Avant de retrouver la compétition samedi, Mathieu Cafaro s'est présenté devant la presse ce jeudi. Retranscription par nos soins.
Les attentes tactiques du coach
Mathieu Cafaro : " Que me souhaiter pour cette nouvelle année ? Plein de bonnes choses. À commencer par la santé. Pour être sur le terrain, c'est le plus important. Des buts, des passes décisives et plein de victoires avec l'AS Saint-Etienne. Et la montée, j'espère…
On a beaucoup travaillé. On a eu une semaine très intensive qui s'est ponctué par une opposition face à Grenoble. On a pris des repères ensemble. Nous n'avons plus qu'à les mettre en œuvre sur le terrain. Nous avons travaillé les principes de jeu du coach. On veut l'appliquer samedi.
Le coach veut beaucoup d'intensité et qu'on soit efficace dans les deux surfaces. Il veut qu'on soit compact sur le terrain. Ce sera le plus important. Qu'on défende tous ensemble.
Différent de Laurent Batlles ? C'est d'autres principes. C'est un style de jeu différent. C'est à nous de nous adapter. Il n'y a rien de révolutionnaire. Le coach nous a bien donné les consignes. À nous de répondre à ses attentes.
Dans l'intensité, il veut beaucoup de courses. On a vraiment travaillé cela."
Son positionnement
Mathieu Cafaro : "Je me plais à gauche. Je me plaisais à droite avec l'ancien coach, mais dernièrement, j'ai rejoué à gauche. J'ai l'habitude d'évoluer à gauche. J'ai joué à cette place à Reims. Je ne suis pas surpris. Je peux rentrer intérieur ou centrer du gauche. J'ai plus de possibilités sur ce côté.
Il fallait qu'on trouve des repères. On a aussi des nouveaux joueurs. Il fallait les intégrer. Puis, on a bossé physiquement. On l'a bien fait toute la semaine.
On a essayé de mettre Irvin (Cardona) dans les meilleures conditions. Je parle de lui, car je vais jouer devant avec lui. Il faut trouver des automatismes. Nous échangeons beaucoup. On apprend à se connaitre."
La cohésion au centre des préoccupations ?
Mathieu Cafaro : "On a bien travaillé avant la fin d'année. On a fait cinq entraînements en deux jours. C'était intensif. Puis, on a enchaîné avec le match amical face à Grenoble. J'espère qu'on sera prêt samedi. Le coach nous a sortis de notre zone de confort. C'est bien. Puis, il y a aussi eu un travail de cohésion en même temps.
Lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce n'est pas facile. Ils sont revenus ces derniers temps. Ça fait du bien à tout le monde."
Nous devons prendre le plus de points possibles pour espérer quelque chose en fin de saison. C'est à nous de lancer une longue série. On va essayer de gagner tous les matchs. Nous avons pris un peu de retard. À nous de nous replacer pour la fin du championnat.
Laval à venir
Mathieu Cafaro : " Laval ? C'est une équipe difficile à jouer. Ils sont devant nous d'ailleurs. Maintenant, nous sommes chez nous. C'est à nous d'imposer quelque chose à l'adversaire. Il nous faut les trois points. Ils sont devant et il faut combler le retard maintenant.
On a beaucoup travaillé offensivement et défensivement. Face à Bastia, nous avons été en difficultés en fin de match. On s'est fait peur. Donc oui, il faut progresser.
Nous n'avions pas gagné depuis un moment. Ça fait forcément un peu cogiter. C'est quelque chose qui joue un peu dans les têtes. À nous de bien commencer cette nouvelle année.
C'est un championnat très homogène. On sait que si on enchaîne, on va vite grimper à nouveau au classement."
La passion des chevaux
Mathieu Cafaro : " Le Turf ? Oui, on est allé sur l'hippodrome de Saint-Galmier. Je me suis amusé à présenter ma passion des chevaux. On a fait une petite course. C'était top. Il faut des moments comme ça. C'était super bien.
Les chevaux, ça me permet de m'évader dans les moments difficiles. Même si l'objectif reste le foot, c'est une passion qui me tient à cœur. Dans des situations difficiles, ça peut faire du bien de se ressourcer."