessures, il n'a pris part qu'à 6 rencontres. Pour l'anecdote, il n'aura jamais gagné sous le maillot Vert. Enfin, la dernière en date, Mateo Pavlovic. Loic Perrin avait misé en fin de mercato à la surprise générale sur Mateo Pavlovic. Le croate n'aura fait qu'une seule rencontre... avec le groupe réserve ! Un flop total !

Alors faut-il recruter à tout prix ? Dans un club où le centre de formation performe et où les contrats professionnels de nos jeunes joueurs sont nombreux, il faudra trouver un renfort et non une simple recrue. Sans véritable plus-value, il serait préférable de s'appuyer sur les joueurs en devenir du club et ainsi leur laisser une place dans le turnover.

En effet, l'ASSE voit ses chances d'accession en ligue 1 se réduire de semaine en semaine. De ce fait, il faudra bien trouver le moyen de combler le déficit structurel... et comme depuis de nombreuses années, ce sont les joueurs bankables du centre de formation (après Saliba, Fofana Gourna, Amougou ?) qui devraient permettre de colmater les trous…