Après avoir effectué un petit tour d'horizon des joueurs en fin de contrat en Ligue 1 et en Ligue 2, focus sur le National 1. Les bonnes affaires sont également possibles à l'étage inférieur où l'ASSE possède une véritable aura et une force de frappe financière susceptible de convaincre joueurs et dirigeants...
Esteban Lepaul (Epinal) : Enfin la naissance d'un goleador !
- Epinal
- Attaquant
- 18 avril 2000 (23 ans)
- 600K selon Transfermarkt
- Sous contrat jusqu'en juin 2024
- 15 matchs - 12 buts - 1 passe décisive
Esteban Lepaul (23 ans), fait parler la poudre en National 1. Avec 12 buts en 15 rencontres, le jeune buteur formé à l'OL fait enfin décoller sa carrière. Non conservé à l'issue de la saison 2019/20 par le club lyonnais, il a également la douleur de perdre son père dans un accident de la route en mai 2020. Ce n'était autre que Fabrice Lepaul, un nom qui parlera aux observateurs de la Ligue 1 de la fin des années 90 et aux supporters de l'ASSE. Champion de France de Ligue 1 avec Auxerre en 1996 et de Ligue 2 avec l'ASSE en 1999, le père d'Esteban était promis à un bel avenir avant un premier accident de la route en 1997. Esteban Lepaul reprend aujourd'hui le dessus et montre toute ses qualités malgré la douleur et le deuil comme il l'expliquait sur France Bleu : "Il était influent sur tout, quand j’étais au pôle espoir de Nancy, beaucoup de clubs se sont manifestés, mais lui voulait que j’intègre le meilleur, Lyon, parce que lui quand il était jeune, il est allé dans le meilleur centre de formation de l’époque, Auxerre. Il voulait le meilleur pour moi et il me donnait toujours ses conseils, c’est pour ça que j’en suis là maintenant."
Joueur doté d'une véritable finesse technique, malin et adroit devant le but, Esteban Lepaul fait tourner les têtes des clubs de Ligue 2. Bordeaux, Angers et Guingamp l'observeraient avec insistance. Le FC Bâle (Sui) ne serait pas non plus insensible à ses qualités. L'ASSE serait bien inspirée de tourner son regard vers ce buteur en pleine explosion...
Estéban Le Paul le buteur spinalien remet les deux équipes à égalité !
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#D1Arkema pic.twitter.com/6ovByPd1Os
— Championnat National (@NationalFFF) November 26, 2023
Christopher Ibayi : le phœnix !
- Rouen
- Attaquant
- 18 juillet 1995 (28 ans)
- 350K selon Transfermarkt
- Sous contrat jusqu'en juin 2024
- 16 matchs - 8 buts - 1 passe décisive
"Je me suis blessé gravement à la fin de la saison avec l’équipe réserve de Tours, une grosse déchirure au niveau de l’insertion de l’adducteur qui a amené des complications. Les kinés n’arrivaient pas à résoudre le problème. Cela a duré 15 mois, j’avais perdu tout espoir de rejouer au foot. J’ai décidé de rentrer en Corse pour me faire soigner et j’ai signé au Gallia Lucciana en R1, à côté de Bastia. Mais je n’ai pu jouer qu’un seul match car je me suis refait mal au même endroit. Et là, mentalement j’ai lâché. J’ai décidé d’arrêter le foot, j’ai bossé pendant six mois. La saison d’après, le même club m’a relancé et cette fois, j’ai pu faire la saison, j’ai marqué quelques buts et Granville m’a appelé."
Granville en 2018/19 (42 matches, 18 buts) puis Trelissac en 2020/21 (4 matches), Versailles en 2021/22 (31 matches, 16 buts) et depuis la saison dernière Rouen (44 matches, 30 buts) ! Christopher Ibayi a failli abandonner le football, il y a quelques saisons, et est revenu plus fort après avoir connu les blessures à répétition. Il a même été appelé cette saison dans le groupe de l'équipe du Congo. Une juste récompense pour un joueur aux capacités de résilience admirables.
Âgé de 28 ans, il est dans la fleur de l'âge pour un buteur. Sa progression semble limitée mais son instinct de buteur se révèle précieux pour Rouen. Un joueur qui pourrait bien exprimer ses qualités à l'étage supérieur. Alors que l'ASSE traîne Gaëtan Charbonnier comme un boulet sportif et financier, un tel joueur, en confiance, serait susceptible d'apporter une plus-value au groupe d'Olivier Dall'Oglio.
Allan Ackra : La belle affaire à saisir pour l'ASSE ?
- Sochaux
- Attaquant
- 21 février 2004 (19 ans)
- 450K selon Transfermarkt
- Sous contrat stagiaire
- 15 matchs - 1 passe décisive
"Il y a deux Allan Ackra. Le joueur dynamique et agressif à souhait sur le terrain. Et le jeune homme de 19 ans, pas bien bavard et presque nonchalant lorsqu’on le croise dans les couloirs de Bonal après un match" expliquait il y a quelques semaines L'Est Républicain. du côté de Sochaux, sur la pelouse, on voit régulièrement le milieu dynamique et agressif qui s'est fait violence après être passé tout près de la désillusion de ne pas percer.
Les performances convaincantes du milieu de terrain en font un joueur observé. À tel point que, sous contrat stagiaire, il se fait désirer au moment de parapher un contrat de joueur professionnel. L'Est Républicain ne manquait pas de préciser et narrer cette situation : "Allan Ackra possède un bail stagiaire qui expirera en juin 2024 et le FCSM souhaite évidemment qu’il signe son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur. Mais les deux parties n’ont pas encore trouvé d’accord. Une difficulté qui risque de se répéter tant que le club franc-comtois évoluera en National et qu’il exposera des jeunes prometteurs. Car les prestations du Francilien n’ont échappé à personne…". L'ASSE fait-elle partie des écuries qui suivent le jeune milieu...?
🚨 Un milieu d’expérience est ciblé par Julien Cordonnier. 👀
Cela est dû aux blessures récurantes de Mouhamadou Drammeh… 🚑
Alan Ackra est lui ÉCARTÉ du groupe. En cause : le jeune milieu de terrain ne veut pas signer de contrat professionnel. ❌
(@bleubelfort) pic.twitter.com/fnTjgue3zW
— La Zone Soch’ (@LaZoneSoch) December 28, 2023
Fares Ghedjemis : un ailier déroutant !
- Rouen FC
- Ailier droit
- 6 septembre 2002 (21 ans)
- 16 matchs - 4 buts - 2 passes décisives
Arrivé en provenance de Vannes (N2) lors du mercato estival, le joueur du club promu livre un début de saison intéressant. Utilisé comme ailier droit, ce gaucher se sert de sa qualité d'ailier intérieur pour rentrer. il peut véritablement créer la panique dans la défense adverse. Doté de qualité de dribble et de percussion au-dessus de la moyenne, il fait des différences importantes sur son côté. Homme incontournable de l'attaque du FC Rouen, il se distingue et montre des choses intéressantes ! Malgré un fort intérêt de Frosinone, l'ASSE pourrait tenter de le détourner ?
🇫🇷🇩🇿 Farès Ghedjemis, Ailier droit gaucher, FC Rouen, 21 ans
Un des joueurs à suivre cette saison en National. Il débute à ce niveau là après avoir découvert le N2 l'an passé avec Evreux et Vannes.
Un bon dribbleur qui sait être décisifpic.twitter.com/7dLapmP6x7
— Data'Scout (@datascout_) September 29, 2023