C'est un dossier qui traîne en longueur et qui agite l'actuellement stéphanoise depuis plusieurs semaines maintenant. Si l'ASSE a été un temps sereine et optimiste quant à une potentielle arrivée d'Antoine Leautey dans le Forez, la piste semble se refroidir ces derniers jours.

Un dossier aux multiples rebondissements !

Face au bras de fer engagé par Niels Nkounkou qui souhaite à tout prix quitter Saint-Étienne pour rallier Francfort, le board stéphanois ne veut pas se faire prendre de court. C'est dans cet objectif-là que les dirigeants stéphanois se sont donnés depuis plusieurs semaines pour mission de recruter un élément offensif supplémentaire capable d'évoluer sur les côtés. Et ils ont jeté leur dévolu sur Antoine Leautey, qui évolue à Amiens depuis une saison. Ce joueur de couloir (piston / ailier) sort d'une saison réussie aussi bien dans le jeu que d'un point de vue statistique (4 buts et 6 passes dans une attaque peu flamboyante).

Pisté depuis de nombreuses semaines, le board stéphanois a récemment accéléré les discussions pour le natif de Versailles. Il y a une semaine, Le Progrès faisait part de l'emballement du joueur à l'idée de rejoindre les Verts pour jouer la montée en L1. D'après le quotidien régional, Il aurait même refusé toutes les autres sollicitations dans l'espoir de rejoindre les Verts. De son côté, Le Courrier picard expliquait que le joueur avait refusé une prolongation de contrat avec revalorisation salariale à la clé. Et confirmait également la volonté du joueur de rejoindre Sainté...

07 Antoine LEAUTEY (asc) - 22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Amiens at Stade Geoffroy-Guichard on March 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Amiens pas vendeur ?

Mais le plus difficile dans ce dossier pour l'ASSE a toujours été de trouver un accord avec l'Amiens SC, qui ne veut faire aucun cadeau. Le coach Omar Daf a d'ailleurs à plusieurs reprises exprimé publiquement son envie de voir rester Leautey. La semaine dernière, lors du dernier match amical des amiénois face au FC Metz, le nouveau coach de l'ASC a déclaré au micro du média Le 11 amiénois : "Je le dis depuis le début : « Quand on a ce qu’il faut chez nous, pourquoi aller chercher ailleurs ? ». C’est ma première recrue quand je suis arrivé, donc on fera tout pour qu’il continue l’aventure avec nous. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, on a un profil chez nous qui fait bien le boulot, qui fait ce qu’on attend de lui. Il est là, bien là. On fera tout pour s’appuyer sur lui et d’autres pour faire une bonne et belle saison. Il est sous contrat. Pour moi, il n’y a même pas de discussion. On le voit, il a encore joué 80 minutes. C’est le joueur qui a fait le plus d’appels, c’est le joueur qui a été dangereux. On a un binôme sur le côté droit qui fonctionne bien (ndlr : avec Sébastien Corchia). Il faut le consolider.."

Ce soir-là, à la sortie du vestiaire, le principal intéressé s'est également exprimé en disant qu'il pensait qu'il allait rester en Picardie, où il se sent très bien, malgré de réels contacts avec l'ASSE (propos recueillis par Le Courrier picard).

07 Antoine LEAUTEY (asc) during the Ligue 2 BKT match between Amiens and Metz at Stade de la Licorne on February 6, 2023 in Amiens, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Et pendant ce temps, Leautey joue comme si de rien n'était !

Depuis, le dossier n'a plus du tout agité les sphères stéphanoise et amiénoise. Si bien que d'après Le Progrès, les chances de voir Antoine Leautey arriver à l'Étrat d'ici la fin du mercato se sont considérablement amenuies. Le club explorerait d'autres pistes que l'amiénois pour remplacer Nkounkou.

Ce samedi 5 août, la Ligue 2 a repris. Les Amiénois se sont difficilement imposés face Quevilly-Rouen grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. À l'issue de la rencontre, Antoine Leautey s'est prêté au jeu d'une analyse poussée et complète de la rencontre, ne voulant pas céder à une forme d'empressement : « C’était un match très fermé, je ne pense pas que les gens ont pris du plaisir à le regarder. En tout cas, je n’en ai pas trop pris à le jouer. Maintenant, on ne va pas faire la fine bouche. On est très content du résultat. L’an dernier, on avait pris 3-0 à Metz. On sait aussi que ça ne veut rien dire les premiers matches. Je pense que le nul était équitable. Maintenant, il y a aussi plein de matches la saison dernière où on méritait mieux. On va prendre ce résultat. On savait aussi que ce serait compliqué contre QRM, qui allait nous punir sur la moindre erreur. Avec le temps, ça va aller mieux et il faut que ce succès nous débloque. » (propos retranscrits par Le 11amiénois).

Antoine LEAUTEY of Amiens during the soccer friendly match between Lens and Amiens at Avion on July 14, 2023 in Avion, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Leautey reste flou quant à son avenir

Le joueur de 27 ans a évidemment été interrogé sur son avenir, et il n'a pas voulu prendre de risque, préférant les phrases pleines de banalités et sans indice sur son avenir :

Tu te projètes au-delà du 31 août avec Amiens ? « (rires) Pour l’instant je suis à Amiens donc on verra la suite, on ne sait pas de quoi est fait demain. »

« Comme j’ai dit, je me sens bien à Amiens. Après on va voir. Je ferme la porte à rien du tout. Honnêtement je ferme la porte à rien du tout. C’est pas faire la fine bouche. Il y a 2 mois de ça je me disais que je n'allais pas rester, maintenant je me dis pourquoi pas…Vous savez dans le foot on ne sait pas de quoi est fait l’avenir. Mais je me sens bien à Amiens, je me sens bien. »

« C’est perturbant ? Oui c’est sûr que des fois ça n’est pas la meilleure façon de préparer les matchs personnellement. Après c’est flatteur parce que si personne ne s’intéressait à moi je me dirais que peut-être je n’avais pas été performant. C’est bien mais il faut faire avec. »

« Quand je dis que je ne pensais pas rester c’est que je pense que la fin de l’année dernière a été dure pour beaucoup de monde. Je me disais que peut-être qu’il était temps de partir mais au final là je vois que le coach met de bons trucs en place. Donc pourquoi pas. Mais on ne sait jamais dans ce mercato. »

« Je suis contrat donc pour l’instant je suis à Amiens. Je pense que le club a pas mal vendu, pour se permettre de me garder. Pour l’instant je suis à Amiens donc je me projette à Amiens.»

Les différents acteurs concernés par le dossier soufflent le chaud et le froid ces dernières semaines quant à l'issue de celui-ci. Il reste encore 3 semaines de mercato pour que la décision finale soit prise, mais on a du mal à imaginer les dirigeants stéphanois se focaliser sur ce dossier sans activer de plan B. Si tant est qu'il y en ait un.