Matthieu Dreyer s'est présenté en conférence de presse en compagnie de Loic Perrin et Laurent Batlles. Le gardien a laissé une première très bonne impression. Il a affirmé ses ambitions et son envie de réussir. À 33 ans, il entame le plus "gros challenge" de sa carrière !
Les coulisses de son arrivée
« Il y a des contacts qui ont été noués avec mon entourage. Ça s’est fait rapidement puisque Saint-Etienne est difficile a refusé. C’était pas simple à Lorient pour moi donc ça s’est fait très vite ! Toute ma carrière a été un challenge, c’est un des plus gros challenge de ma carrière car je suis dans un club qui n’est pas à sa place. On va tout faire pour se remettre dans le droit chemin et conquérir de nouveaux objectifs. Je viens avec le statut de numéro 2 afin d'encadrer les jeunes Etienne, afin d'apporter toute mon expérience, d'apporter tout ce que j'ai pu enmagasiner tout au long de ma carrière. Il y a 3 très bons gardiens autour de moi donc le but c'est de les faire progresser, grandir et qu'ils soient performants. »
Son rôle de doublure
« J'ai toujours eu cette étiquette de numéro 2 donc à un moment donné on s'en accommode et on essaye de faire en sorte que tout le monde avance, progresse, que le groupe avance et vive bien. Donc le numéro 2 ça n'est pas forcement le joyeux luron mais c'est qqn qui apporte des petites touches à droite à gauche, qui donne des conseils sur tout, sur comment appréhender les choses, comment parler à ses défenseurs, comment se placer. C'est surtout un échange, pas que des conseils. C’est un échanges permanents. Quand on est numéro 2 on doit s'attendre à pouvoir rentrer à n'importe quel moment et on se doit d'être prêt. C'est ce qui fait ma force. Je ne fais pas de grandes envolées, si on attend de moi de sauter dans tous les sens... c'est pas moi. Moi j'essaye d'être le plus sobre possible et le plus efficace. En tant que gardien on essaye d'arrêter des ballons, on ne demande pas d'être beau. »
Un groupe meurtri ?
«Etant donné que j'ai déjà perdu 9-0, je savais ce que ça fait de prendre 6-0 donc je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur ça. On est des compétiteurs, il vaut mieux prendre une fois 6-0 que 6 fois 1-0. Donc c'est arrivé, tu touches le fond, tu te poses les bonnes questions... Il faut être lucide sur ce qu'il s'est passé et il faut tout de suite rebondir, la saison vient à peine de commencer. La saison est encore longue, il ne faut pas s’alarmer mais il faut être conscient des ingrédients à ajouter pour inverser la tendance. J’aurai toujours la même attitude en étant numéro 2, numéro 3, numéro 4, je me préparerais de la même manière ! Le but c'est que tout le monde soit capable de répondre à l'enjeu et exprime ses qualités. »
Doublure en ligue 2 plutôt qu'en ligue 1 ?
« J'ai eu la chance de connaître Geoffroy-Guichard en match d'ouverture de saison. Franchement j'avais 18 ans et je me suis dit : "c'est quoi ce bordel" (sourire). C'est incroyable, il y avait une ambiance de dingue. Je crois que Loïc jouait. Les supporters on en aura besoin. Forcément la situation est compliquée avec ce qui a pu se passer mais on en aura besoin, ils vont aussi nous faire gagner des matchs, ils vont nous aider à renverser les matchs. Si on arrive à trouver cette communion avec eux, il y aura moyen de faire des très très belles choses. C’est la ligue 2 mais c’est Saint-Etienne donc c’est pas pareil que les autres clubs de ligue 2. On s’est pas posé la question très longtemps »
💚 Prise de repères pour @dreymnc3 ! 🧤 pic.twitter.com/3rZk27Fvbp
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 24, 2022
Perrin satisfait du recrutement de Dreyer
"On avait évoqué depuis plusieurs temps en interne Matthieu Dreyer. Ça faisait un moment que j’étais en contact avec son entourage. Il répond aux critères. Il est capable d’accompagner les jeunes. L’avantage de Matthieu est qu’il a joué toute la deuxième partie de saison en ligue . Il aura un rôle sur le terrain et en dehors du terrain avec toutes ses années d’expérience. Il va apporter au groupe de la sérénité de la maturité. Il fallait attendre de voir la situation de Dreyer avant de pouvoir le faire. On a eu l’accord avant le match contre Le Havre avec Matthieu. Cela ne coïncide pas avec l’expulsion de Green. Il va jouer les deux prochains matchs."