Second opus de la série scouting pour le mercato estival de la saison 2023/2024. Après s’être intéressé au poste de défenseur central, nous allons aborder le rôle de piston droit dans cet article.

Le 1er juin dernier, l’ASSE décidait de lever l’option d’achat de Cafaro. Le joueur anciennement prêté par le Standard de Liège s’engageait avec la formation stéphanoise jusqu’en 2025 pour 500K€. Cependant, « Cafi » a alterné le très bon et le moins bon cette saison. Un jeune joueur avec un bon potentiel pourrait venir étoffer l’effectif pour suppléer voir concurrencer l’ex-rémois.

Rafik Belghali (07/06/2002, Belgo-Algérien, Lommel SK (2eme div Belge), fdc 30/06/2024)

Déjà présenté dans un article PV, au cours de la saison passé, que vous pouvez retrouver ici, avec un scouting report détaillé sur le joueur, Rafik Belghali aura connu une seconde moitié de saison blanche dû à un problème au ménisque.

Malgré cela, il a quand même été élu dans l’équipe-type de Challenger Pro League, la seconde division Belge, tant son talent à éclabousser le championnat sur sa première partie de saison. En fin de contrat en juin 2024, il pourrait représenter une excellente opportunité pour le board stéphanois.

Dembo Sylla (10/11/2002, Franco-Guinéen, Laval, fdc 30/06/2025)

Natif de Laval et pur produit du centre de formation des tangos, Dembo Sylla aura gravît les échelons 1 par 1 pour arriver dans l’effectif pro coaché par Olivier Frapolli. D’abord cantonné à un rôle dans la rotation, il aura terminé l’exercice 22/23 par 9 titularisations de rang dont 7 où il jouera l’entièreté des rencontres.

Capable d’enchaîner les efforts à haute intensité, il aura su animer son couloir droit dans un rôle de piston, dans le 3-4-3 du coach Frapolli. Doté une qualité technique intéressante avec ballon, il est capable de percuter et d’éliminer, notamment dans les petits espaces, avec une certaine aisance. Il possède aussi une bonne qualité de centre et des caractéristiques très intéressantes dans le 1vs1 défensif. Une belle promesse avec une très bonne marge de progression.

Dembo SYLLA of Laval during the Ligue 2 BKT match between Laval and Nimes at Stade Francis Le Basser on May 26, 2023 in Mayenne, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Amadou Sagna (10/06/1999, Sénégalais, Niort, fdc 30/06/2025)

Ancien très gros espoir sénégalais après une coupe du monde U20 assez remarquable en 2019, Amadou Sagna a pas mal bourlingué ces dernières années. Recruté par le Club Bruges à l’été 2019, il aura connu la 2eme division belge et le National avec un prêt au Stade Briochin, avant d’atterrir l’été dernier chez les Chamois Niortais.

Ailier de percussion, c’est un joueur très véloce, capable d’interagir sur les 2 cotés de l’attaque. Il aura principalement évoluer en tant qu’ailier, mais, au vu de ses caractéristiques, il pourrait très bien s’intégrer dans le rôle de piston voulu par le coach Batlles. Avec la descente de Niort en National, il pourrait s’avérer intelligent de se positionner sur le natif de Dakar.

20 Amadou SAGNA (cnfc) during the Ligue 2 BKT match between Niort and Metz at Stade Rene Gaillard on May 6, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Mohamed Bouchouari (15/11/2000, Belgo-Marocain, Emmen (prêté par Anderlecht), fdc 30/06/2024)

Cousin de notre très cher numéro 6, Benjamin Bouchouari, Mohamed s’est aussi fait un nom du côté des Pays-Bas. Prêté par Anderlecht du côté d’Emmen, promu en Eredivisie, le jeune belge a su profiter de son prêt pour s’aguerrir et engranger de l’expérience. Avec plus de 2000 minutes de temps de jeu, il aura pratiquement évolué sur tous les postes de l’aile droite.

Tantôt latéral, tantôt ailier, ses qualités de dribbles dans les petits et les grands espaces ainsi que ses qualités de passes et son intelligence de jeu lui auront permis de se montrer auprès des amateurs du championnat néerlandais. En fin de contrat la saison prochaine, il représenterait une bonne opportunité de marché et la perspective d’évoluer avec son cousin pourrait permettre de finaliser la chose.

Voilà pour ses 4 profils intéressants pour renforcer le rôle de piston droit. Le choix a volontairement été fait de ne s’intéresser qu’à de jeunes joueurs pour, dans un premier temps, venir en tant que suppléant de Mathieu Cafaro, mais grâce à leur caractéristique et leur potentiel, pourquoi pas venir le concurrencer au cours de la saison.